2 disjoncteurs EDF alimentant 1 seul tableau de répartition

En tout cas, vous êtes "hors normes & hors réglementation"....

Des équipements de 50 ans ont leurs pivots usés, donc ils tournent lègèrement moins vite... le gain est pour qui ? Vous pouvez demander un étalonnage de votre compteur... C'est payant, mais remboursé si le comptage est reconnu défectueux avec rappel de facturation, si pas asez perçu ou remboursement si trop perçu...

Reply to
CoccinelleM
Loading thread data ...

"Guins" a écrit dans le message de news: 1.

.../... .....pénible à lire .../...

pour vos compteurs un simple chono vous permet de voir la puissance active ==> constante du disque ( c'est marqué dessus comme le port salut ) x nbe de tours sur un temps T

Si vous voulez plus de détails et affiner il existe des prises compteurs qui vous indiquent le cos phi, I, P, Pmax, U, Ekwh sur T pour une trentaine d'euros à lideule ou autre vpc

voyez aussi du coté des compteurs modulaires

. V
Reply to
vocatus

Lisez bien, ce n'est pas la puissance instantan=E9e qui m'int=E9resse, mais la puissance maximale.

Si vous voulez venir rester des semaines d'hiver devant mes compteurs afin de rep=E9rer le moment o=F9 ils tournent le plus vite, mes portes vous sont ouvertes ;-)

Bien s=FBr je pourrais toujours ouvrir les portes de tous les frigos et cong=E9lateurs de la maison, et allumer tous les luminaires, appareils, audiovisuels, informatiques et =E9lectrom=E9nagers qui je pense fonctionnent parfois simultan=E9ment dans la maison, mais une fois de plus ce serait faire des hypoth=E8ses hasardeuses. Rien ne vaut la mesure en condition r=E9elles.

J'en ai, mais je ne crois pas que ce soit raisonnable de faire passer

60 A par une prise-compteur ;-)

Surtout laiss=E9e sans surveillance pendant des semaines.

Si vous connaissez un endroit o=F9 je peux en acheter pour significativement moins que 50 EUR, et qui donnent Pmax (et id=E9alement cos phi), je suis preneur.

Reply to
Guins

Merci pour cette r=E9ponse.

Avez-vous une id=E9e du cos(phi) minimum admis pour un abonnement r=E9sidentiel? Et pour les (petits) abonnements pro? (Dans les 2 cas : en monophas=E9, avec tarif du kWh identique toute la journ=E9e)

Merci d'avance.

Reply to
Guins

Je pense qu'une petite recherche sur les différents contrats EDF vous donnera la réponse.

Reply to
GRENON Loïc

Guins a écrit :

de 3 à 36 kVA c'est du tarif BLEU ( particuliers ou petits pros ) on paye l'abonnement + la conso de puissnce active ( voir wikipédia ) , il n'y a pas de dépassement en cas de dépassement kouic le DJ ) par contre il y a plein de domaines tarifaires ( jour nuit , périodes etc.. )

le tarf Jaune va ( allait ) de 37 KVA à 250 kVA surtout en pro bien que des particuliers ... ) on paye l'abo + les consos HP HC et pointe , et les dépassements ( le DJ ne kouique pas )

le tarif VERT au délà de 250 KVA implique diverses options si on a son transfo ou pas ... et mets des pénalités sur le dépassement moyen de la Tg PHi .

Reply to
Itacurubi

Guins a écrit :

pas en Bleu et en Jaune ! en vert oui sur la tg phi moyennée .

pourquoi "rester dans un cos Y admissible ? puisqu'il n'y a pas de limite de cos Y en Bleu et en Jaune ?

et puis on peut mattre du L et du C ;-) histoire de faire le Pt 0 :-))

OK , appelles EDF , il vont te mettre un compteur

Bon passons , c'est de la mauvaise foi notoire !

Je ne vois pas où est le prob !

