2 disjoncteurs EDF alimentant 1 seul tableau de répartition

Loading thread data ...

Guins a écrit :

c'est au moins un point positif :-)

Ce n'est pas la "propriété d'EDF" attention ! c'est ' (c'était ? ) la propriété de l'ETAT et l'état c'est toi à 1/60 millions de parts ( approx oblige ). EDF n'est que le concessionnaire de l'état . Pour rappel en 1946 il y a eu nationalisation des moyens de transport ( les lignes hautes tension ) et qq moyens de production ( centrales thermiques et hydrauliques ) pour rationaliser la production et le transport de l'énergie électrique, mais la distribution à été ouverte à la concurrence jusqu'en 1948 , lors d'un constat que personne aucune entreprise rien nada , ne voulaient distribuer , l'état à décidé de nationaliser la distribution de l'élec et du gaz , les compteurs et disjoncteurs de branchement sont donc bien propriété de l'état ( sauf pour qq "régies" qui ont assumé leur rôle de concurrence entre 1946 et

1948 ( Bordeaux , Strasbourg ... etc... ) Vu que c'est une propriété de l'état , ils sont insaisissables ! ( ben merde ! je dispose d'un droit de 1/60 millionnième sur ton compteur ! ) :-))

Ce qui revient au même ! les méthodes existent elles sont surtout employées si tu remplaces le terme "compteur" par câble ou ligne . Mais il est vrai que vu les distances il est plus facile de jouer sur une ligne avec deux centrales que sur deux compteurs ! sauf que les principes sont identiques .

Un conducteur se caractérise par sa résistance R , son inductance L et ses capacités C , L et C ne fournissent pas d'énergie active ( effet joule = chaleur ) seule R fournit de la chaleur , donc pour que R ne fournisse pas de chaleur il faut que R soit nulle : d'où le supra conducteur ! ( relis ton post )

c'est bien ;-))

Si elles ne sont pas issues de la même phase on peut déphaser de 120° , mais c'est plus ( voir très ) complexe , imaginons qu'elles soient issuent de la même phase ( c'est plus simple ) il y a trois calculs à mener Ph1a , Ph1b , N : chaque conducteur va être soumis au même régime de calcul . Pour mémoire les L et C dépendent essentiellement de la géométrie et de la topologie , donc assez Cte si U est cte pour les C. Prennons par ex la Ph1a : connection réseau - compteur amont Rrca +jLrca .oméga câble réseau -compteur amont : Rcârca +jLcârca . oméga .... et ainsi de suite on va mesurer toutes les connexions , tous les câbles entre le point de connexion réseau et les bornes aval du disjoncteur .

Sauf que tous les R du circuit varient avec le courant qui les traversent ( Rt = R0(1+at) ) , Les L et C restent constants si la géométrie et la tension restent constantes ( approximativement )

va falloir faire la somme des R et la somme des Lw ce qui va donner un Z ( voir théorème de Phytagore ) , puis trouver le L ou le C approprié pour compenser ( mais si on compense , va faloir tout recalculer ( cause au R's qui varient avec les températures ) ... d'où régulation ! Et là c'est du balèze ! Si tu y arrives avec un ou deux 741 et 555 tu nous le dit :-))))

c'est louable ! sauf qu'il faudrait que tu cernes mieux tes questions , si c'est scientifique ou économique !

perso je pense que tout ce qui est scientifique est anti-économique et surtout l'inverse , mais bon c'est juste mha !

Reply to
Itacurubi

Merci pour ces infos. Mais vous l'aurez compris, ce qui me d=E9range, ce n'est pas que les compteurs appartiennent =E0 EDF, =E0 l'=E9tat, =E0 tartampion ou =E0 vous =E0 hauteur de (10^-7)/6; ce qui est d=E9sagr=E9able, c'est de payer l'=E9volution d'un mat=E9riel qui ne m'appartient pas =E0 moi. =C0 qui il appartient, =E7a m'est un peu =E9gal.

En plus quand on se raccorde pour la premi=E8re fois, est-ce qu'on ne paye pas la valeur de son compteur? (Je pose vraiment la question, je n'ai jamais ouvert d'abonnement donc je ne le sais pas.)

Car le technicien m'a dit qu'ils (r=E9)installent encore des compteurs =E0 disque, donc dans ce cas je trouve qu'il y aurait vraiment un abus : faire payer plusieurs fois le prix complet du compteur (une fois =E0 chaque installation), =E7a ne para=EEt pas juste.

