DDR déclenche lors d'orages

J'ai emprunt=E9 un bon multim=E8tre hier (METRIX MTX 3283). Lorsque tous les fusibles sont ouverts le courant de fuite est de 455 microamp=E8res. Lorsque tout les fusibles sont en place, il faut que j'allume le pc + la machine =E0 laver pour mesurer un courant de fuite de 4,6 milliamp=E8res.

Comme je vous l'=E9crivais pr=E9c=E9demment mon DDR d=E9clenche aussi bien portes fusibles ouverts que ferm=E9s.

Par contre, ni le pc ni la machine =E0 laver n'=E9taient branch=E9s lors d'un d=E9clenchement.

Cordialement.

Reply to
romain
Loading thread data ...

Il ne reste plus qu une solution, a la condition que vous etes sur et certain (voir cablage) que plus rien n est branché avec les disjoncteurs down ( C est bien des bipolaires hein ?????? IMPORTANT/VERIFIER ! :o) ) Faire changer le DJA par ERDF. Cela devrait definitement regler le probleme.

Reply to
disco67

disco67 a écrit : > Il ne reste plus qu une solution, a la condition que vous etes sur et > certain (voir cablage) que plus rien n est branché avec les > disjoncteurs down

Les « disjoncteurs down » ?

Je n'ai qu'un DDR 500 mA. Le 30 mA n'a jamais dis-fonctionné, son test de terre fonctionne également.

Ce dont je suis sûr c'est que tout ce qui peut consommer de l'énergie dans mon appartement « passe » obligatoirement par le tableau et que je n'ai aucun appareil en défaut. Lorsque le DDR en tête déclenche, absolument aucun appareil ne fonctionne plus.

Comme je l'écrivais précédemment, « C'est un Merlin Gérin - Multi 9 - DB

90 - 1 pôle protégé ».

Pourquoi dites-vous « les » concernant mon disjoncteur ? C'est juste mon DDR en tête d'installation qui fait des siennes.

Hypothèse, dans le cas où la mesure donne 150 ou 300 mA ou bien une valeur que vous considérez comme non négligeable de courant de défaut, quel lien pensez-vous que cela peut-il avoir avec mon DDR qui déclenche essentiellement lors d'orages ?

Cordialement.

Reply to
romain

Philippe RAI a écrit :

Merci pour votre réponse

J'ai fait ce test en tapant légèrement de tous les côtés plus ou moins rapidement ? rien, alors j'ai continué mais un peu plus fort, toujours pas de déclenchement, bon, ce n'est pas pour autant que la mécanique n'est pas en cause, ce DDR vient quand même de fêter son seizième anniversaire en juillet dernier !

A tout hasard, les fabricants de disjoncteurs indiquent-ils une durée de vie moyenne de leur matériel ?

Cordialement.

Reply to
romain

romain a écrit :

je vois pas pourquoi tu te fais chier et nous par la même occasion, si c'est ton diff 500mA tu contactes EDF et ils te changent l'appareil.

Reply to
Bach

Bach a =E9crit :

Tu pr=E9tends prendre la "parole" au nom de 105 membres =85 quelle autorit=E9 ! Penses-tu que ta vulgarit=E9 soit partag=E9 par tous ? Je te conseille de poster dans un groupe adapt=E9 =E0 tes probl=E8mes de "vision" ...

Reply to
romain

Pas facile de simuler les ondes basse fréquence du tonnerre ! Il ne réagit peut-être qu'à une fréquence bien précise.

Je ne sais pas.

Reply to
Philippe RAI

Le 27/08/2010 22:25, Philippe RAI a écrit :

Et je taperais encore sur le clou en disant comment peuvent t-ils le dire , à défaut de le savoir ? Faudrait compter les déclenchements ( comme les km du Bic ? ) mais un déclenchement inductif ne vaut pas un résistif ! et connaître le taux de déclenchements annuels , ou l'exposition aux vibrations , UV et autres Taxpayeurs ! Alors comment con ferait ? comme dirait Coluche !

Selon la (Sacro Sainte) Norme crieront certains ! La qualité, le savoir faire ont disparu pour faire place à la (sacro sainte ) Norme !

j'adhère pleinement à la réponse de Philippe ! bien qu'il ne soit pas d'accord sur tout avec mes écrits ;-)

Reply to
Itacurubi

Le 27/08/2010 08:17, Bach a écrit :

c'est moi qui ne voit pas pourquoi tu fait chier !

ta gonsesse t'as quitté ? t'es pas sur le bon NG , sauf si c'était une fem et que tu étais un ohm , avec qq gauss :-)

( ok elle est antique est mauvaise ! )

Reply to
Itacurubi

Le 26/08/2010 20:18, disco67 a écrit :

Tu vois , disco67 , le fait de mesurer le courant de fuite t'amème à quoi ? ... à rien ! il aurait fallu dans le cas de Romain , mesurer le courant de fuite " lors du coup de foudre " . ( ce qui n'aurait aussi servi a rien ) Je te l'avais dit mais tu ne m'as pas cru ( jambon )

Possible ou impossible ?

C'est la raison du bruit : quelle fréquence ? ou quelles fréquences ?

connaît tu le "ravage du 175 ( ou 185 Hz )" ? tu va me prendre pour une prune !

