sécurité du secteur en habitation

Bonjour à tous,

je me pose quelques questions sur le sujet.

Comment tester la conformité et surtout la sécurité des prises secteur d'une habitation ? Y a-t-il un autre moyen que multimètre à aiguille pour vérifier 240V entre P&N et P&T et 0V entre N&T ? J'ai vu un truc chez Conrad éléctronique : "testeur de prises et de différentiels VT35" à 17euros. Ca va m'aider ou c'est bidon ? Il y a d'autres appareils (de 45 à 200euros) ; faut-il un de ceux là ?

pour la petite histoire : Je me suis pris des "coups de jus" en touchant à la fois un radiateur (de chauffage central) et la masse d'un cordon d' imprimante ou d'écran Il s'agissait de cordons reliés au PC que je débranchais pour changer d'écran ou d'imprimante. Les PC étaient alimentés par un Onduleur. Bizarre ! En ouvrant une prise 2P+T à la cave, j'ai vu que N+P venaient d'un faisceau électrique dans un mur (le fil jaune et vert était en l'air) et la terre venait d'un autre faisceau. Je me pose donc pas mal de questions... Qu'est-ce que cette maison ? Comment vérifier et corriger avant de trépasser dans ma baignoire ?

merci, GB

Reply to
g bon

"g bon" a écrit dans le message de news: bpgj9a$o5g$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Il n'y a pas que les prises à vérifier. Il y a le disjoncteur différentiel (ce qui semble être peut être la cause de tes soucis).

Tu dois vérifier que ton disjoncteur différentiel marche. Il doit avoir un bouton marqué test sur sa face avant. Actionnes le pour voir s'il disjoncte bien (bien sûr, avant tu sécurises le matériel électrique que tu possèdes et qui n'affectionnent pas les alternances coupures de jus, rétablissements, coupures etc ..., dans le cas où plusieurs tests seraient nécessaires).

Après, tu dois avoir les prises de terre correctement branchées sur tes prises de courant. Car pour qu'un disjoncteur dif. soit opérationnel, il faut impérativement des prises de terre.

Connais pas , désolé .

Il est ici probable que tu aies été victime d'un défaut différentiel. Une phase (ou un fort potentiel) a dû toucher l'une des deux parties où tu as posé ta main. A moins que tu n'aies touché directement une phase nue ? Etant donné ta manip , c'est possible ? Qu'as tu fait exactement ? Qu'as tu débranché sur ton micro ?

Soit le jus venait du radiateur (!!!!!), soit du micro . Soit des deux ?

Curieux, car justement le fil vert-jaune est la terre (convention courante, mais des fois non respectée !).

Dans la cave, ou au garage (ou dans les environs ) , tu dois avoir ton puits de terre. Regardes son état d'oxydation .

Reply to
SRV

Bonjour

radiateur (de

changer

Le PC est tou simplement connecté à une prise ou il n'y a pas de conducteur PE, et comme l'alimentation du PC à un filtre, il envoie du courant dans la carcasse métallique, et de ce fait, en touchant cette carcasse avec un autre appareil ayant lui, une terre de brancher, tu as fait office de conducteur de PE

Reply to
David CROCHET

Je vais tester demain.

Pour le testeur de prises, ils disent : "test rapide de prises à éclipse (T, P, N) test de dijoncteurs diff. 10mA à

35mA"

En fait, j'ai débranché l'extrémité du cordon video (db15hd) de l'écran pour la brancher sur un autre écran. Appuyé sur un radiateur en fonte de chauffage central, j'ai pris un coup de jus sur la carcasse métallique de la db15. L'autre extrémité était toujours branchée sur la carte video du PC. Ca s'est passé de la même façon avec un cable imprimante. (changement de PC, imprimante allumée, coup de jus sur la carcasse de la db25 du cordon relié à l'imprimante).

oui, justement.

2 faisceaux (1 et 2) arrivent sous la prise et ont tous les deux 3 conducteurs P N T. Sur la prise, sont reliés P et N du faisceau 1 ET T du faisceau 2. Pourquoi ils ont fait ça ???

Je vais regarder.

merci GB

Reply to
g bon

Merci. D'après toi, c'est donc normal ? Qu'est ce que veut dire PE ?

Si je n'ai pas de terre sur les prises de mon bureau, que faire. Onduleur, para-surtenseur... c'est mieux, pire, pareil ?

Quelles conséquences pour mon matériel (et moi) ?

merci, GB

Reply to
g bon

Bonjour

cela dépend de la date de l'installation électrique, mais à priori, non

Protection Électrique, ce que les bricolos appellent la terre

griller le matériel si tu branche, par exemple ta carte tuner TV sur un matériel qui à une terre, car de ce fait, c'est ta carte qui ferra transiter le courant de défaut généré par le filtre de l'alimentation de ton PC

Reply to
David CROCHET

Bon et bien ce n'est pas gagné. En tous cas, merci. Je comprend beaucoup de choses maintenant.

La maison date de 1950 et les gaines en coton du câblage aussi ...

Seules la cuisine et la cave sont équipées de prises 2 pôles + terre. J'appelle ça terre, comme chez casto, je suis un bricolo ;) J'installe mon bureau avec beaucoup de matériel info, je commence à stresser.