Mais c'est quoi réellement le prob ?

possible !mais faut réflechir à tout !

ah bon ? t'as le relevé abo + conso ?

formatting link

formatting link

peut-être

?????? pourquoi voudrait tu qu'ils "sautent "

non , mais complètement absurde .

je t'ai répondu . ( juste faut revoir les cours d'élec de base et les nombres complexes en math )

scientifiquement c'est pas très élégent , mais bon , un truandage est aussi un argument scientifique .

faut voir d'où elles viennent est quelles sont leur impédance ( amont )

Mr Guins , pour avoir des réponses il faut certes poser des questions ! mais lorsqu'on est pas de la partie ou que les bases sont lointaines on peut googler ou admettre ce que ceux qui vous donnent des réponses soit à minima un peu compétants . Sauf votre respect vous n'avez jamais voulu au long de ces posts admettre une autre idée que la votre , car vous avez VOTRE IDEE et que vous cherchez (exigez) une justification technique à une idée fausse ou mal exprimée .

Passer du " par curiosité scientifique " à de sombres histoires de conso sur compteurs pro et dom ! .... je doute , et si j'avais envie de vous expliquer comment le cos Y agit sur les circuits de façon simple avec des bateaux , ben j'ai plus envie , ou alors vous m'envoyez un chèque de 101 ?uro

Enfin et pour clore le débat , sachez que si vous avez une activité pro il serait fortement anormal que vous répercutiez vos frais pro sur le privé et inversement!

Reply to
Itacurubi

Guins a écrit :

merde ! on va pas se la refaire la démo du P max ! avec en prime le Q (qui n'est qu'une invention de l'esprit) et la puissance fluctuante !

euh ! en hiver fermes les portes !

c'est quoi ton prob de Pmax ? sans déconner !

ya peut être pas d'endroits mais des combines , tu cherches koi EXACTEMENT ?

Reply to
Itacurubi

OK et merci pour la r=E9ponse concernant cos(phi), aucune obligation en tarif bleu, donc il n'y aurait =E9ventuellement aucun probl=E8me *de ce c=F4t=E9 l=E0* pour rajouter du C ou du L pour ajuster la proportion d'intensit=E9 sortant de deux compteurs alimentant un seul tableau.

J'ai l'impression que mes messages longs te g=EAnent donc je vais essayer de r=E9sumer en tr=E8s court :

Je cherche :

1=2E Le moyen le plus =E9conomique possible de savoir si ma maison (et ses occupants...) consomment au maximum 30, 45 ou 60 A. 2=2E Eventuellement, un moyen d'obtenir ces X amp=E8res avec un abonnement de calibre C1 et un abonnement de calibre C2 (avec C1 + C2 >=3D X)
Reply to
Guins

Oui, les relev=E9s confirment ce que j'ai =E9crit ci-dessus, et surout je t'avais indiqu=E9 les liens juste en dessous, o=F9 tu peux constater que les kWh sont plus chers avec un abonnement 3 kVA qu'avec les autres abonnements (plus puissants) :

J'ai l'impression que tu n'as pas encore bien compris la probl=E9matique :

Si j'alimente mon tableau de r=E9partition "T1" avec un abonnement 30 A, et mon tableau "T2" avec un abonnement 45 A.

Si =E0 un moment T1 "tire" 33 A et T2 tire 25 A, le disjoncteur 30 A va sauter. Et c'est dommage, car il y a encore 20 A disponible =E0 "r=E9cup=E9rer" en provenance du compteur 45 A.

C'est pourquoi je voudrais alimenter les deux tableaux (qui en deviennent alors un seul) avec les deux compteurs, et r=E9gler moi-m=EAme la proportion de courant provenant de chaque compteur.

Tu comprends?

Reply to
Guins

Guins a écrit :

Ben dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un abo >=75A avec un compteur (EDF) Cpt1 puis ajouter un second compteur (à toi) Cpt2 sur la « 2e ligne » pour en connaître la consommation. EDF ne relèvera que Cpt1.

