Règles de bonne conduite en modélis me

Un article est en cours de rédaction sur aérowiki, concernant les règles de bonne conduite à tenir en aéromodélisme :
http://aerowiki.org/wiki/index.php?title=R%C3%A8gles_de_bonne_conduite
Vous êtes tous invité à y participer et à le modifier, en fonction de vos expériences et de vos connaissances.
Voici l'introduction :
"N'y voyez pas un règlement à apprendre par coeur, mais plutôt une mise en évidence de quelques notions élémentaires de savoir vivre. Vous constaterez d'ailleurs que tous les clubs affichent des règles similaires.
Soyez aussi attentif au fait que chaque terrain ou commune peut avoir ses propres règles. Le non respect de ces dernières peut vous valoir une exclusion, mais surtout fermer le dialogue entre le propriétaire des lieux et les modélistes. Vous serez bien avancé si vous n'avez plus de lieux où voler."
--Sylvain--
http://www.aerowiki.org
Add pictures here
âś–
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Bonne initiative, mais il manque les règles de courtoisie de base que beaucoup oublie de nos jours... Il manque aussi les règles de sécurité évidente concernant le fait de ne pas fumer pendant un refueling (beaucoup le font au club et ça me fou la trouille !)
Jean
Add pictures here
âś–
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
lg.jean a Ă©crit :

Cliquez sur "modifier", et rajoutez votre paragraphe, c'est un wiki, c'est fait pour ça:-)
Add pictures here
âś–
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

temps que c'est du methanol, c'est pas explosif, tres chiant a eteindre, il faut l'ettoufer (couvertures, extincteur a poudre) et le maintenir comme ca un bon moment sans quoi il a une salle tendance a se rallumer tout seul et ne previent pas car les flammes sont a peine visibles, mais ca pete pas ;)
Et pour revenir on-topics, dans mon ex club comme dans la marine le reglement stipule qu'il est interdit de parler de politique et de religion sur le terrain/en mer :-)
Add pictures here
âś–
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
petite rectif : le méthanol ( ou plutôt ses vapeurs, les liquides ne sont en réalité pas inflammables) est inflammable, tout comme l'essence, le kéro et autres carburants. Ni les un ni les autres ne sont explosifs (peut-être le nitrométhane sous certaines conditions, à vérifier). Par contre, toutes les vapeurs inflammables peuvent arriver à exploser en confinement, c'est à dire dans un volume fermé, même incomplètement. (exemple : un bidon). J'en profite pour rappeler : ne jamais scier ou tronçonner ou souder (!) un vieux bidon de 50 ou 200 litres qui a contenu des solvants, même s'il semble vide. Là, il y a risque avéré de se faire sauter la figure bien méchamment. Donc, en tous cas : loin du bidon, la clope et le briquet... (danger + important d'ailleurs quand on vide un réservoir, et que les vapeurs sont donc chassées dudit bidon.)
En dehors de ces cas, on peut quand même se roussir sérieusement les moustaches par inflammation de vapeur à l'air libre. C'est alors un "flash fire" (en français, chais pas..) Exemple : ne pas jeter un demi-litre d'alcool ou d'essence sur un barbecue pour accélérer le machin !!! (ça se voit aussi sur les terrains)
A noter aussi que la température d'auto-inflammation du méthanol (inflammation sans flamme pas simple échauffement ) est de l'ordre de 450°C. Ca explique des inflammations observées par contact sur une culasse très chaude, sur crash par exemple... Bon, c'est quand même rarissime.
A part ça : pour revenir aux "règles" : je n'aime pas du tout le "considérez votre engin comme une arme" (??? - à double tranchant, si je peux me permettre...) , plutôt parler de l'énergie en cas de choc...
Quant aux discussions, ben non, justement un club c'est pas l'armée... ce qui est à évider, c'est propagande ou prosélytisme (jamais vu pour ce qui me concerne), mais sinon laissez les causer ! D'ailleurs il me semble que l'esprit de ce texte, c'est un recueil de conseils et non une liste d'interdictions (qui ne manquent pas par ailleurs).
Pierre

Add pictures here
âś–
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

La marine ce n'est pas necessairement l'armée non plus et les contextes (civiles) ou cette "regle" est appliquée sont beaucoup plus large et pas necessairement contraignant bien au contraire, ceux passant outre devant normalement verser leur contribution au pot de fin d'année :-) De plus je la trouve plein de bon sens du fait que les rares fois ou j'ai pu voir des relations degenerer sur un terrain au point de devoir s'interposer pour eviter que les personnes concernées en viennent aux mains, c'etait toujours suite a ce genre de discussions.
Pour le methanol ou tout au moins les melanges a base de methanol utilisés en modelismes, faut pas charrier, s'ils etaient (ou leurs vapeurs) aussi "explosif" que de l'essence, je ne serais tout simplement plus là pour en parler (encore merci aux pompiers en passant ;).
Add pictures here
âś–
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Polytechforum.com is a website by engineers for engineers. It is not affiliated with any of manufacturers or vendors discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.