Couleur de fil entre interrupteur et luminaire + borne de terre et Consuel

Bonsoir,

J'ai 2 questions qui devraient être faciles pour ceux qui s'y connaissent en electricite domestique :

  1. Dans un circuit tout simple d'éclairage :

Phase du tableau de répartition - Fil 1 - Interrupteur - Fil 2 - Luminaire - Fil 3 - Neutre du tableau de répartition.

Fil 1 doit être ni bleu ni vert-jaune,

Fil 3 doit être bleu,

1.1. Mais de quelle couleur doit être Fil 2 ?

1.2. Est-ce que le Consuel vérifie parfois cette couleur (de fil 2) ?

  1. J'ai acheté une maison où il n'y avait pas de borne de terre(!)

Par contre je suis également propriétaire de la maison mitoyenne, qui elle a une borne de terre aux normes (résistance < 100 ohms), et par chance cette borne de terre se trouve juste derrière le tableau répartiteur de la nouvelle maison, il n'y a que le mur mitoyen à traverser. Pour éviter de faire un gros trou dans le sol de la nouvelle maison (sol carrelé, carreaux introuvables...), puis-je utiliser cet unique piquet de terre pour les 2 maisons?

Normalement le Consuel devrait juste vérifier que la résistance de terre est suffisamment faible, après tout peu importe la façon d'y parvenir, non? Après la barrette de terre, le conducteur 25 mm2 "disparaîtra" dans le mur en se dirigeant vers le piquet de terre, donc je pourrais mentir au Consuel et dire qu'il y a un piquet sous le mur ou sous le carrelage...

Merci d'avance.

Reply to
Guins
Loading thread data ...

C'est marrant tous ces gens qui prennent le consuel pour une sorte de flic !

Je suis moi-même électricien et souvent j'ai le même type de raisonnement. Les gens ne se rendent absolument pas compte du danger véritable d'une mauvaise installation électrique ...

C'est dans le même style de réponse que les personnes à qui je dis que les 3 fusibles porcelaines qui datent des années 50, c'est fini et que c'est franchement dangereux. Il ne comprennent visiblement pas ce que j'explique. Pour eux, ca fait 50 ans que çà marche, ca marchera encore bien quelques années !

Donc il y a encore pas mal de boulot d'information au public avant que tout çà rentre dans le crane du quidam !

Stéphane

Reply to
Stéphane

Guins a écrit :

quelle diff entre élec domestique et autre ?

ben logiquement si F1 n'est ni B ni JV est que F3 est B alors ? je préconise rouge cerise , quoi qu'un mauve pâle serait pas mal !

absolument ! sauf qu'il vérifie qu'il ne soit pas JV ou B logique ? non ?

s'il y a un seul tableau élec pour les deux barraques oui , sinon non .

non , et il y a des raisons mais les explications sont assez longues !

mauvaise idée , on ne ment pas au Consuel , on se ment à soi même , en cas de pépin le consuel sera au chaud dans son bureau , quand toi un ou un de tes proches se prendra le coup de bourre qui tue .

carrelage = plus que la vie d'un proche ??? drôle de notion

de rien , a ne pas te lire pas les prochaines nécrologies !

Reply to
Itacurubi

Stéphane a écrit :

et pourtant ! c'est un peu Gestapo le Consuel ! j'oblige sans expliquer , heu la Gestapo c'était juste un peu pire .

comment veux tu qu'ils se rendent comptent d'un danger qui ne fait pas de briut , qui ne sent pas , qui ne fait pas de mouvements ? Pour le gaz on a mis des âromates , pourquoi pas de petits picotements pour l'élec ?

en 1950 ... :-))))))))

sauf que ? comment fairais tu ?

Reply to
Itacurubi

Le Fil 2 est soumis aux mêmes règles que le Fil 1, et c'est logique car lorsque l'interrupteur est fermé, il est au même potentiel... C'est à dire plutôt Rouge ou Noir, et le Consuel vérifie souvent ce point !

"Guins" a écrit dans le message de news:

46cf3a52$0$405$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Leonid

Merci pour cette réponse.

En fait en l'occurence (en rénovation), j'ai des cas où Fil 1 et Fil 2 ne sont ni bleu ni vert-jaune, mais ne sont pas de la même couleur. Dois-je en changer un des deux afin qu'ils soient ensuite de la même couleur?

Autre question : à un (autre) endroit, il y a un fil de phase jaune. Est-ce que cette couleur est autorisée, ou bien interdite car trop ressemblante au jaune-vert?

En l'occurence c'est un jaune plus foncé (et uni), donc il faudrait vraiment être daltonien pour confondre ça avec du jaune-vert, mais à cause du Consuel je préfère quand même poser la question

Reply to
Guins

Guins a écrit :

Je pense que c'est acceptable en biphasé (pas de neutre) mais pas en monophasé ou le neutre doit être en bleu clair.

Reply to
Loïc GRENON

"Loïc GRENON" a écrit dans le message de news:46cff9cc$0$5114$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Salut,

Je pense que tu as mal lu ma question : la configuration est :

Phase (d'un disjoncteur) du tableau de répartition - Fil 1 - Interrupteur - Fil 2 - Luminaire - Fil 3 - Neutre (du même disjoncteur) du tableau de répartition.

Donc Fil 1 et Fil 2 ne sont pas des neutres. Donc aucun des deux ne doit être bleu clair.

Reply to
Guins

Guins a écrit :

En effet, j'avais vraiment mal lu :x Il est conseillé d'utiliser, dans une installation, les mêmes couleurs pour les mêmes fonctions. Généralement Fil2, que l'on appelle "retour lampe" est de couleur différente de la phase d'arrivée (Fil1).

Reply to
Loïc GRENON

"Guins" a écrit dans le message de news:

46cfd689$0$9122$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

..../...

= = = = = = = = = ==

Bonsoir

non réglementaire en pavillon une prise de terre intentionnelle par branchement

techniquement Toutefois rien ne vous interdit de realiser un conducteur en ( petite ) tranchée noyé sous le béton pour les deux avec une liaison soudée des cablettes de terre et de ""remonter " sur une barette dans chaque domicile .( ces deux logements s'ils possédaient le même fond de fouille ne pourraient avoir de prises electriquement distinctes )

donc .des liaisons 29mm² indémontables soudées et noyées dans le beton ( souder le piquet aussi ) et une remontée avec barette de coupure .sur chaque tableau ;-)

V
Reply to
vocatus

Leonid a écrit :

Je cherches mais je ne trouve pas : comment la couleur depends du potentiel ! ( j'ai même relu Stendhal : et Wiki me dit

Le symbolisme contenu dans les couleurs du titre est un bon point de départ pour comprendre les multiples significations du roman. Le rouge évoque le sang du crime, la passion (le c?ur), qui s'allie au noir du deuil, de la mort

Mais faut arrêter ! à part Jaune Vert et moins sensiblement bleu clair on peut utiliser TOUTES les couleurs et n'importe quelle couleur ( sauf JV et BC ) et même que sauf JV car BC est mal dans un système B1 qui pourtant fonctionne très bien .

Je me demande comment font ces électriciens d'opérette quand ils tombent sur un câble de 40 ( voir plus ) conducteurs ... tous noirs ! j'espère qu'ils ne soient pas rascistes ! juste le JV est observable ! le BC inexistant et pourtant des moulons sont neutres (et pas en BC ) , d'autres phases et c'est kafi de fonctions diverses ! p'tain si on se faisait chier comme en dom sur l'indus , vous dirait pas le prix du camembert !

Reply to
Itacurubi

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

46d09bf2$0$9433$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Moouais, mais y a des numéros !

Reply to
cet

J'avais =E9crit :

Vocatus avait r=E9pondu :

Seulement la norme comporte aussi :

"Le paragraphe 545 traite les liaisons =E9quipotentielles fonctionnelles li=E9es au traitement de l'information dans les transmissions de donn=E9es. Lorsque la transmission se fait entre deux b=E2timents ayant des terres s=E9par=E9es, le paragraphe 545.5 impose l'interconnexion des deux terres en 16 mm2 en parall=E8le du c=E2ble de communication"

Source :

formatting link
11

Or justement, je compte tirer un c=E2ble de donn=E9es entre les 2 maisons, pour pouvoir partager l'ADSL.

Donc d'un c=F4t=E9 je n'ai pas le droit de partager une prise de terre entre 2 maisons, mais d'un autre c=F4t=E9 je dois quand m=EAme les relier entre elles...