Dans le cas de Romain changer le DJA ne changera rien non plus ! tant que l'on ne comprendra son prob

Reply to
Itacurubi

Ben, si. P'tet que ça résoud son problème, p'tet pas. Faudra voir autrement... Ca va pas faire avancer le chimilimili mais bon !

Reply to
itague

"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:

1jnr3mu.9fs3>

.$$$$$$

Bonjour

Il faut manoeuvrer les disjoncteurs de temps en temps

Les essais d'endurance sont définis dans les normes constructives des appareillages dont les plus anciennes relèvent du domaine d'edf...

Mais le probleme est-il ces " vrombissements " en cas d'orage ou bien le déclenchement ?

A l'approche de l'orage et en suivant les previsions meteo le fournisseur manoeuvre ses disjoncteurs pour anticiper d'éventuelles coupures dues à la foudre et au désiquilibre de la toile qui s'en suivrait Des ordres sont envoyés Ils peuvent être mal filtés par defaillance de cartouche parafoudre ou augmentation de la valeur des prises de terre des systemes en mode commun

La situation du posteur initial en antenne courte BT et aerienne sur colonne montante direct au cul d'un transfo en fait un client elligible aux perturbations

De même vous pouvez avoir des perturbations engendrées par un fournisseur local appelé à se coupler au réseau

L'orage n'est pas la causedirecte de votre probleme à mon avis

La première chose à faire c'est de consulter tout le voisinage en faisant du porte à porte et en renseignant sur le probleme

Ensuite contacter la plateforme edf s'il s'avère que le probleme est commun à plusieurs

sinon faire remplacer le DG

L'agent edf decouvrira peut-être des malfaçons dans la colonne montante et les interconnections du PE principal au génie civil du bâtiment .... un mauvais eclissage au montage par exemple ou un lot de rondelles cadmiées remplacées par des rondelles classiques ....

Jean

Reply to
_ _ vocatus

Non, effectivement mais je suis =E0 peu pr=E8s s=FBr que le bruit en question se situe dans la plage des 35-100 Hz.

Reply to
romain

Je parlais de la dur=E9e de vie du produit. ErDF doit surement changer des DDR dans son parc de clients, au fil du temps, ils ont peut =EAtre constitu=E9 une base de donn=E9es qu'ils communiquent aux fabricants, c'est plus dans cet esprit la que je me demandais si les fabricants avaient une id=E9e assez pr=E9cise de la dur=E9= e de vie moyenne de leur produit.

Reply to
romain

Comme je vous l'=E9crivais pr=E9c=E9demment, je suis =E0 peu pr=E8s s=FBr q= ue la ou les fr=E9quences se situent entre 35 et 100 Hz.

Juste pour satisfaire ma curiosit=E9, de quoi s'agit-il ?

Si ErDF pense la m=EAme chose, =E7a risque de continuer longtemps cette histoire, bon, ce n'est pas vital, quoi que =85, mais si vous dites que =E7a continuera avec un DDR neuf =85

Cordialement.

Reply to
romain

C'est au bon vouloir d'ErDF dans ce cas, s'ils estiment que le DDR n'est pas en d=E9faut =85 Je vais les contacter, on verra bien.

Reply to
romain

Bonjour,

C'est ce que je fais r=E9guli=E8rement.

A la limite, effectivement, le DDR pourrait vrombir tant qu'il veut lorsque le temps est mauvais =85 j'exag=E8re =85 mais c'est surtout qu'il d=E9clenche 8 fois sur 10, quand l'orage cogne dur, qui me travaille. Cet hiver, lors de deux journ=E9es particuli=E8rement orageuses, le DDR a bien d=E9clench=E9 6-7 fois en quelques heures.

Il n'y a pas de r=E9seau a=E9rien BT qui alimente mon immeuble, ni le transformateur non plus, tout est en souterrain depuis le d=E9part du poste source =E0 4-5 kMs de chez moi.

Sauf erreur de ma part, localement, seules quelques micro centrales au fil de l'eau situ=E9es =E0 25-30 kMs de chez moi sont raccord=E9s sur le r=E9seau.

A quoi penseriez-vous comme cause directe ?

Je n'ai pas consult=E9 tout le monde mais j'ai pos=E9 la question =E0 tout les r=E9sidents avec qui j'ai des contacts r=E9guliers et aucuns n'a ce probl=E8me, ce n'est donc pas une "consultation" sure =E0 100 % mais c'est d=E9j=E0 pas mal

Et contacter ErDF si je suis le seul ayant ce probl=E8me ?

A mes frais ?

Le conducteur de protection de l'immeuble raccord=E9 au ferraillage de l'immeuble, c'est de cette possibilit=E9 dont vous voulez parler ?

Cordialement.

Reply to
romain

Peut-être par le retour des professionnels, ceux qui en achètent en grande quantité ...

Je pense que chez ERDF il y a des gens qui doivent avoir une idée sur la question ...

Reply to
Philippe RAI

Jamais entendu parler d'une telle procédure ... je ne vois pas l'intérêt d'anticiper des coupures peu probable en faisant des coupures certaines!

Reply to
Philippe RAI

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.