Reply to
GRENON Loïc

Ca doit être jouable en utilisant un delesteur. quand T2 arrive a 45 A (disont plutôt 40) tu commutes une partie de tes circuits sur T1. C'est donc T2 qui alimentera ton installation en temps normal et T1 prendra le relais pour une partie des circuits si la conso globale de ton installation devient superieure a ce que peux fournir T2. Après il me semble que se serait plus simple en remplacant tes deux compteur par un seul ou alors j'ai rien comprie au film... si tu as besoin d'un decompte separé pour une partie de ton installation tu peux ajouter un compteur 'privé' qui ne concernera pas EDF.

Reply to
Frederic Salach

Je crois comprendre : un d=E9lesteur et deux relais en fonctionnement oppos=E9 : un "normalement ouvert" et un "normalement ferm=E9" (si =E7a existe).

Ainsi lorsque l'intensit=E9 choisie est atteinte, le fil pilote commande l'ouverture d'un relais, afin de ne plus alimenter une partie des circuits avec le compteur qui est au max, et simultan=E9ment commande la fermeture de l'autre, afin de commencer =E0 alimenter ces circuits avec l'autre compteur.

Id=E9e int=E9ressante, mais je m'inqui=E8te de savoir si ces micro-coupures/ reprises d'alimentation ne risquent pas d'=EAtre n=E9faste pour les appareils concern=E9s.

Car en plus je n'ai pas de chauffage =E9lectrique, donc pas d'appareil aussi "=E9lectriquement simple" que des convecteurs, en clair je n'ai que des appareils contenant de l'=E9lectronique.

C'est pourquoi je pense qu'une solution qui ajusterait en permanence les proportions de courant sortant de chacun des 2 compteurs, serait l'id=E9al.

Plus simple mais plus cher (1 gros abonnement + 1 petit =3D plus cher que 2 moyens) tous les mois, toute la vie...

Reply to
Guins

Guins a écrit :

Non, juste « un gros » et je *pense* qu'un « gros » coûte moins cher que 2 « petits ».

Reply to
GRENON Loïc

j'ai relue toute l'histoire et c'est vraiment etrange...

la premier question à te poser est : est ce que un de tes disjoncteur disjoncte souvent pour cause de dépassement d'intensité. Si la reponse a cette question est 'Non' alors il n'y a pas de pb avec ton installation et tu n'a rien à faire.

le reste dans le corp du message d'orig> On 1 oct, 18:34, snipped-for-privacy@online.fr (Frederic Salach) wrote: >

C'est l'idee.

la je ne comprend plus 75A en appareillage electronique !!! c'est du foutage de gueule ou quoi : soit c'est du matos pro informatique (serveur et cie...) alors a ce moment là on le droit et le bon sens de l'ondulé. soit ??? il faudrai dire ce que c'est, parce que ce n'est plus une tv, 3 ou 4 pc et 5 dvd qui pompe autant.

ben sauf a avoir des impedance de ligne identique jusqu'au point de jonction des phase A et A' y a pas... cf réponse de itacurubi mais apparament tu ne veux pas en entendre parler

Le beurre, l'argent du beurre et la fermière... en effet ça sent l'arnaque ton histoire : tenterais tu de vouloir alimenter ton habitation par ton abonnement pro afin de payer moins d'impots... Surtout que tu as un des deux abonnements domestiques... avec comme gros poste de consommation les equipements de chauffage/climatisation, cumulus, cuisson et machine à laver / secher le linge.

ou alors c'est un gros troll...

Des solutions t'ont été données par plusieurs personnes mais a chaque fois il y a quelques chose qui ne va pas. Saches que pour 0 euro tu ne pourras pas faire grand chose de propre...

Reply to
Frederic Salach

Oui pardon j'ai mal =E9crit :

1 abonnement calibre X + 1 abonnement calibre Y =3D moins cher qu'un abonnement calibre (X+Y)
Reply to
Guins

Je n'ai pas de probl=E8me de disjoncteur qui saute. Je cherche juste =E0 optimiser =E9conomiquement mon installation, tout en apprenant des choses en =E9lectrotechnique, par go=FBt pour la science.

