Demarrage ventilo

Bonjour, Question simple :un moteur de ventilo 5kW 400V /660 vous le demarrez en etoile triangle ou ca passerait en direct ?(pour une centrale d'air) Merci de vos reponses. J2C

Reply to
Anton Marco

Le démarrage étoile-triangle permet d'éviter les coups de bélier (acoups dans l'installation au démarrage)

Reply to
GRENON Loïc

Anton Marco a écrit:

le couple d'un ventilateur est du type K.n² si mes souvenirs sont bons , donc tu peut demarrer en direct , le moteur demarre pratiquement à vide .

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

OK, merci de vos reponses ! @+

Reply to
Anton Marco

"Anton Marco" a écrit dans le message de news:4243283e$0$15285$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
T Alexandre

Si le moteur est un 2 pôles (3000 tr/mn) il ne démarrera pas en direct sans relever les protections thermiques. L'étoile triangle n'est pas des plus indiqué dans le cas des couples quadratiques. il existe des petits démarreurs électroniques qui rendent de grands services.

Reply to
T Alexandre

T Alexandre a écrit :

Dans le cas d'une petite puissance comme celle ci, un thermique classe 30 devrait tenir le temps du démarrage.

Mais c'est vrai qu'a partir de 7.5kW, je préfère passer en YD ou en soft starter pour éviter les mauvaises surprises.

@+

Reply to
Planète Mars

"Petit_S" a écrit dans le message de news:

4245be29$0$28279$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ah bon ? J'ai en effet un volet d'air, mais en principe, je l'ouvre avant le démarrage . @+

Reply to
Anton Marco

Car contrairement à ce que l'on peut penser quand on ferme l'arrivée d'air le moteur force moins. Pour plus de théorie sur le démarrage de gros ventilateurs.

@+

Reply to
Petit_S