Modulation HT

Bonjour,

Je cherche à moduler un tension continue de 5000 volts en basse fréquence. Chez les revendeurs de matériels électroniques, on ne trouve que des transistors supportant 1000 volts. Où pourrai-je trouver le produit ad-hoc? Quelqu'un aurait-il une solution différente?

Merci

Reply to
JoelAndre
Loading thread data ...

Il faudrait un peu plus d'informations : l'intensité, la forme du courant (AC, DC, Pulsé, ...) et qu'est ce que entend par moduler. Une solution envisageable est de mettre plusieurs transistors en série, mais ce n'estr pas évident à caculer. Une autre solution et l'utilisation de tube à vide (shunt regulator) l'avantage c'est que c'est relativement simple à mettre en oeuvre et que ça existe jusqu'a des intensités relavement importante (plusieurs dizaine d'ampère). Enfin une autre solution est de réguler la BT, par exemple si ta HT est fabriquer par un transfo directement connecté au réseau (NST, transfo d'allumage de chaudière fuel, transfo de microonde, ...) Un variac entre le transfo et le reseau et le tour est joué.

Reply to
Frederic Salach

Il faut plus de détail, quelle est la source qui fournit le 5kV ? Si non, il faut monter des transistors en série, ou intervenir au niveau de la source. Pour les transistors en série, le plus simple c'est les MOS, on en trouve qui tiennent 1700V,

"JoelAndre" a écrit dans le message de news:

423bf0fb$0$25038$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
FAB

Merci à Frédéric Salach et à FAB pour leur aide.

Mon montage comporte un magnetron alimenté par une tension filament de 3,3 volts sous 10A. provenant du primaire d'un transfo. Le secondaire débite 2400 volts dans une cellule doubleuse HT. Elle comporte un condo de 1 microfarad en série avec le secondaire transfo. Au point d'alimentation HT du magnetron, une diode HMV 12 rabote l'alternance inverse. Ce point est alimenté en 4000 volts sous 300mA Ah, pour limiter les dérives, je ne construit pas de radar. Je cherche, en fait, a moduler sous deux conditions indépendantes l'une de l'autre :

1) en mode impulsionnel (tout ou rien) a une fréquence choisie entre 0 et 50 KHz 2) en mode "modulation amplitude" pour des fréquences similaires.

Si vous avez une orientation, Merci

"JoelAndre" a écrit dans le message de news:423bf0fb$0$25038$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
JoelAndre

Le transfo est alimenté sous quelle fréquence (50Hz ?) Sur l'hypothése de 50Hz, avec une capa de 1µF et une consomation HT de 0,3A, l'ondulation de la haute tension est de 3kV ! C'est déjà moduler à 50Hz.

Et le 4kV tu veux le moduler de combien ? Entre 3kV et 4kV ou entre ov et

4kV.

"JoelAndre" a écrit dans le message de news:

423de21b$0$3128$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
FAB

Effectivement alimentation en 50 Hz. Modulation entre 2 kV et 4 kV. Merci "JoelAndre" a écrit dans le message de news:423bf0fb$0$25038$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
JoelAndre

hum... j'ai peur que dans ce cas il va falloir passer par une chaine de transitors en série et sortir ta machine à calculer. Pour avoir une idée tu peux t'inspirer les alimentations pour laser.

formatting link

-- Fred

Reply to
fs

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.