passage triangle etoile

bonjour ,

je sais redemontrer la formule de passage etoile vers triangle sans probleme (il suffit de faire les calculs en debranchant chaque phase) par contre j ai du mal pour le passage triangle vers etoile

y a t il un site ou je pourrais trouver la demonstration ? ou une bonne ame ? ;)

@+

Reply to
ricky

JBJ a écrit :

Le passage en étoile va faire chuter le couple. Je suppose que c'est la charge qui va donc freiner le moteur car la vitesse ne dépend pas du couplage des enroulements. Bizarre comme technique de freinage. Avec une charge à forte inertie, je ne suis pas sûr que cela serve à grand-chose.

Reply to
Béryl

Béryl a écricaractères a écrit :

La suite de caractères :-) signifie que la réponse était une plaisanterie (gentille). C'était simplement pour abonder dans le sens du contributeur précédent qui demandait subreptissement à quoi pouvait servir le passage triangle-étoile.

Pour être un peu plus constructif : une petite recherche google avec étoile triangle donne pas mal de renseignements.

Cordialement.

Reply to
JBJ

bonjour

une simple curiosite de ma part ... je n'avait pas precise qu'il y avait un but particulierement precis ;)

et non quasiment tous les sites donnent simplement le resultat mais pas les calculs effectues pour atteindre le resultat! sinon je n'aurais pas posé la question ici bas ;)

d'autant plus que le passage dans ce sens a moins d'utilite que celui dans l autre sens (mais il en a une dans certains types de calculs)

@+

Reply to
ricky

ricky a écrit :

C'est systeme de 3 équations à trois inconnues qu'il suffit de résoudre.

Reply to
essai

ricky a écrit :

Euh...effectivement, oui, désolé !

Certaines machines du parc dont je m'occupe ont des démarrages Triangle-Etoile-Triangle. Ce sont des charges à forte inertie (meule de rectif et de gorgeuse) et le premier couplage triangle sert à décoller les paliers. Le couple en étoile n'étant pas assez élevé pour y arriver après un trop long arrêt.

La première fois que j'ai vu ça sur le schéma électrique, j'ai cru à une blague ;-)

Reply to
Béryl

Bonjour

le premier triangle, ne serait-il pas un triangle résistif (mise en place de résistance dans les enroulement pour limiter la pointe d'intensité)?

Reply to
David CROCHET

ricky a écrit:

je pense que tu veux parler du Théorème de Kennely :

Une maille triangulaire ABC appartenant à un réseau et ne comportant que des résistances Rab Rbc Rca peut être remplacée par trois résistances Ra Rb Rc , disposées en étoile

Ra = Rab.Rca / Rab + Rac + Rca etc...

pour passer d'un système étoile à un système triangle ( la réciproque )

Rab = Ra.Rb + Rb.Rc + Rc.Ra / Rc

en gros tu dis que Ra + Rb = Rab // Rbc + Rca

puis tu à 3 équations à trois inconnues :-))

Reply to
itacurubi

David CROCHET a écrit :

Du tout, c'est réellement un Triangle-Etoile-Triangle sans autre artifice. Bien-sûr, le premier couplage triangle n'est actif qu'un temps très court !

Reply to
Béryl

Voir transformations de Kennely ( programme BTS Electrotechnique )

Bon courage

"ricky" a écrit dans le message de news:

42793af3$0$11721$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard