Perte de la fonction sécurité par différentiel en augmentant l'ampérage d'abonnement

Loading thread data ...

Guins a écrit :

Prenons l'exemple de 2 circuits "prises 16 A" (8 prises par circuit) en aval d'un inter différentiel. On considère que le courant d'emploi dans l'inter sera de 16xKsx2=16x0,2125x2=6,8 A (coefficient de simultanéité Ks=0,1+0,9/8=0,2125.

Chez moi, j'ai 85 prises et je n'ai pas demandé un abonnement de 85 X 16

1360 A ! :-)
Reply to
Ives

Euh, =E7a veut dire que plus on a de prises dans un circuit, moins on consid=E8re que ce circuit va tirer du courant...

Ya pas un probl=E8me l=E0?

Attention, je ne parle pas de dimensionner les abonnements, l=E0 il est clair qu'il ne faut pas compteur la somme des intensit=E9s de tous les =E9quipements et prises pr=E9sents dans la maison, puisque effectivement ils ne sont jamais tous utilis=E9s simultan=E9ments =E0 fond.

(Pour bien dimensionner les abonnements, il fau(drai)t un compteur qui m=E9morises Imax, et que l'on puisse remettre cette valeur =E0 0.)

Je parle du fait que si on a plus de 40 A de disjoncteurs prises en aval d'un interrupteur diff=E9rentiel 40 A (ou bien n A d'appareils fixes + plus de (40 - n) A de disjoncteurs prises) on risque de se retrouver =E0 tirer plus de 40 A, et donc en cas de fuite de courant il n'est plus garanti que cet interrupteur diff=E9rentiel s'ouvre.

Reply to
Guins

Non, c'est ce qui est utilisé pour le calcul des installations industrielles dans le cas où le concepteur considère que les prises ne seront pas utilisées simultanément. 535.32.2 de la NF C 15100 "... le courant assigné d'un interrupteur différentiel placé en amont de plusieurs circuits doit être soit supérieur ou égal à la somme de courants assignés des dispositifs de protection placés en aval OU égal au COURANT D'EMPLOI CALCULé par le concepteur. Dans le cas particulier des installations des locaux d'habitation, voir tableau 771 D" Le tableau 771 D c'est celui dont tu as parlé plus haut et qui précise le nombre d'interrupteur différentiel à installer en fonction de la surface du logement. L'idée est là, on multiplie le nombre de prises installées afin d'augmenter le confort(l'utilisateur trouvera généralement une prise disponible ) mais dans le cadre d'une utilisation domestique chaque prise ne débitera pas son intensité nominale.

C'est juste et faux ! Il faut différencier l'intensité nominale ou assignée du pouvoir de coupure assigné. L'intensité nominale c'est l'intensité qui peut traverser indéfiniment l?interrupteur sans provoquer d?échauffement anormal. Si la répartition des circuits en aval des inter différentiels est correctement réalisée (dans le cas contraire le consuel le signalera) et vu ce que j'ai indiqué plus haut sur la simultanéité d'utilisation des circuits le cas est plus qu'improbable mais ce que tu dis : "on risque de se retrouver à tirer plus de 40 A",est juste dans l'absolu ! Le pouvoir de coupure assigné c'est le courant maximal que l?interrupteur peut couper et les interrupteurs différentiels installés dans les locaux d'habitation doivent être conformes à la norme NF EN

61008-1 qui pour des calibres
Reply to
Ives

Je comprends l'id=E9e g=E9n=E9rale de prendre en compte la non-simultan=E9i= t=E9.

Mais je trouve que la formule que tu as mentionn=E9e est contraire =E0 (ma) logique : pour moi, plus on mets de prises =E0 disposition de l'utilisateur, plus =E7a l'incite =E0 installer des appareils et donc potentiellement =E0 consommer plus de courant. Donc je pense que le courant suppos=E9 devrait =EAtre *croissant* avec le nombre de prises.

Et surtout, je trouve que dans la conception de normes de s=E9curit=E9, on ne devrait pas pr=E9sumer de ce que vont brancher les utilisateurs dans les prises, et donc compter le courant maximum que laissera passer le disjoncteur du circuit.

traverser ind=E9finiment l'interrupteur sans provoquer d'=E9chauffement anormal.

