transformateur sans entrefer ????

Est-ce qu'un transformateur fonctionne sans l'entrefer ?? En fait je
souhaiterais en faire un avec juste du fil de cuivre mais je n'y
parvient pas, d'où la question : J'ai fait un bobinage pour le
primaire branché en série avec une resistance sur du 24V et sur mon
secondaire j'ai quasiment aucune tension (Comment se débarasser de la
resistance, car dans un transfo y'a pas de résistance en entrée !!!!).
N'étant pas spécialiste de la théorie traitant des transformateurs je
m'en remet à quelqu'un de plus savant.
Reply to
Olivier Bonnel
Loading thread data ...
"Olivier Bonnel" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...
Hi Hi, c'est le moins que l'on puisse dire . Reprend tes livres de physique élémentaire. Après on pourra discuter ! Jack
Reply to
Jack
"Olivier Bonnel" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...
Oui.
Les questions suivantes ont pour but de vérifier que tu as bien réalisé les points clefs.
Il faut bien un conducteur, et tu as pris du fil de cuivre, jusque là c'est bon. Mais il faut aussi un circuit magnétique ! C'est lui qui va canaliser les lignes de champ magnétique pour les amener au milieu des spires de ton secondaire. Il doit être bouclé sur lui même, avec ou sans entrefer.
Qu'as tu pris comme circuit magnétique ?
Un transfo ne fonctionne pas sur du continu, car il faut impérativement des variations de flux magnétique pour générer des tensions au secondaire.
As-tu pris une tension alternative comme source ?
Le rapport des tensions à vide est égal au rapport du nombre de spires.
Combien as-tu de spires au primaire et au secondaire ?
Dans la réalité, on ne peut pas se débarrasser de la résistance du primaire. Tu l'as dit toi même : tu utilises un fil de cuivre, donc la résistance des enroulements est égale à celle de ton conducteur. Elle est faible, mais non nulle et prise en compte dans les calculs précis des transfo.
Après, en théorie, il existe des modèles qui ramènent la résistance primaire sur le secondaire (modèle de Kapp si j'me souviens bien).
Reply to
SRV
"SRV" a écrit dans le message de news: brsncc$6iede$ snipped-for-privacy@ID-86482.news.uni-berlin.de...
Un point très important que j'ai oublié : le fil de cuivre doit être isolé à sa surface périphérique. C'est à dire que les spires qui se touchent ne doivent pas court-cicuiter le courant, car ce dernier doit décrire des spires pour magnétiser ta carcasse .
Tu peux prendre du fil émaillé ou à isolant PVC , mais le résultat sera moins bon.
Reply to
SRV
18 Dec 2003 08:27:34 -0800: snipped-for-privacy@caramail.com (Olivier Bonnel) a écrit:
C'est possible, mais il va falloir BEAUCOUP plus de spires pour le même résultat (1000 ou 10000 fois plus, à vue de nez). Du coup, le transfo va devenir énorme, ou alors avec un rendement très mauvais, ou avec du fil tellement fin qu'on ne pourra y faire circuler aucun courant. En plus, sans circuit magnétique, les pertes magnétiques vont être énormes, donc plein de parasites.
Concrètement, pour du 50Hz, c'est peine perdue. Pour des fréquences élevées, pourquoi pas, mais quel intérêt? Même pour l'Ethernet rapide, on utilise des transfos!
Cela dit, en audio, on ne jure que par les selfs "à air", c'est-à-dire sans coeur magnétique, pour éviter toutes les non-linéarités des matériaux magnétiques (je pense que c'est un peu du vice: en restant très loin de la saturation et en choisissant un matériau avc histérésis très faible, ça ne devrait pas s'entendre, mais bon). Ça fait des grosses bobines, mais ça marche. Or, une self n'est guère qu'un transfo avec une seule bobine: avec une 2e bobine ça ferait un vrai transfo.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Le 18.12.2003 17:27, Olivier Bonnel a écrit fort à propos :
L'entrefer n'est apparemment pas ce que tu crois. C'est une discontinuité du cicuit magnétique. Les transformateurs usuels n'en comportent pas, ou le moins possible. Ton transfo sans fer ne comporterait en somme *que* un entrefer.
Ton transfo fonctionnerait peut-être en haute fréquence, mais pas à 50 Hz, et encore moins en courant continu.
C'est un sujet passionnant mais plutôt vaste. Je te conseille donc d'aller faire un tour ici :
formatting link
plus particulièrement à la rubrique Électrotechnique - Machines électriques statiques. Bonne lecture et ne t'inquiète pas : J'ai fait les mêmes essais que toi il y a longtemps et ça n'a pas marché non plus. ;-)
Reply to
Geo Cherchetout
bonjour, le terme "entrefer" est sans doute mal choisi... il faut vraisemblablement comprendre le terme "noyau". Quant à savoir si un transformateur sans noyau magnétique peut fonctionner, la réponse est positive. Le transformateur à air de N.Tesla en est un exemple. C'est un transformateur prévu pour fonctionner en haute fréquence, et Tesla a imaginé de supprimer le noyau magnétique (en le remplaçant par de l'air), pour éviter les pertes par hystérésis. Vous pouvez utilement chercher sur google, en utilisant "Tesla" comme argument de recherche. Voir déjà ici :
formatting link
M.Dusart ------------------------------------------------------- "Geo Cherchetout" a écrit dans le message de news: brt5j8$p1l$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...
Reply to
Michel Dusart
SRV a écrit :
Oui j'ai bien utilisé un fil prévu pour la fabrication de bobine et une tension alternative
Reply to
Olivier
Olivier Bonnel a écrit :
Merci pour vos réponses... Je crois que je vais préciser le but de ma question : je voudrais alimenter un montage électronique sans connection physique, comme dans les brosses à dents électrique qui sont étanches et qui sont rechargées quand on les pose sur la base. Donc mon idée était de faire un transformateur de rapport 1:1 sans noyau - effectivement dans la précipitation, j'ai fait un p'tit mélange dans le vocabulaire ;-)
J'étais bien conscient que sans noyau pour diriger le flux magnétique le rendement serait très faible... mais le rendement n'est pas mon objectif premier : il est d'arriver à un montage fonctionnel.
Pour les quelques essais que j'ai effectué j'ai utilisé une tension de 24V à 50Hz, de vos réponse j'en retiens qu'il me faut utiliser un signal ayant une fréquence plus élevé, je vais donc réitérer.
Reply to
Olivier
Je te conseile vivement de mettre un noyaux quand même, ca marchera nettement mieux. La partie fixe a un noyaux en E par exemple, et la partie mobile aussi. Quand tu approches les deux, le noyaux se trouve presque fermé (au petit gap près). Le seul Pb consiste à bien dimentionner l'inductance de fuite pour éviter les catastrophes quand le systéme est ouvert. Et celà peut même fonctionner en 50Hz.
"Olivier" a écrit dans le message news: bs4riu$eav$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...
Reply to
FAB

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.