Nb demarrage dans l'heure des ASYNCHRONES

Bonjour,

On parle souvent de 3 démarrages dans l'heure pour les moteurs asynchrones.

Que peut on faire l'heure d'après ?

A partir de quelle puissance utilise t on cette règle ?

Y a-t-il une norme qui impose cela ?

Laquelle ?

Qu'est ce que l'on peut faire dans un autre pays ?

Merci pour votre aide.

Reply to
Philippe
Loading thread data ...

??? Vous pensez à la définition des services ? Vous parlez de contraintes imposées par le distributeur d'énergie ?

Où avez-vous entendu ça ? (Personellemnt, je découvre !?!)

Reply to
News Wanadoo

Philippe a écrit :

C'est un problème d'échauffement du rotor qui ne peut supporter qu'un nombre limité de démarrage en charge pendant une période donnée. Mais cette limite n'est pas forcément de 3. Ca se calcule et s'évalue. Les moteurs sont classés suivant leur aptitude à résister à un échauffement.

L'heure d'après, ben on peut à nouveau faire une série de démarrage...!

Régis

Reply to
phil

yes, pour eviter de cramer le moteur tout simplement, mais on peut gagner des points en adoucissant le demarrage par un demarreur statorique à thyristors ou mieux avec un variateur de frequence et une rampe , le moteur chauffe bcp moins !

R

Philippe a écrit dans le message :

3fff394c$0$1146$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

asynchrones.

Reply to
RG

Bonjour

faire attention comment cela pourrait être interprété aussi. car cela ne veut pas dire que l'on peut faire les 3 démarrage en 15 minutes puis attendre 45 minutes pour en refaire une autre série de démarrage.

Pour en revenir au post d'origine,le nombre de démarrage et d'arrêt est définit par le service (de S1 à S10 si je ne me trompe pas) Tout ceci dépend fortement du mode de démarrage (en charge, à vide avec embrayage, avec démarreur électronique avec variateur de vitesse Il y a des systèmes (bien sur prévu pour subir ces cadences) ou ont leur fait subir des démarrage et arrêts avec changement de sens de rotation toutes les 5 secondes et ceci 24/24 7/7. Ce n'est pas la même chose que de démarrer un moteur (type compresseur avec valves de décompression) tous les 1/4 d'heures.

Reply to
David CROCHET

"Philippe" a écrit dans le message de news:3fff394c$0$1146$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

asynchrones.

========================================== Bonsoir

Pour identification du type de moteur voir mention service du moteur asynchrone sur la plaque signalétique S1 continu S2 à S ..? fonctionnement suivant un cycle % ( de mémoire ~t arret / tarret + tfonct ) pour une période donnée..ici c'est l'heure ==> donc vous raisonnez sur la période

Reply to
Victor

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:3fffce53$0$17120$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Exact : la CEI 34-1 définit les 10 services... Mais je n'ai jamais réussi à trouver les infos temporelles ad-hoc, c'est à dire :

- période de référence (en fait, selon les courbes, elle pourrait être définie par l'obtention de l'équilibre thermique en S1, mais il faudrait à ce moment là connaitre au moins les Rth et Cth de la machine => là encore, j'ai cherché sans succès)

- valeur des facteurs de marche

Reply to
News Wanadoo

Peut etre qu'en demandant a un constructeur on aurait plus de chances d'avoir une reponse

LS

formatting link

News Wanadoo a écrit dans le message : btp2o5$atn$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Reply to
RG

et la latitude et longitude :-)) aux pôles 15 démarrages .... à l'équateur , Bof !

Reply to
Olivier2grambois

"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m22.aol.com...

C'est de l'humour :-(( où de l'incompréhension ? Dans le 1er cas, je n'y peux rien. Et puis ainsi sorties du contexte, on peut effectivement se demander ce que vienne faire ces constantes.

Pour rémédier au 2nd, je précise donc un peu mieux ce que j'expliquais : sachant que dans les 10 services normalisés on considère que la période est la durée nécessaire pour atteindre l'équilibre thermique et ce dans le cas d'un échauffement nominal, la seule façon de la calculer (en simplifiant) et la modélisation thermique de ce moteur (donc connaître la capacité et la résistance thermique). Ceci est bien évidemment insuffisant dès lors que le moteur est refroidi par convection forcée mais sur une machine à construction fermée, on devrait obtenir des résultats satisfaisants (ou dans les cas de refroidissement par conduction).

Le fait que l'on soit au pôle ou à l'équateur ne change rien dans le sens où l'on parle d'échauffement et non de température (rappel : la classe des isolants précise température et échauffement pour une altitude standard, cette dernière précision jouant sur la pression atmosphérique et donc la possibilité de refroidissement, sauf bien évidemment dans le cas de dispositif de refroidissement additionnel).

Attention : ce qui précède concerne uniquement le calcul de la période à considérer dans les facteurs de marche. Pour ce qui est de l'utilisation de la machine, bien évidemment température ambiante et pression (naturelle, dûe à l'altitude, ou non) vont éventuellement conduire à son déclassement.

Sachant que la majorité des machines travaillent en refroidissement par convection forcée (autoventilation ou non, voir l'ensemble des modes de refroidissement qui sont repérés par le marquage IC), il est normal que les constructeurs ne s'ennuient pas à fournir ces données.

Reply to
News Wanadoo

prendre l'escalier ?

non je dis ca parceque nos ascenseurs ...

;-)

Reply to
Olivier B.

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.