Ordre de grandeur de r=E9sistance des conducteurs de chacun de mes "circuits compteurs" :

R =3D rh=F4 x L / S

rh=F4 du Cu =E0 20 =B0C =3D 0.0176 microohms/m=E8tre

L =3D 2 m

S =3D 10 mm2

Donc R =3D 0.00352 ohm

Variation avec la temp=E9rature aux alentours de 20 =B0C :

R(T) =3D R(20) x (1 + 0.0039 x (T - 20))

Donc chaque degr=E9 en plus (au coeur du conducteur) ajoute environ 1 fois la r=E9sistance =E0 20 =B0C!

R(21) =3D 2 x R(20) R(22) =3D 3 x R(20) .=2E.

Je n'aurais jamais cru que la temp=E9rature avait un effet aussi drastique!

Et encore, c'est sans prendre en compte l'effet "cercle" vicieux : plus chaud -> plus r=E9sistif -> plus de chaleur dissip=E9e -> encore plus chaud...

(EDF doit =EAtre content quand il y a du vent, pour =E9vacuer la chaleur dissip=E9e par les lignes de transport!)

Donc en effet, sans r=E9gulation automatique, =E7a para=EEt difficile d'obtenir la proportion voulue entre les R.

Mais si on rajoute un gros L ou gros C dans chaque circuit (avec la proportion voulue), de sorte que les variations de R, m=EAme si elles sont toujours aussi importante en absolu, deviennent n=E9gligeables devant ces L ou C, et que donc finalement le rapport des imp=E9dances soit lui quasi-constant?

Reply to
Guins

( sauf

N O O O O O N

Les Régies étaient (et j'espère resteront) de vrais "Services Publics au Service du Public"... C'est pour cette raison qu'elles n'ont pas été nationalisées... Maintenant avec l'Europe (ou du moins les groupes de pression qui ont la main mise sur l'europe) c'est la casse des Services Publics

Reply to
CoccinelleM

Guins a écrit :

fallait pas aborder la question ou dire des contre-vérités !

non , évidement s'il fallait payer son compteur , d'abord le coût serait très sensiblement plus important et en plus en payant, le compteur changerait de propriétaire. Seul le coût de maintenance du compteur est imputé et notament la vérif d'étalonage par des labos indépendants d'EDF ( notes que sur le compteur tu as deux plobs différents : en haut et en bas c'est EDF ou le distributeur lambda ( branchement ) sur les côtés c'est le labo d'étalonage !

ça ne serait pas juste effectivement ! mais réutiliser un compteur étaloné est plus juste économiquement et écologiquement !

doit avoir gourrance dans tes calculs ! je dis ça à vu de pif , pas contrôlé ( si qq peut le faire ;-))

c'est une idée , fait d'abord l'autre calcul d'un autre post sur l'intérêt de l'opération , l'investissement en L ou en C est important ( faut changer les DJ par exemple ( voir courant actif et réactif ) une bonne L ou un bon C coûte son pesant d'or ! faudrait pas que le retour sur investissement dépasse 40 ans ! Or en calcul rapide c'est plutôt de l'ordre de 300 ans !

Reply to
Itacurubi

Il aurait pu exister une m=E9thode simple et =E9conomique, c'est que les compteurs donnent l'Imax tir=E9e *et que l'on puisse remettre ce max =E0

0* !

En effet je viens finalement de faire changer un de mes 2 compteurs =E0 disque, principalement pour =E7a, et l=E0 stupefaction, le mod=E8le =E9lectronique que l'on m'a install=E9 (Landys & Gyr ZCD126) m=E9morise bien Imax, mais seul un agent EDF peut remettre cette m=E9moire =E0 0! Il faut ouvrir le volet sup=E9rieur (scell=E9) du compteur!

Bilan, il suffit que vous ayez une fois tir=E9 un courant exceptionnellement =E9lev=E9, qui peut n'=EAtre pas du tout repr=E9sentative de vos besoins r=E9els pour les 10 prochaines ann=E9es, Imax montera =E0 cette valeur, et voil=E0, d=E9sormais cette indication ne vous servira plus =E0 rien.

Bravo les concepteurs! Officiellement, c'est pour v=E9rifier qu'une intensit=E9 > au calibre du disjoncteur de branchement n'a pas =E9t=E9 tir= =E9e (en contournant le compteur par exemple).

Mais fallait-il =EAtre un g=E9nie pour penser =E0 mettre deux Imax : un permanent, et un r=E9initialisable par l'abonn=E9 ?

=C0 se demander si ce n'est justement pas fait expr=E8s pour que l'on ne puisse pas v=E9rifier que son abonnement est adapt=E9 =E0 ses besoins. Bien s=FBr, EDF a tout int=E9r=EAt =E0 vendre des abonnements surdimensionn=E9s.= .=2E Avec la premi=E8re m=E9thode (celle du bilan puissance ou estimation pifom=E9trique par t=E9l=E9phone), l'agent du centre d'appel peut aussi gonfler son conseil autant qu'il le souhaite. Apr=E8s tout, =E7a lui assurera de ne jamais recevoir de plainte parce que =E7a disjoncte, et en plus =E7a fera du pognon pour son entreprise. G=E9nial.