OK, =E0 pr=E9sent c'est plus clair; je craignais que 40 A soit le pouvoir de coupure des interrupteurs diff=E9rentiels (et depuis le d=E9but de ce fil, personne n'avait r=E9pondu que ce n'est que le courant nominal et que les interrupteurs diff=E9rentiels ont un pouvoir de coupure bien sup=E9rieur). Merci!

N=E9anmoins, pour moi il y a toujours un probl=E8me dans la norme : il est impossible de r=E9partir les disjoncteurs promus* par la norme en dessous du nombre d'interrupteurs minimums qu'elle impose, sans que la somme des calibres des disjoncteurs d=E9passe les 40 A de courant nominal des interrupteurs.

Donc il y a risque de d=E9passer ces 40 A.

Donc il y a risque d'=E9chauffement des interrupteurs diff=E9rentiels.

Donc ce n'est pas s=E9curitaire.

(* Je dis promus, car je suppose que la norme autorise de mettre des calibres inf=E9rieurs (< 10 pour les circuits luminaires, < 16 pour les circuits prises, etc), mais l=E0 =E7a risque de sauter souvent et c'est le confort qui est d=E9grad=E9).

Reply to
Guins

Guins a écrit :

Le pouvoir de coupure , si, on en a déjà parlé : c'est le pouvoir qu'a un élément X de couper un courant I . un sectionneur même de 1250 A n'a aucun pouvoir de coupure I = 0 . ( c'est le cas des sectionneurs (fusibles) des installs domestiques . En gros ilest parfaitement incapable d'éteindre l'arc électrique qui va se créer à l'ouverture ( ou à la fermeture ) d'un circuit . L'intérrupteur qu'il soit différentiel ou pas peut couper son intensité nominale ( un inter par exemple peut couper un courant de 40A sans se détruire , en général les inters domestiques sont limités à 5 A ) souvent cela est du à la vitesse d'ouverture des contacts , qui éteint l'arc . On parle de pouvoir de coupure notament sur des appareils prévus pour pouvoir couper l'arc ( disjoncteurs , fusibles ) soit parcequ'ils ont des dispositifs de rallongement de l'arc ( soufflage pneumatique ou magnétique , thermo etc .. ) ou absortion de chaleur ( fusibles ) . Typiquement : 100 kA pour des fusibles , un peu moins pour des disjoncteurs .

Prends encore un exemple : on branche un appareil X sur une prise le courant est Y , deux appareils X ... le courant est de 2 Y etc ...

un disjoncteur possède deux éléments un élément thermiqyue qui va ouvrir le disjoncteur si le courant est proche d'un certain seuil pendant un temps plus ou moins long ( revoir les classiques : Fernand Reynaud ) donc dans ton cas si on approche des 40 A au bout de 3 ou 4 heures , paf le dj . ( ça va jaser mais j'ai des billes ! ) d'un autre côté le DJ dispose d'un dispositif magnétique , quand le courant devient très grand ( un CC par exemple ) 6 à 8000 A en domestique voir jusqu'à 100.000 A en indus , le magnétique ouvre le DJ sans attente .

non ! ( comme dirait JP Mode Itacurubi on :-))) les inter diffs ont leur rôle de contrôler que l'échauffement des câbles en aval ne soit pas prohibitif et leur fonction différentielle . ( Mode Itacurubi off )

par contre en cas de CC seul un DJ pourra éteindre l'arc ! donc faudra toujours en amont des inter soit un DJ soit des fusibles .

Reply to
Itacurubi

Le Wed, 19 Sep 2007 16:38:42 +0200, David Crochet a écrit dans :

Très curieux: si j'ai 5 inter différentiels de 40 A, je suis obligé de prendre un contrat de 200 A? Il y a un problème,dans ce paragraphe, non?

Ben ça semble contredire justement le paragraphe ci-dessus. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Le Tue, 18 Sep 2007 12:40:58 -0700, Guins a écrit dans :

Bonsoir, hé bien, la norme vient à ton secours. La C 15-100 dit, en dessous du tableau 771E: "Afin d'équilibrer la charge, les circuits sont judicieusement répartis en aval des DDR ....." Ce qui veut dire qu'il faut, normalement, répartir la charge de façon à ce qu'un ensemble de prises de courant ne "consomment" pas une intensité supérieure à l'intensité nominale d'un Interrupteur différentiel. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Le Tue, 18 Sep 2007 12:50:43 -0700, Guins a écrit dans :

formatting link

Bonsoir, soyons précis. La norme dit:

-------------------------------------------

771.559.6.1.2 Radiodiffusion / télévision Lorsque les réseaux de communication n'assurent pas la fonction de distribution de la télévision (voir UTE C 90-483- à l'étude), l'équipement minimum consiste en la pose d'au moins : * Deux prises télévision dans les logements de surface jusqu'à 100 m2 ; * Trois prises télévision dans les logements de surface supérieure à 100 m2.

L'une de ces prises doit être placée dans un endroit adéquat de la salle de séjour, près d'un socle de prise de communication.

Chacune de ces prises doit être desservie par une canalisation issue de la gaine technique logement (GTL).

COMMENTAIRE

Dans les logements jusqu'à 35 m2, il est admis de n'avoir qu'une seule prise télévision.

-------------------------------------------------------- Donc, si .... Bien relire la première phrase. Il faut reconnaitre que l'installation de ce genre de câblages est plus agréable à regarder lorsque cela est fait à la construction qu'après pose des papiers peints. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Mais comment "contr=F4lent"-ils l'=E9chauffement, s'ils ne s'ouvrent pas pour cause d'intensit=E9 excessive?

Dans votre message vous parlez des =E9l=E9ments thermique et magn=E9tique des disjoncteurs, mais je vous parle d'un *interrupteur* diff=E9rentiel.

Est-ce que les interrupteurs diff=E9rentiels comportent un =E9l=E9ment thermique?

Par exemple dans le cas d'un interrupteur diff=E9rentiel 40 A qui a 4 disjoncteurs 20 A en aval.

Qu'est-ce qui emp=EAche que 15 A traversent chacun des 4 disjoncteurs pendant des heures, et que donc l'interrupteur diff=E9rentiel se retrouve au dela de son courant nominal, et donc s'=E9chauffe?

Reply to
Guins

Itacurubi a écrit :

L'interrupteur dispose d'un pouvoir de coupure très inférieur à celui d'un disjoncteur) et il évident que lorsqu'on man?uvre un inter dif d'un circuit en charge il apparaitra un arc électrique entre les contacts de l'inter. De plus comme je l'ai indiqué plus haut les interrupteurs différentiels installés dans les locaux d'habitation doivent être conformes à la norme NF EN 61008-1 qui pour des calibres

Reply to
Ives

Montrez-moi comment vous r=E9partissez les 154 A de disjoncteurs impos=E9s (minimum) en dessous de 3 interrupteurs 40 A, en garantissant qu'aucun de ces interrupteurs ne pourra =EAtre travers=E9 par plus de 40 A.

Je rappelle mon post pr=E9c=E9dent pour montrer d'o=F9 vient le 154 :

Actuellement la norme (ou son d=E9cret d'application...) impose au minimum :

1 circuit plaque de cuisson, prot=E9g=E9 par un disjoncteur 32 A 1 circuit VMC (2 A) Pour un logement > 35 m2 : (au moins) 3 circuits 20 A pour 3 des =E9quipements suivants : four, cong=E9lateur, lave-linge, lave-vaisselle, s=E8che-linge. (Et encore, je trouve =E7a un peu hypocrite de pouvoir dire au Consuel : "J'ai mis que 3 circuits sp=E9cialis=E9s, car dans ce logement il n'y aura jamais plus de 3 =E9quipements parmi les 5 ci- dessus...") (au moins) 2 circuits =E9clairage (10 A) (au moins) 2 circuits prises (20 A, pour atteindre les nombres minimums de socles par pi=E8ce, car avec si on opte pour des circuits 16 A (5 socles maxi), il faut alors 3 circuits et donc =E7a alourdit encore le total ci-dessous)

Total :

1 x 32 + 1 x 2 + 5 x 20 + 2 x 10 =3D 154 A

Alors les auteurs qui ont inscrit dans la norme : "pour un logement

Reply to
Guins

Donc il suffit de dire au Consuel : je n'ai pas mis de prise TV, mais c'est mon droit, car mon r=E9seau de Cat5/RJ45 distribuera la TV.

Merci pour l'info!

Reply to
Guins

(D=E9tail : ce n'est pas moi qui ai =E9crit cela; essayons de prendre soin des indentations "> > ..." et des "IntervenantXYZ a =E9crit", dans nos citations, pour une meilleure lisibilit=E9 du forum.)

Cordialement

Reply to
Guins

Mes excuses, j'ai répondu un peu vite ce matin avant d'aller au boulot !