Si j'ai bien compris : Le courant de défaut du filtre doit normalement aller vers la terre. Le boîtier métallique du PC est en principe relié à la fiche de terre de l'alim. Si la terre n'est pas reliée, c'est moi qui en touchant le boîtier et un tuyau de chauffage fais cette mise à la terre ? Ca peut être aussi la masse d'un signal envoyé vers un appareil qui est à la terre (carte TV) ?

Encourageant ! (je ne vois pas trop ce que je peux faire à part porter des gants) En tous cas instructif.

Merci, GB

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:3fbd3d40$0$9303$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
g bon

"g bon" a écrit dans le message de news: bpjsmu$s9f$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Oui. D'où la nécessité d'avoir un disjoncteur différentiel qui te protège (je rappelle qu'il faut associer impérativement disjoncteur dif + prises de terre , sinon cela ne sert à rien).

Reply to
SRV

"SRV" a écrit dans le message de news:bpkbcf$1pgnph$ snipped-for-privacy@ID-86482.news.uni-berlin.de...

| je rappelle qu'il faut associer impérativement disjoncteur dif + prises de | terre , sinon cela ne sert à rien).

Pas d'accord. Le disjoncteur diff est utile même sans prises de terre.

Si tu touches une phase et que tu as un disjoncteur diff, celui ci disjonctera et ta vie sera épargnée.

Si tu n'as pas de disjoncteur diff, ça va fumer ....

joel

Reply to
joel

Oui bien sûr.

Je recommence donc les explications , quand on a :

1.Un disjoncteur dif : il mesure en permanence un déséquilibre entre le courant transporté par la phase et celui recueilli par le neutre. Si la différence est > seuil affiché sur sa face avant alors il coupe le jus général de l'installation (car il y a un courant de fuite quelque part, soit par la terre, soit par un bonhomme ... ?!).

2.Un disjoncteur dif + prises de terre sur une prise de courant , surlaquelle est branché un appareil ayant une terre de câblée. On a alors la protection supplémentaire suivante : si un défaut survient dans l'appareil , c'est à dire qu'un fort potentiel vient toucher la carcasse métallique (exemple , une machine à laver dont la phase se débranche à l'intérieur et touche la carcasse), alors un courant peut circuler vers la terre (car elle est câblée) et un déséquilibre est détecté suivant le 1. ci dessus. Avantage ici : le jus est coupé presque immédiatement après l'apparition du défaut.

Conclusion : il vaut mieux avoir un disj dif + prises de terre qu'un disjoncteur dif seul. En effet, dans le second cas, c'est le bonhomme qui offrira au courant de fuite un passage et après, seulement après, lle disj dif coupera le jus. L'individu sera donc parcouru par un courant, pendant un temps faible certes, mais peut être suffisant pour générer des dégâts corporels (brûlures internes etc ..).

Nota: certains appareils domestiques à carcasse métallique ont une double isolation et n'ont pas de prises de terre.

"joel" a écrit dans le message de news: bpl1d5$hoh$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Reply to
SRV

"SRV" a écrit dans le message de news:bpl2vt$1o71fn$ snipped-for-privacy@ID-86482.news.uni-berlin.de... | Oui bien sûr.

| Je recommence donc les explications , quand on a : | | 1.Un disjoncteur dif : il mesure en permanence un déséquilibre entre le | courant transporté par la phase et celui recueilli par le neutre. Si la | différence est > seuil affiché sur sa face avant alors il coupe le jus | général de l'installation (car il y a un courant de fuite quelque part, soit | par la terre, soit par un bonhomme ... ?!). | | 2.Un disjoncteur dif + prises de terre sur une prise de courant , | surlaquelle est branché un appareil ayant une terre de câblée. On a alors la | protection supplémentaire suivante : si un défaut survient dans l'appareil , | c'est à dire qu'un fort potentiel vient toucher la carcasse métallique | (exemple , une machine à laver dont la phase se débranche à l'intérieur et | touche la carcasse), alors un courant peut circuler vers la terre (car elle | est câblée) et un déséquilibre est détecté suivant le 1. ci dessus. | Avantage ici : le jus est coupé presque immédiatement après l'apparition du | défaut. | | Conclusion : il vaut mieux avoir un disj dif + prises de terre qu'un | disjoncteur dif seul. | En effet, dans le second cas, c'est le bonhomme qui offrira au courant de | fuite un passage et après, seulement après, lle disj dif coupera le jus. | L'individu sera donc parcouru par un courant, pendant un temps faible | certes, mais peut être suffisant pour générer des dégâts corporels (brûlures | internes etc ..). | | Nota: certains appareils domestiques à carcasse métallique ont une double | isolation et n'ont pas de prises de terre.

100 % d'accord joel
Reply to
joel

Seul un DDR haute sensibilité déclenchera (30mA ou moins)... D'où l'obligation normative sur toutes les PC depuis déjà 1991.

Reply to
News Wanadoo

Les testeurs ne servent qu'à faire déclencher le DDR... si ton PE est bon. Les calibres ne sont que des limitations du courant de défaut (pour tester un DDR haute sensibilité, inutile de faire passer 1A dans la PE).

Reply to
News Wanadoo