anti-surtenseur

Bonjour,

En lisant les notices de différents anti-surtenseurs (para-foudre), je constate que certains préconisent pour le branchement une prise avec terre et même parfois la présence d'un disjoncteur différentiel en amont de l'installation électrique alors que d'autres n'exigent rien du tout.

Or bien souvent dans les salons ou l'on place des équipements TV hifi, les prises sont sans terre.

J'ai branché l'un de ces anti-surtenseurs chez moi pour protéger une TV et il est branché sur une prise sans terre (La notice ne précise pas qu'il faut une terre). Il y a deux leds sur ce modèle (Belkin SurgeMaster série home), l'une qui indique que la protection fonctionne correctement, l'autre que le circuit électrique est correctement relié à la terre. Les 2 leds sont allumées ! (sans terre !!)

Pensez-vous que ce soit efficace tout de même ?

ast

Reply to
ast

"ast" a écrit dans le message de news:

42a59035$0$3131$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Bonjour, Avec un peu de chance, il protègera contre les surtensions ,ce qu'il est censé faire ,en se mettant en court circuit plus vite que la tv et fera déclencher le disjoncteur. Mais en aucun cas il n'aura la fonction parafoudre avec évacuation des charges vers la terre. Tu peux pas le mettre dans le tableau ?Parce que à mon avis si la foudre arrive jusqu'a la prise de la télé, à mon avis ,tu auras de la chance ,tu pourras acheter un modèle + récent :)) Et puis, au fait, c'est marqué :parasurtenseur ou parafoudre ? A+ Toni

Reply to
Anton Marco

"Anton Marco" a écrit dans le message de news:

42a5c241$0$309$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr... | | "ast" a écrit dans le message de news: | 42a59035$0$3131$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr... | > Bonjour, | >

> [...]

Je savais pas que ça pouvait se mettre au tableau. J'ai vu le lien

qui propose des parafoudres pour tableaux électriques. C'est sur c'est la meilleure solution même si c'est épouvantablement cher.

| Parce que à mon avis si la foudre | arrive jusqu'a la prise de la télé, à mon avis ,tu auras de la chance ,tu | pourras acheter un modèle + récent :)) | Et puis, au fait, c'est marqué :parasurtenseur ou parafoudre ?

C'est marqué surtension, pointe de courant et foudre.

Ast

| A+ Toni | |

Reply to
ast

Comme pour tout on trouve tout et n'importe quoi. Voir la normalisation ci-dessous.

Pas de bol !

Si la prise du parasurtenseur est munie d'une connexion de terre, il faut la brancher à une prise munie d'une connexion de terre. C'est la règle.

Quand rien n'est connecté à votre bloc de prises ? ou quand les appareils sont connectés ?

En partie. C'est toujours mieux que rien.

J'ai cherché les caractéristiques de votre engin sur le site Belkin.

Verdict : pas conforme à la normalisation. Donc pas confiance.

Norme EN 61643-11

6 Prescriptions 6.1 Prescriptions générales 6.1.1 Identification Les indications minimales suivantes doivent être fournies par le constructeur. La conformité est vérifiée selon l'article 7.

a) Le nom du constructeur ou la marque de fabrique et le numéro de série

b) La catégorie d'emplacement

c) Le nombre de ports

d) La méthode d'installation

e) La tension maximale de régime permanent Uc (une valeur pour chaque mode de protection) et la fréquence nominale assignée

f) Le type de parafoudre et les paramètres de décharge pour chaque mode de protection déclarés par le fabricant: - Type 1, I imp - Type 2, Imax - Type 3, U oc

g) Le courant nominal de décharge In pour les parafoudres de type 1 et de Type 2 (une valeur pour chaque mode de protection)

h) Le niveau de protection Up (une valeur pour chaque mode de protection)

i) Courant de charge assigné IL (si prescrit)

j) Le degré de protection fourni par l'enveloppe (code IP) (si IP > 20)

k) La tenue au court-circuit

l) Les valeurs maximales recommandées de la protection contre les surintensités (si applicable)

m) L'indication du fonctionnement du déconnecteur (s'il existe)

n) La position en usage normal, si elle est significative

o) L'identification des bornes (si nécessaire)

p) Les instructions de mise en ½uvre (par exemple connexions, dimensions mécaniques, longueurs des jonctions, etc.)

q) Le type de courant: alternatif, continu ou les deux

r) L'énergie spécifique W/R pour les parafoudres de type1 seulement (de

7.1.1)

s) Le domaine de températures

t) La valeur d'interruption du courant de suite (à l'exception des parafoudres à limitation de tension)

u) Les prescriptions relatives au dispositif de déconnexion externe du parafoudre, s'il existe, doivent être définies par le fabricant

v) Courant résiduel (optionnel)

w) Caractéristique de la surtension temporaire

6.1.2 Marquage Les marquages a), e), f), g), h), l), o) et q) sont obligatoires sur le corps du parafoudre ou attaché de façon permanente à celui-ci.

Pour certaines conceptions de parafoudres un port , il peut ne pas être nécessaire de fournir un courant de charge assigné.

Le marquage doit être indélébile et lisible et ne doit pas être fixé au moyen de vis et de rondelles amovibles. La conformité est vérifiée par les essais de 7.2.

NOTE - Si l'espace est limité, le nom du constructeur ou la marque de fabrique et le numéro de série figureront sur le dispositif; d'autres marquages devront figurer sur l'emballage le plus petit.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI