DDR déclenche lors d'orages

On 21 août, 23:19, snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr (Philippe RAI) wrote:

Le disjoncteur est d'origine. L'installation date de la mi-1994, aucune modification n'a été faite à ce jour. C'est un Merlin Gérin - Multi 9 - DB 90 - 1 pôe protégé.
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le catalogue de Schneider:
disjoncteur différentiel sélectif s ou instantané : protège les personnes contre les contacts indirects et les installations contre les défauts d’isolement disjoncteur différentiel sélectif s : assure une sélectivité totale avec les dispositifs différentiels à haute sensibilité 30 mA installés en aval afin que seul le départ ayant le défaut d’isolement soit mis hors tension, installation d'un parafoudre immédiatement en aval du disjoncteur sans risque de déclenchement intempestif de ce dernier
calibre réglable de 10 à 90 A conformité norme NF C 62-411 (disjoncteurs différentiels) norme NF C 62-412 (disjoncteurs non différentiels) déclencheur thermique compensé en température protection contre les déclenchements intempestifs dispositif différentiel classe AC avec bouton- test pouvoir de coupure (cos f = 0,7) 2 000 A pour DB90 bi y 45 A et tétra y 30 A et 2400 A pour tous les autres DB90
Apparemment il semble protégé contre les déclenchements intempestifs. Mais ça n'a peu être pas de lien concernant la protection contre les perturbations électromagnétiques ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Add pictures here
✖

Que c'est du bon matériel, donc pas normal qu'il saute ainsi lors des coups de foudre. Peut-être est-il en panne, ça arrive.
Vous êtes alimenté par une ligne aérienne ?
Avez-vous des parafoudres ?
Etes-vous proche d'un poste EDF ? d'une ligne HT ?
Add pictures here
✖
On 23 août, 10:34, snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr (Philippe RAI) wrote:

D'accord, c'est un bon point.

Le test de terre fonctionne bien mais ce n'est peut être pas exhaustif.

Je suis alimenté en souterrain depuis le poste hta/bt (à 30-50 mètres de chez moi) jusqu'au coffret de coupure en façade, ensuite colonne montante et dérivation individuelle (je suis en bout de colonne montante mais à part les chutes de tension …)
Le poste hta/bt est lui même alimenté en souterrain depuis le poste source (63 kV → 20 kV)

Et non, et tôt ou tard je le paierai cher le jour où j'oublierai de déclencher le DDR avant de partir (lors d'un orage ou d'un risque d'orage) … je sais, c'est tout sauf sérieux de ma part.

Oui, à 30-50 mètres du poste hta/bt. La ligne hta (souterraine) qui alimente « mon poste » est longue de 4-5 kilomètres jusqu'au poste source. La ligne aérienne htb (63 kV) qui alimente le poste source est, du coup, à peu prés à 4-5 kilomètres également de chez moi. Au final, tout le réseau est en souterrain depuis le départ du poste source jusqu'à mon immeuble.
Cordialement.
Add pictures here
✖

Et quand il pleut sans foudre, ça ne déclenche pas ?

Non, en effet, la panne c'est peut-être qu'il est devenu trop sensible.

Donc pas de captation par ligne aérienne.

Donc pas de défaut de parafoudres en cours de vieillissement.

Donc là non plus pas de risques de défauts dues aux lignes aériennes.
Les voisins ont-ils des problèmes similaires ?
Sinon, changez votre disjoncteur.
Add pictures here
✖
Philippe RAI a écrit : > Et quand il pleut sans foudre, ça ne déclenche pas ?
Il peut tomber le ciel pendant des jours, le DDR ne bouge pas.
> Non, en effet, la panne c'est peut-être qu'il est devenu trop sensible.
Donc, en temps normal, hors orage, ça ne remet pas en cause la protection des personnes, au pire, il déclenchera à un seuil plus bas que les 500 mA prévus. Je peux penser ça, non ?
> Donc pas de captation par ligne aérienne.
Effectivement, ni en bt, ni en hta, la seule « possibilité » serait un formidable choc en htb mais de là à faire déclencher mon ddr à 5 kms … je n'y crois guère.
> Les voisins ont-ils des problèmes similaires ?
Pas que je sache, surtout avec ma proximité avec mon ancien voisin radio amateur, je lui avait posé la question y il a des années et ce phénomène ne s'était jamais produit chez lui.
> Sinon, changez votre disjoncteur.
Entendu, merci pour votre diagnostic.
Cordialement.
Add pictures here
✖