Une maison avec 450 m2 =E9clair=E9s (en comptant les d=E9pendances et =E9clairages ext=E9rieurs), 2 four =E9lec, 2 micro-ondes, 2 grille-pains, 2 bouilloires, 2 friteuses, 1 pompe pour faire circuler l'eau de chauffage dans ces 400 m2 et sur 8 m de hauteur, 1 pompe pour remonter l'eau d'un puits, 1 machine =E0 laver la vaisselle, 2 machines =E0 laver le linge, 1 s=E8che-linge, 4 plaques =E0 induction, 4 plaques vitroc=E9ramiques, 2 grandes TV cathodiques , 4 PC (dont certains sur onduleur) avec des =E9crans 19 =E0 22 pouces cathodiques, 1 tondeuse =E9lec,

1 poste =E0 souder, 1 meuleuse, 1 perforateur, 1 compresseur, 2 cong=E9lateurs, 2 hifi, 2 DVD, 2 magn=E9toscopes, 3 aspirateurs, 1 perceuse, 1 sanibroyeur, 1 nettoyeur haute-pression, 2 disqueuses, 1 scie circulaire, 1 taille-haie, 1 rotofil, 2 s=E8ches-cheveux. Et 4 adultes pour utiliser tout =E7a plus ou moins en m=EAme temps.

Tu penses que 45 A pourraient suffire?

C'est justement une des choses que je voudrais savoir, mais de pr=E9f=E9rence sans donner 100 EUR et 2 demi-journ=E9es de cong=E9s =E0 EDF= pour qu'ils me changent des compteurs... qui restent leur propri=E9t=E9 insaisissable!

Si si, =E7a m'int=E9resse beaucoup, je n'ai rien r=E9pondu de n=E9gatif =E0= ce sujet. Au contraire j'essaye de faire avancer la r=E9flexion sur les possibilit=E9s pour ajuster les valeurs respectives de ces 2 imp=E9dances (je ne souhaite pas forc=E9ment qu'elles soient indentiques mais au contraire qu'elles aient plut=F4t un rapport de 1.5 ou 1.67).

Au d=E9but je pensais =E0 de petites R mais on s'est moqu=E9 de moi en disant que je pensais mettre des supra-conducteurs (???).

J'ai compris que mettre du L ou du C serait mieux car pas de dissipation d'=E9nergie et donc pas de probl=E8me d'=E9chauffement. Maintenant je cherche =E0 savoir comment mettre cela en oeuvre : Plut=F4t L ou plut=F4t C? Quel type de L ou de C? Sont-ce des composants volumineux? etc...

Et surtout la question essentielle : pour r=E9unir les 2 phases, je crois(?) qu'il faut s'assurer qu'elles soient issues de la m=EAme phase EDF (sinon il y aurait tout le temps une diff=E9rence de potentiel entre les 2, et donc un courant alternatif appara=EEtrait entre les 2 phases, non?). Comment v=E9rifier qu'elles sont issues de la m=EAme phase? Est-ce qu'il suffit de mesure la tension alternative entre les 2 avec un simple multim=E8tre?

Je ne pense pas que le fisc soit dupe; =E7a fait 35 ans qu'on d=E9clare X EUR d'=E9lec pro, donc on ne va pas se mettre subitement =E0 d=E9clarer 3 fois plus.

L'activit=E9 pro va cesser dans 2-3 ans (retraite), donc je pr=E9pare surtout la suite, o=F9 j'aurai toujours 2 compteurs, mais 2 r=E9sidentiels, et l=E0 je pourrai vraiment ajuster les proportions librement.

(Pas de chauffage, pas de clim, pas de cumulus)

Je n'ai pas dit que rien n'allait dans ce qu'on m'a r=E9pondu. J'ai d=E9j= =E0 appris quelques trucs et je remercie tous les intervenants. Mais pour l'instant je pense que je n'ai pas encore toutes les connaissances requises pour passer =E0 la mise en oeuvre pratique, c'est pour =E7a que je continue de poser des questions et de r=E9pondre aux r=E9ponses.

Reply to
Guins

"Guins" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@22g2000hsm.googlegroups.com... On 1 oct, 22:32, snipped-for-privacy@online.fr (Frederic Salach) wrote: ..../...

