baisser la consommation d'un ventilateur

Bonjour,
Pour conserver une voiture aérée à l'arrêt, une solution est de mettre
un ventilateur quelque part sur une aération (à ouvrir au besoin), et
d'avoir une autre ouverture à l'opposée.
Mais bien souvent les ventilateurs 12V tournent très vite, et pour les
ralentir (à cause du bruit par exemple) une solution est de mettre une
résistance en parallèle, c'est ce que j'avais fait sur mon PC de
bureau, après avoir remplacé la bouse d'origine par un ventilateur
industriel bien plus performant.
Mais tant qu'à ralentir, autant y gagner en consommation pour moins
tirer sur la batterie. J'ai pensé à utiliser un ventilateur de 24 ou
48V branché sur le 12V. Est-ce que ça réduirait la consommation ?
Reply to
siger
Loading thread data ...
"siger" a écrit
Pour réduire à la fois la vitesse du ventilateur et la consommation, la résistance doit être en série. En parallèle, elle augmente la consommation sans changer la vitesse (à moins que la consommation soit telle que la tension chute dans les fils; voire que la batterie s'écroule...)
Oui, assurément. J'ai un doute sur la vitesse de rotation d'un moteur 48V alimenté en 12V, mais un moteur 24V alimenté en 12V ça doit aller. J'ai remarqué dans des coffrets électriques qu'il faut très peu de débit pour que la température en plein soleil chute significativement. Avec la surface vitrée, l'extrapolation au cas de la voiture est peut-être optimiste, mais c'est à essayer. Claude
Reply to
Claude
[...]
Sinon on peut sûrement faire un hacheur, et comme ça, ça pourrais être variable. Voire même en fonction de la température.
Reply to
cLx
cLx a écrit :
Est-ce qu'il existe des variateurs de ce genre dans le commerce (ou à monter soit-même) ? (Des variateurs qui ne dissipent pas la puissance qui n'est pas consommée).
Si oui, quel nom faut-il chercher ?
Reply to
siger
Bonjour, tu devrais trouver ton bonheur parmi ces liens :
formatting link
formatting link
formatting link

Cordialement.
Reply to
romain
a mon avis la principale question serait de se demander quel est le débit d'air nécessaire , cela va conditionner la puissance et donc la consommation. si c'est pour faire joli tu peux toujours faire tourner un bourin 48V sur du 12V , mais juste pour faire joli ;-)
Reply to
itacurubi
Comme te l'as conseill=E9 cLx, c'est bien d'un hacheur dont tu as besoin. Tu trouveras exactement ce qu'il te faut parmi les liens que j'ai fourni. Ne te laisse pas trop influencer par ceux qui ne veulent pas r=E9ellement te filer un coup de main ...
Reply to
romain

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.