Reply to
Ives

Ca semble surtout contredire la s=E9curit=E9. Avec tout =E7a en aval, il est clair que si le disjoncteur de branchement le permet (abonnement >=3D 45 A par phase), si le dispositif de protection diff=E9rentiel est un interrupteur diff=E9rentiel, il pourra =EAtre souvent travers=E9 par plus de

40 A, qui est son courant nominal, et donc si j'ai bien retenu la le=E7on, il s'=E9chauffera anormalement.

L'amendement que selon moi il faudrait faire, c'est :

Pour les abonnements > In amp=E8res par phase, interdit d'utiliser un interrupteur diff=E9rentiel de courant nominal In en amont de disjoncteurs dont la somme des calibres est > In. Utiliser disjoncteur diff=E9rentiel, ou prot=E9ger interrupteur diff=E9rentiel : en amont avec 1 disjoncteur de calibre

Reply to
Guins

Ouf! On est enfin arriv=E9s =E0 la conclusion qu'il y a une insuffisance dans la norme =E0 ce niveau-l=E0.

=C0 moins que la norme pr=E9cise que les interrupteurs diff=E9rentiels, s'ils ne sont pas prot=E9g=E9s de mani=E8re =E0 ce qu'ils ne puissent pas = =EAtre travers=E9s par un courant sup=E9rieur =E0 leur courant nominal, doivent dans ce cas poss=E9der un d=E9clencheur thermique?

Maintenant, quelqu'un peut-il me dire si les

formatting link
=E9quip=E9s d'un d=E9clencheur thermique? (Si vous arrivez =E0 voir les symboles dessin=E9s en fa=E7ade... Sinon je peux prendre une photo en plus gros plan et la mettre sur le web.)

(Ou mieux, si quelqu'un conna=EEt un bon site pour apprendre les symb=F4les =E9lectriques, je suis preneur.)

La page du produit ne dit rien =E0 ce sujet :

formatting link

Je pourrais chauffer mes interrupteurs diff=E9rentiels au s=E8che-cheveux pour voir si ils s'ouvrent, mais bof ;-)...

Merci d'avance.

Reply to
Guins

Guins a écrit :

formatting link
sont équipés d'un déclencheur thermique? (Si vous arrivez à voir les

formatting link
Sur la page produit, il est écrit : « Complément des protections en ligne (coupe-circuit ou disjoncteur magnéto-thermique) pour tous les circuits de la salle d'eau et des prises de courant »

Donc j'en conclue qu'il n'y a ni déclencheur magnétique, ni déclencheur thermique.

Reply to
GRENON Loïc

Guins a écrit :

il ne faut pas confrondre la fonction couper l'arc à I=0 à In ou à Icc et les modes de détection ( thermique magnétique diff etc.. )

certains oui , d'autres non , mais leur appellation d'"interrupteur" est surtout dûe à leur incapacité de conception de couper un courant de court-circuit .

ben pas de prob les DJ vont s'ouvrir pour assurer la coupure de l'arc , ( même en cas de CC simultané sur les 4 départs ! ) , l'inter différentiel n'est là que pour sa fonction différentielle !

rien , sauf s'il s'agit d'un inter à déclencheur thermique en plus du diff . ( Interrupteur veut dire : couper l'In ) peut importe comment il est commandé , faut se renseigner . Pour exemple des sectionneurs qui coupent I=0 sont télécommandés ou asservis à des disjoncteurs ...

hasta luego

Reply to
Itacurubi

pour une meilleure lisibilité , faudrait déjà au départ exposer de façon claire le but ou l'objectif ou la question . Certes, dans ces grands sujets tels que le 30mA , la prise de terre et les normes ... il y a matière à disserter et je ne m'en prive pas .

voici mes positions perso ( et hop je remet un heuros dans la machine ) Le 30mA ? ça sert à rien sauf à boucler les fins de mois des contructeurs de DJ et autres inters . La prise de terre : c'est capital avec tout ce qui va avec comme l'équipot , le pt 0 etc .. Les normes , elles ne sont pas obligatoires , ce ne sont pas des lois , si ça devait l'être et même par décrêt , alors il faut que tout le monde soit au au courant et surtout SURTOUT que l'on explique le pourquoi du comment une mesure M peut ou doit être applicable ! sinon une norme ne sert qu'a engraisser et est donc inutile . On a parlé aussi de règles de l'art ... quid ?

Maintenant sur ce post , je penses qu'Ives à dérapé :-))) hé ça arrive ! cool , on va pas se battre !

Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.