Je ne pense pas que le fisc soit dupe; ça fait 35 ans qu'on déclare X EUR d'élec pro, donc on ne va pas se mettre subitement à déclarer 3 fois plus.

RE : là ca m'echappe un peu votre raisonnement économique votre résidentiel consommerait deux fois plus que votre activité pro ?... prenez pas non plus les gens pour des abrutis .. moultes artisans passent leur elec perso en pro :-)))))))))))))))))))))))))

  • surtout dans votre configuration * de branchement

je pense plutôt que vous êtes "coincé" par votre cessation d'activité et le passif eventuel de votre consommation elec et que vous vous rendez compte qu'il va falloir justifier la puissance du futur et *unique * branchement résidentiel [ liaison edf - fisc , oui ca existe dans les fichiers de recoupement comme edf - 22 & securité intérieure ]

simple avis

L'activité pro va cesser dans 2-3 ans (retraite), donc je prépare surtout la suite, où j'aurai toujours 2 compteurs, mais 2 résidentiels, RE : là ca m'étonnerait ... un seul branchement résidentiel, oui

et là je pourrai vraiment ajuster les proportions librement. RE : ben tiens vous ferez d'abord avec ce qu'on vous proposera Si les deux branchements sont issus de sources différentes et si le pro actuel ne vous suffit plus en config resid faudra mettre la main au porte monnaie pour le renforcement de puissance sur ligne unique :-)))))))))))))))))))))))))

On vous trouve bien pingre vis à vis d'edf et des propos financiers tenus précedemment compte tenu que vous pouvez tamponner cela dans vos charges d'exploitation ...enfin un chou est un chou

. .
Reply to
vocatus

Guins a écrit :

les messages peuvent être longs ou courts , peut importe pouvus qu'ils soient clairs , à question claire : réponse claire .

on replonge dans l'obscurité avec cette question ( courte ) !

Le moyen le plus économique à mon avis est le bilan des puissances ( intégrant le pif , le mode de vie , l'âge des occupants ,la région , les moeurs , la religion , le style de vie , les coefs officiels de simultanéité , les coeffs non-officiels ( qui découlent de l'expérience) etc... ) il existe des "barrêmes" standard ( qui découlent d'études statistiquement moyennes moyennées ) sur le site

formatting link
pour "pifomètrer" la puissance nécéssaire .

Deuxième méthode plus chère , acquérir des appareils ( pinces ampèremètriques avec multimètre à max ( par exemple ou des enregistreurs cf conrad ou radiospare ou autres ... ) mais faudra étudier longtemps ( un an typiquement ) noter les max le plus souvent possible et après c'est une question de "logique" mais là tu connais .

Admettons que cela soit possible scientifiquement[*] et administrativement , ( voir conditions de vente des distributeurs : souvent la "revente" d'énergie même à titre gratuit est interdite et passible de sanctions )

pour le compteur C1 , le coût est décomposé en une part fixe ( abonnement ) + une part variable ( consommation ) .

le tout est de calculer ( facile avec Gnuméric (

formatting link
) ou autre tableur de base ) si :

C0pf + C0conso et C1pf+C2pf+C1conso+C2conso et de comparer pour diverses configurations ( les chiffres se trouvent sur le net sur les sites des distributeurs ) pf : part fixe ( abonnement ) conso : part variable ( consommation )

Ensuite tu peux affiner l'étude en essayant qq pourcentages de C1conso sur C2conso et inversement .

Enfin tu peut ajouter les parts fixes d'avantages fiscaux ou d'exonération de TVA dûs à l'un ou l'autre des contrats ou aux deux . en rajoutant un coef C1tva et C2tva ( qui seront fonction de C1 et C2conso . Eventuellement, tu peux rajouter la part de l'amende si tu te fait prendre mais là , c'est plus compliqué !

[*] scientifiquement cela suppose que l'on puisse régler "finement" les impédances pour répartir les charges , comme les impédances vont varier en fonction des conso il faudra en plus des éléments L et C d'adaptation des "régulateurs" ou des boucles d'asservissement ... et ça comme ce n'est pas très courant ça doit pas être loin d'être cher ! très cher !
Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.