Pas obligatoirement, visiblement c'est l'impulsion rapide de la foudre qui le fait sauter, pas forcément un courant de fuite à 50 Hz.
De plus, ce n'est pas forcément le système différenctiel qui est en cause, mais peut-être la mécanique.
Les disjoncteurs sont sensibles aux chocs mécaniques. Prenez en un non raccordé, armez le, laissez le tomber sur votre table de deux ou trois cm, et vous le verrez se déclencher ...
Peut-être que dans votre cas le système d'accrochage est devenu plus sensible et que les vibrations due au bruit du tonnerre suffisent à le déclencher.
Essayez de taper légèrement dessus ou sur son support pour voir (trouvez la bonne fréquence et le bon endroit ...).
Add pictures here
✖
Philippe RAI a écrit :
> Peut-être que dans votre cas le système d'accrochage est devenu plus > sensible et que les vibrations due au bruit du tonnerre suffisent à le > déclencher. > Essayez de taper légèrement dessus ou sur son support pour voir > (trouvez la bonne fréquence et le bon endroit ...).
Merci pour votre réponse
J'ai fait ce test en tapant légèrement de tous les côtés plus ou moins rapidement … rien, alors j'ai continué mais un peu plus fort, toujours pas de déclenchement, bon, ce n'est pas pour autant que la mécanique n'est pas en cause, ce DDR vient quand même de fêter son seizième anniversaire en juillet dernier !
A tout hasard, les fabricants de disjoncteurs indiquent-ils une durée de vie moyenne de leur matériel ?
Cordialement.
Add pictures here
✖

Pas facile de simuler les ondes basse fréquence du tonnerre ! Il ne réagit peut-être qu'à une fréquence bien précise.

Je ne sais pas.
Add pictures here
✖
Le 27/08/2010 22:25, Philippe RAI a écrit :

Et je taperais encore sur le clou en disant comment peuvent t-ils le dire , à défaut de le savoir ? Faudrait compter les déclenchements ( comme les km du Bic ? ) mais un déclenchement inductif ne vaut pas un résistif ! et connaître le taux de déclenchements annuels , ou l'exposition aux vibrations , UV et autres Taxpayeurs ! Alors comment con ferait ? comme dirait Coluche !
Selon la (Sacro Sainte) Norme crieront certains ! La qualité, le savoir faire ont disparu pour faire place à la (sacro sainte ) Norme !
j'adhère pleinement à la réponse de Philippe ! bien qu'il ne soit pas d'accord sur tout avec mes écrits ;-)
Add pictures here
✖

Je parlais de la durée de vie du produit. ErDF doit surement changer des DDR dans son parc de clients, au fil du temps, ils ont peut être constitué une base de données qu'ils communiquent aux fabricants, c'est plus dans cet esprit la que je me demandais si les fabricants avaient une idée assez précise de la durée de vie moyenne de leur produit.
Add pictures here
✖

Peut-être par le retour des professionnels, ceux qui en achètent en grande quantité ...
Je pense que chez ERDF il y a des gens qui doivent avoir une idée sur la question ...
Add pictures here
✖

Dans les 195x -196x... le magasinier de district edf ( souvent un ancien militaire ) et chargé du matériel de branchement tenait des registres d'ordre de sortie ...et de rentrée ( retour ) des matériels ( époque des disjonteurs tole avec numero de serie sur plaque rivetée ).
L'ingénieur district pointait des courbes avec les taux de defaillance
Quelle destination pour ce matériel déposé en fin de vie ...et regroupé proprement dans une caisse en bois ? retour usine ?
Jean
Add pictures here
✖
On 27 août, 22:25, snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr (Philippe RAI) wrote:

Non, effectivement mais je suis à peu près sûr que le bruit en question se situe dans la plage des 35-100 Hz.
Add pictures here
✖

