Calcul de Icc choix disjoncteur!

Bonjour,

Je me re penche sur l'électrotechnique : Un petit exercice sur la détermination de Icc.

Un petit dessin du mieux que l'on peut !

Icc (A) Icc(B)

--------------------------OO-------------------x /---------------x /------------

! Réseau amont ! Transformateur ! F1 ! F2 !

Caractéristique de l'installation : Réseau amont : S1 = 500 MVA

Transformateur : S2 = 630 KVA, Ucc = 4% U = 410 V, perte cu = 6500 W

Câble cuivre : L = 70 m, S ( ph ) = 185 mm²

Afin d'effectuer le choix des disjoncteurs F1 et F2 placé sur le schéma ci-dessus, déterminer les courants de court-circuits Icc A et Icc B. Chacune de mes interrogations sera illustrée comme suit : ----

Une première question de ma part :

------ Je présume que S1 se sont les caractéristiques du réseau amont, c'est à dire ce qui arrive au primaire du transformateur ?

Calcul : Je ne remets pas les formules.

Il nous faut dans un premier temps calculer l'impédance du réseau amont : Z1 =*X1 = 41000 /500 M = 0.33mohm

---- Ca correspond à quoi ce Z1?

On fait la même chose avec Z2 =*X2 = (41000/630000) 0.04 = 10,6mohm

Impédance de la ligne : Z3=*X3=0,0225 (70/185) = 8,5mohm

Et donc impédance en A : Z1 + Z 2 = 10,93 mohm

--- Voilà ma première question : le Z1 que l'on a calculé correspond à quoi ? La partie primaire du transfo ? On ne tiens pas compte de la longueur de fils entre le transfo et F1, faut croire qu'on ne peut pas les éloigner du plusieurs mètre et donc à ce moment là on néglige ?

Icc A = 410/ (10,93mohm) racine de 3 = 17 KA

Autant le Icc en B je comprends que l'on prenne en compte la ligne. Autant en A, j'ai du mal à voir, ce que signifie le calcul de Z1.

Merci.

Reply to
HIRAM DE TYR