Alors certes =E7a les rendra =E9quipotentielles, mais du coup =E7a fait aussi qu'en coupant l'alimentation dans une seule des 2 maisons, on n'est pas 100% s=FBr qu'il ne peut y avoir aucun potentiel dans ce "r=E9seau de terres", comme dans l'exemple donn=E9 par Itaracubi :

"Un jour J un quidam Q vient faire une mesure de prise de terre ( c'est pas courant mais =E7a arrive ) il ex=E9cute =E0 la lettre les instructions primo ouvrir le dj de branchement ensuite v=E9rifier l'absence de tension puis ouvrir la barette de terre ..... sauf que dans le logement 2 une dame fort en retard ( commun :-)) prends son fer =E0 repasser pour s=E9cher ses cheveux les pieds dans l'eau : et paf la dame . Le quidam Q vient juste =E0 ce moment de toucher la barrete pour brancher son tellurom=E8tre .. et paf le quidam."

Donc finalement, j'aurai peut-=EAtre quand m=EAme int=E9r=EAt =E0 mettre des panneaux expliquant qu'il faut couper le courant dans les 2 maisons pour pouvoir toucher ce "r=E9seau de terres" en toute s=E9curit=E9, malgr= =E9 que Vocatus ait =E9crit plus loin :

Quoique je m'interroge quand m=EAme sur le cas d'=E9cole d'Itaracubi :

En effet la b=EAtise de la dame vient de mettre un potentiel dans la terre, mais si la prise de terre a une r=E9sistance raisonnablement faible, le courant ne va-t-il pas rejoindre la terre en suivant le c=E2ble et le piquet, plut=F4t qu'en traversant le quidam Q?

Reply to
Guins

Guins a écrit :

non puisque la barrete à été ouverte donc pas de continuité entre le réseau terre des 2 maisons et le piquet de terre commun or une maison est bien hors tension alors que la maison 2 ( DJ non coupé ) est bien sous tension , mais sans terre .

c'est le piquet de terre qui possède une résistance raisonnablement faible , pas la terre de fait ( les pieds dans l'eau ) . quand la dame va toucher son sèche cheveux la tension de contact sera de 230V alors qu'elle devrait être limitée à 25 V si la prise de terre est bonne ( euh la dame est peut être la bonne ... mais je suis mauvais en sociologie ;-)))

Reply to
Itacurubi

OK je comprends, il faut mettre la liaison =E9quipotentielle entre les barrettes de terre principale de chaque maison, et non directement entre leurs bornes de terre principale. Merci!

L=E0 j'ai pas tout compris, mais bon de toutes fa=E7ons en ayant mis la liaison =E9quipotentielle entre les barrettes, le quidam Q n'est plus menac=E9.

Quant =E0 la dame, elle est en fait prot=E9g=E9e par son diff=E9rentiel 30 = mA, qui va s'ouvrir d=E8s qu'une partie du courant (> 30 mA) arriv=E9 par un des conducteurs actifs repartira =E0 travers la dame puis le sol, au lieu de repartir par l'autre conducteur actif. En fait cela n'a rien =E0 voir avec la qualit=E9 (faible r=E9sistance) de la borne de terre de l'une ou de l'autre maison, n'est-ce pas?

Reply to
Guins

Guins a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas trop jouer sur le fait qu'on dit "le 30mA te protège sans aures précautions"

à 10 mA il y a contraction musculaire , selon le cas il sera impossible de lâcher le conducteur ( donc temps d'exposition au courant plus important ) à 30 mA c'est le seuil de paralyse et notament de paralysie respiratoire , avec des conséquences sur le muscle cardiaque ( fibrilation ) . Faut juste alors espérer que le temps de réaction des DDR soit bref ,,, très bref ! et que quelqun soit pas loin de là pour PAS ( protéger alerter secourir ) .

Alors qu'avec un bonne prise de terre adhoc et les masses métaliques reliées à cette terre la tension de contact sera très inférieure à la tension limite , et notre dame D n'aura pris qu'une chataigne sans gravité .

Reply to
Itacurubi

Itacurubi a écrit :

je ne resiste pas à citer ce cas : j'avais signalé à l'electricien de la proprio de notre immeuble n'avait toujours pas realisé la Terre de l'immeuble, bien que toutes les masses et les socles soient raccordés à un reseau de "conducteur de protection" resté "en l'air"... il m'a repondu "pas de risque il y a le 30millis" (sous entendu vague menace que ce serait a moi de faire verifier mon differentiel)

Donc en cas de defaut courant de fuite à la terre sur 1 seul appareil ; tout le paquet d'appareil de classe 1 aurait vu leurs masses metalliques portées au potentiel dangereux , le temps que le 30 millis veuille bien se réveiller et couper la sauce...

Reply to
desilu

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.