Question de béotien sur les déphasages moteurs asynchrones..

Bonsoir, Je me pose une question bête (de chimiste...) sur les deux phases d'un moteur asynchrone en monophasé 220 V.. Dans les explications "classiques" on présente:

1, la phase du réseau 2, une 2ème phase en quadrature (condensateur) Tout cela nous donne un champ tournant...la suite ça va.

Mon pb est le suivant la première phase elle va sur le bobinage 1 du stator la deuxième elle va sur le bobinage 2 du stator à 90° physique du premier si les "récepteurs" étaient purement résistifs je comprendrais mais les bobinages s'est essentiellement des inductances donc j'ai un premier circuit de type L un second circuit LC Ils ne sont pas en quadratures ces deux là...non? Je dois raconter une bêtise qq part mais suis incapable d'éclaircir ma vision du pb...

2ème pb : j'ai ouvert un tout petit moteur asynchrone (des années 50) d'une puissance de quelques watts : je ne vois pas de condensateur où que ce soit. Est ce que certains moteurs asynchrones monophasés marchent sans condensateurs moyennant certaines subtilités???

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Yves

Reply to
yves
Loading thread data ...

Salut En ce qui concerne le premier problème,pour le 1er circuit(LC), je suppose que le condensateur ratrappe le déphasage arrière de l'inductance.En admettant un déphasage de 90° arrière pour l'inductance et un déphasage de 90° avant pour le condo(bobine et condensateur parfait) le recepteur est en phase. pour le second circuit toujours en admettant un déphasage de 90° arrière puisque il ya une inductance, je suppose que les deux circuit sont déphasés dans ce cas "théorique", de 90° et donc il se produit un champ tournant non?

Pour le deuxieme prb j'ai peur de dire une connerie ;-)

@+

Reply to
Mandachuva

- le condo il tient rarement dans le moteur, il est raccordé à l'exterieur , si il y a 3 ou 4 fils de sorties.

Sino ton petit moteur ça pourrait etre :

- un moteur a bagues de dephasage (construction : circuit magnetique en C, 1 bobine, et 2 bagues en cuivre ou alu quelque part sur le fer)

ou... alors , un moteur à carcasse ronde normale, deux (parfois 4) bobines, et un enroulement de dephasage en gros fil commutable de l'exterieur pour inverser le sens, c'est assimilé au moteur a bagues de dephasage....

ou alors... un petit moteur dit "de ventilateur", à deux phases, 1 principale et 1 auxilliaire tres resistante (du tout petit fil) restant en circuit en permanence en // et sans condo.

un moteur à collecteur ? à Répulsion, ou universel, ???

R

yves a écrit dans le message : bprd94$op0$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

Reply to
RG

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.