[MHD] Sakharov MK2, demande d'explications ..

Bonjour,

Dernièrement je me suis mis à lire quelques lectures du site de Jean-Pierre PETIT (très interessant), notamment cette page :

Cela relève de l'électrotechnique, enfin en partie, je pense, j'espere ... ;-) si je me trompe, merci de m'indiquer le NG adéquat.

J'ai des interrogations sur le MK2 de Sakharov...

_ qu'est-ce que cette "charge" tout à la droite du circuit ? _ l'explosion dans le tube le dilate. Pourquoi n'éclaterait-il pas plutot que de se dilater? est-il si "maléable" que cela ?? _ le schéma sous-entend que l'explosion commence par la gauche et se déplace vers la droite, comment arrive-til à ce procédé? normalement la "mèche" enflamerai le centre de la poudre, elle-meme s'inflamerait très rapidement, et étant contenu ça éclate à partir du centre, non ? (ok là on parle pyrotechnie, mais bon, c'est sur le sujet ;-) ) _ ensuite le champ magnétique est compressé dans la virole, oui c'est bien et après ? c'est ça qui fait que ça va augmenter sa force ? une fois l'explosion et la décharge du banc de condensateur passé (quelques micro secondes), le champ magnétique se "décompresse" et s'echappe par où il peut (la sortie c'est par où ? par la gauche..), non ? où est-ce que je visionne cela trop comme un gaz ?

Bref, merci au passionné d'électrotechnique, de champ magnétique, des travaux de M. Sakharov, de m'expliquer :-)

Je pense que j'aurai des réponses ici beaucoup + rapidement que si j'écris à M. Petit ;-) Et puis bon, il doit y avoir des tas de personnes interessées/passionnées par ce domaine..

Merci bien à vous :-)

Stéphane T.

Reply to
Stéphane T.

Le 28.07.2006 10:38, *Stéphane T.* a écrit fort à propos :

Bonsoir

Le solénoide d'un générateur MK1, d'après ce qu'on peut lire un peu plus loin.

Tu trouveras sûrement aussi des personnes intéressées sur fr.sci.physique, où le sujet a déjà été discuté récemment.

Reply to
geo cherchetout

dernière mise à jour du site : le 24-07-2006 "geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 44ca760d$0$884$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

plpoplop avec signature "Stéphane" en fin de post == Stéphane T. C'est juste que le PC d'"envoi" n'est pas le meme, n'est pas le mien ;-)

Bonjour,

oui dans le cas où on les met en cascade, mais je pensai que le MK2 pouvait s'utiliser seul

merci beaucoup pour cette info, je vais donc arreter d'embeter les gens d'ici avec un sujet un poil limite avec l'electrotechnique (plutot que de faire un crosspost sauvage et criticable)

Stéphane T.

Reply to
plpoplop

Le 29.07.2006 07:19, *plpoplop* a écrit fort à propos :

Pourquoi pas ? Si tu as besoin d'un très fort courant pendant un temps très court et si tu maîtrises les explosifs. Il suffit, je suppose, que ta charge ne présente pas trop d'inductance et de résistance. Mais attention, c'est beaucoup trop dangereux pour l'amateur!

Je ne pense pas que tu aies embêté qui que ce soit, au contraire. Électrotechnique et physique d'aujourd'hui n'existeraient pas l'une sans l'autre.

Reply to
geo cherchetout

merci :-)

j'en profite pour poser une autre question ... j'ai mal saisi le concept du "canon à plasma" avec l'anneau d'aluminium.

L'anneau d'aluminium est bien projeté, c'est bien ça ? Il est projetté en emportant avec lui la charge magnétique qu'il a emmgasiné ? ou il se vaporise sous la forte pression et libère ainsi le champ magnétique compressé ?

Ce qui m'intéresse c'est de savoir à quelle distance ce champ magnétique est-il propulsé. Et en quoi il s'exprime ? (Tesla/mètre avec un vecteur de vitesse ?) Comment calculer la valeur de I pour avoir une pression donnée et qu'on obtienne N Tesla à X mètres. Et que se soit suffisament fort pour que l'anneau d'aluminium se vaporise (si j'ai bien compris)

Pour rappel ce que je cherche à faire ("réaliser" est un bien grand mot) c'est le meme genre de chose mais à beaucoup + petite échelle : causer des dommages à... un disque dur à une distance de X dizaine(s) de mètres.

Peut-etre je me plante complètement car la MHD est réalisable qu'à tres forte puissance (explosive, valeur de I) pour que les matériaux mis en jeu aient le comportement prévu. A moins d'en avoir de TRES fin (tube de cuivre) pour espérer les meme principe de reaction (d'où l'utilisation de feuille d'aluminium, cf un autre post je sais plus où ;-) ).

Stéphane T.

Reply to
plpoplop

Le 29.07.2006 12:22, *plpoplop* a écrit fort à propos :

C'est ce que je crois comprendre moi aussi, même si l'aluminium n'est plus à l'état solide, mais vaporisé par effet Joule au passage d'un énorme courant électrique. Un anneau, c'est comme une spire de transformateur en court-circuit.

Il me semble que les lignes de champ sont resserrées (radialement) les unes contre les autres mais qu'elles se referment à l'extérieur du dispositif dont elles s'échappent à tout instant par les extrémités.

Excuse moi de ne pas te faire un cours sur l'électricité et le magnétisme, ni de répondre à tes questions suivantes. Je risquerais trop de dire des bêtises.

Reply to
geo cherchetout