Le comble est qu'il y a deux totalisateurs d'=E9nergie, le permanent qui sert =E0 la facturation, et un que l'on peut remettre =E0 z=E9ro en appuyant sur un bouton en fa=E7ade...

Alors que =E7a par contre c'est un gadget pas du tout indispensable, puisqu'il suffit de noter les kWh =E0 un instant donn=E9 sur un bout de papier, puis plus tard de calculer la diff=E9rence, pour obtenir cette consommation partielle.

C'est l=E0 qu'on entre dans les paradoxes juridiques... Est-ce qu'h=E9berger des membres de sa famille chez soi (et donc leur fournir de l'=E9lectricit=E9), c'est de la revente (gratuite) et donc interdite ? Beau d=E9bat utile et constructif en perspective... Je serai ravi d'apprendre que mes factures servent =E0 payer des gens qui planchent sur ce genre de questions. De vrais =E9lectriciens...

C'est bien le calcul que j'ai fait, mais je n'ai m=EAme pas besoin de tableur. En rempla=E7ant un gros abonnement et un petit par 2 moyens, j'ai baiss=E9 mon total d'abonnements, et baiss=E9 le prix du kWh du petit abonnement. Donc c'est tout b=E9nef.

Reply to
Guins

"Faut le dire vite">>>>> C'est à dire, pourriez vous disserter là-dessus, merci ???

Reply to
CoccinelleM

Précisions : La ville de Bordeaux à toujours été EDF (du moins depuis la Nationaliation)... Strasbourg n'a jamais été une Régie, que ce soit en gaz ou en électricité...

Reply to
CoccinelleM

Et au niveau des sorties clients :

- ECS

-Chauff

-Téléinformation

Pas de critiques ?????

Reply to
CoccinelleM

CoccinelleM a écrit :

Faut le dire vite alors !

sur ce point on est 200 % d'accord !

Reply to
Itacurubi

"CoccinelleM" a écrit dans le message de news:

470546f9$0$7469$ snipped-for-privacy@nan-newsreader-07.noos.net...

Strasbourg est une SA depuis 1899 dont le principal actionnaire est ...EDF.

Reply to
cet

Je n'ai pas de production =E9lectrique d'eau chaude sanitaire ni de chauffage =E9lectrique. Puisque de toutes fa=E7ons on va rapidement =E9puiser le p=E9trole facilement extractible, autant le faire dans des chaudi=E8res, =E7a provoque moins de nuisance que le faire dans des bagnoles. De plus, je ne sais pas si les normes environnementales sont plus ou moins pouss=E9es que pour les bagnoles (malheureusement sans doute moins), mais intrins=E8quement, il est plus facile d'installer de catalyseurs, filtres =E0 particules, etc... le plus efficace possible, sur des chaudi=E8res que sur des bagnoles (pas de mouvement donc pas de probl=E8me de vibration, moins de contraintes de volume, de poids et d'agencement g=E9om=E9trique, et dur=E9e de vie et dur=E9e d'utilisation sup=E9rieures, donc plus acceptable d'y consacrer plus de budget).

Et comme mon autre compteur est =E0 disque, il faut quand m=EAme qu'un agent rentre dans la maison pour relever le(s) compteur(s), donc pas d'utilit=E9 de la t=E9l=E9information pour le moment.

=C0 moins que ce soit la m=EAme blague que pour intervenir sur mes 2 compteurs ou disjoncteurs de branchement : "Pro et r=E9sidentiel, ce ne sont pas les m=EAmes services, pas possible de faire les 2 interventions en 1 seule visite, bloquez-vous 2 demi-journ=E9es pour qu'on vienne mieux polluer vos routes et faire payer =E0 tous cette inefficacit=E9 op=E9rationnelle"...

Peut-=EAtre qu'il faut aussi que 2 agents se d=E9placent pour relever mes

2 compteurs. On ne sait jamais, peut-=EAtre que =E7a abimerait les yeux d'un agent pro de lire mon compteur r=E9sidentiel, ou vice-versa.

Surtout qu'EDF ne m'a pas du tout inform=E9, en pr=E9alable =E0 la visite de remplacement du compteur, sur la possibilit=E9 de t=E9l=E9information. Donc je n'aurais m=EAme pas eu le temps de r=E9fl=E9chir ou de pr=E9parer le terrain pour passer les fils pour joindre le compteur et le bo=EEtier de t=E9l=E9information dans la rue, fixer ce bo=EEtier, etc. L=E0 encore, efficacit=E9 maximale...

Reply to
Guins

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.