.$$$$$$
Bonjour
Il faut manoeuvrer les disjoncteurs de temps en temps
Les essais d'endurance sont définis dans les normes constructives des appareillages dont les plus anciennes relèvent du domaine d'edf...
Mais le probleme est-il ces " vrombissements " en cas d'orage ou bien le déclenchement ?
A l'approche de l'orage et en suivant les previsions meteo le fournisseur manoeuvre ses disjoncteurs pour anticiper d'éventuelles coupures dues à la foudre et au désiquilibre de la toile qui s'en suivrait Des ordres sont envoyés Ils peuvent être mal filtés par defaillance de cartouche parafoudre ou augmentation de la valeur des prises de terre des systemes en mode commun
La situation du posteur initial en antenne courte BT et aerienne sur colonne montante direct au cul d'un transfo en fait un client elligible aux perturbations
De même vous pouvez avoir des perturbations engendrées par un fournisseur local appelé à se coupler au réseau
L'orage n'est pas la causedirecte de votre probleme à mon avis
La première chose à faire c'est de consulter tout le voisinage en faisant du porte à porte et en renseignant sur le probleme
Ensuite contacter la plateforme edf s'il s'avère que le probleme est commun à plusieurs
sinon faire remplacer le DG
L'agent edf decouvrira peut-être des malfaçons dans la colonne montante et les interconnections du PE principal au génie civil du bâtiment .... un mauvais eclissage au montage par exemple ou un lot de rondelles cadmiées remplacées par des rondelles classiques ....
Jean

Add pictures here
✖

C'est ce que je fais régulièrement.

A la limite, effectivement, le DDR pourrait vrombir tant qu'il veut lorsque le temps est mauvais … j'exagère … mais c'est surtout qu'il déclenche 8 fois sur 10, quand l'orage cogne dur, qui me travaille. Cet hiver, lors de deux journées particulièrement orageuses, le DDR a bien déclenché 6-7 fois en quelques heures.

Il n'y a pas de réseau aérien BT qui alimente mon immeuble, ni le transformateur non plus, tout est en souterrain depuis le départ du poste source à 4-5 kMs de chez moi.

Sauf erreur de ma part, localement, seules quelques micro centrales au fil de l'eau situées à 25-30 kMs de chez moi sont raccordés sur le réseau.

A quoi penseriez-vous comme cause directe ?

Je n'ai pas consulté tout le monde mais j'ai posé la question à tout les résidents avec qui j'ai des contacts réguliers et aucuns n'a ce problème, ce n'est donc pas une "consultation" sure à 100 % mais c'est déjà pas mal

Et contacter ErDF si je suis le seul ayant ce problème ?

A mes frais ?

Le conducteur de protection de l'immeuble raccordé au ferraillage de l'immeuble, c'est de cette possibilité dont vous voulez parler ?
Cordialement.
Add pictures here
✖

Jamais entendu parler d'une telle procédure ... je ne vois pas l'intérêt d'anticiper des coupures peu probable en faisant des coupures certaines!
Add pictures here
✖
Le 28/08/2010 23:05, Philippe RAI a écrit :

Jamais entendu parlé, non plus ! n'y aurait t-il pas une sombre confusion avec les coups de DJ shunt ?
Add pictures here
✖

~~~~~~~~~~~~~~~~ Bonjour . TV fr5 ou arte Non , pas de coupure, pas de procédure formelle décrite mais un **prépositionnement ** du réseau si j'ai bien entendu et compris ( manoeuvres des arteres ou des doubles derivations ?) de toute façon ca doit être une information " classée" les opérateurs sont majoritairement de profil ou floutés
Bref pour revenir au post c'était juste pour dire qu'il y a des ordres de commande de la THT/HT mal filtrés del'operateur national ou autres producteurs privés qui pourraient malencontreusement transiter vers les circuits BT des clients.
Si Romain realisait - un petit reportage photo de sa situation electrique depuis l'origine du poste de transformation on trouverait peut-être une réponse à son probleme - identifiait toutes les tensions par rapport à la terre chez lui et chez ses voisins pour obtenir les autres phases on aurait une idée de l'etat general du transformateur.
Le mauvais raccordement et état d'une colonne montante préfabriquée peut engendrer des perturbations par couplage. Cela est relativement pénible à depanner ( cloisonnement entre etages ) et les entreprises ne se battent pas pour décrocher le marché. Le technicien réalise des mesures très precises avec une sorte de générateur dont je serais incapable de décrire le raccordement et la manipulation et les eclissages sont éventuellement repris pas à pas ainsi que les liaisons avec le 25² cuivre noyé dans le béton )
Je ne sais pas contre comment Romain a pu obtenir l'information d'identification de son poste source son reseau HT etant souterrain.
Jean
Add pictures here
✖
Le 29/08/2010 17:24, _ _ vocatus a écrit :

on ne t'avait pas dit ? Romain est une taupe !
Add pictures here
✖

Si je l'avais signalé mais c'était noyé avec d'autres informations.
Add pictures here
✖