Onduleur

Bonsoir.

Voici la situation : Un onduleur Comet Extreme de chez MGE alimente 4 circuits de prises de courant. Ces prises sont sur 4 bandeaux avec un DPN VIGI C10 30mA. Lors de la vérification de l'installation (décret du 14/11/88) les diff refusent de sauter. Pour les tester j'utilise un appareil Chauvin Arnoux C.A 6115N. L'appareil m'indique que je suis en bi-phasé. Donc en sortie de l'onduleur il y a deux phases et aucune des deux n'est référencée à la terre pour créer un neutre. C'est donc en quelque sorte du IT. Puis je raccorder une des 2 phase à la terre sans danger pour l'appareil ? Je le demande ici au cas ou quelqu'un aurai l'expérience de cette situation, dans le cas contraire j'appellerai MGE. Cette situation est ambigu. Car je ne suis ni en IT, ni en TT. De plus j'ai du mal à voir comment réagirait l'installation en cas de courant de défaut (contact indirect).

Merci

Michel

Reply to
Michel08
Loading thread data ...

Bonjour

l'appareil ?

l'appareil peut l'interdire

en quelques sortes , oui

Reply to
David CROCHET

Le Tue, 18 Oct 2005 18:41:01 +0200, Michel08 a écrit :

Bonsoir, il est évident qu'une sortie totalement isolée de l'entrée soit en IT. Ce n'est donc que 2 phases (1 enroulement, deux bouts sortis). Pour la mise en sécurité, il faut soit se mettre en TT en mettant une des deux sorties à la masse, et réagir comme en TT à la maison, soit rester en IT, mais il faut alors mettre en place au minimum un parasurtenseur entre les deux bornes et la masse (qui doit être reliée à la terre). Sans compter le CPI si l'installation est plus importante, et industrielle (on rentre, dans ce cas, dans le cadre du décret du

14/11/1988). Attention, je ne connais pas cet onduleur, et j'espère qu'il n'y a pas de by-pass. Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN

"Michel MARTIN" a écrit dans le message de news:jogr5t21v7up$.1cjvs8vde0sv3$. snipped-for-privacy@40tude.net...

RE : bonsoir faites

vérifiez ( mesures ) si le contrôle de l'isolement par le reseau amont est effectif sur les *deux * "phases " d'utilisation de l'onduleur si oui laissez telle que votre installation

si non la conversion en TNS est realisable sur la majorité des onduleurs mais le point de liaison doit être spécifié par le constructeur s'il ne figure pas déjà de manière matérielle ( borne à vis soudée et etiquette logo fixe ou bornier sur rail DIN précablé et repéré )

hugh

victor

Reply to
victor

Il y a un by pass ( deux en fait un manuel et un auto )

NON ! A moins de bien connaître la conception de l'onduleur on risque d'avoir le pole mutateur mis a la terre différent du pole amont by-pass : au premier by pas Boom !

Vu la puissance du matériel il n'y a pas de transfo de séparation by pass ( utile dans le cas d'une alimentation en TT par ex ), par construction la bestiole a forcement le même SLT que l'amont soit du TN.

Donc on peut de trouver dans le cas suivant :

- L'onduleur a eu un gros soucis et la mise a la terre n'est plus assuré =>

intervention MGE

- La prise de courant source a un problème et la terre n'est pas distribuée

- La prise de courant utilisée par le testeur .....idem

- Le testeur est HS

Pour vérifier le câblage : Passez votre onduleur en by-pass manuel ( commande passage réseau via les bp en face avant et commutateur by-pass manu en arrière de l'onduleur )

Salutations

JP

Reply to
JP

Bonsoir

======================================

Le plus simple finalement serait de faire un TN. Car qui dit TT dit terre du neutre. Il y a bien un By-pass manuel sur l'onduleur et je crois (sous toutes réserves) aussi qu'il y a un by-pass automatique. De plus je suis complètement dans le cadre du décret du 14/11/88, puisqu'il s'agit d'une visite périodique annuelle dans des locaux recevant des travailleurs.

Michel

Reply to
Michel08

Bonsoir

==================== Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par le contrôle de l'isolement amont.

D'accord pour le TNS. Par contre je n'ai rien vu sur l'onduleur ni sur la documentation. J'appellerai donc le constructeur.

Merci

Michel

Reply to
Michel08

Le Wed, 19 Oct 2005 20:30:16 +0200, Michel08 a écrit :

Bonsoir, s'il y a by-pass, vérifier sur le document constructeur la position des points froids (neutre) à relier éventuellement à la masse. Sinon, il y a risque de court-circuit en cas d'inversion des pôles entrée-sortie. Quand je parle de SLT TT, dans un si petit réseau, il est plus juste de parler de TN-S, puisque la prise de l'utilisation comportera un conducteur Terre qui sera reliée sur la même masse que le point Neutre de sortie onduleur. Si l'onduleur doit rester en IT (ce qui sous-entend qu'il s'agit d'une installation professionnelle, transformateur HT/BT appartenant au client), il faut que la sortie soit controlée par un CPI. Sinon, risque de conflit avec l'inspection du travail! Par contre, si le réseau IT est de très faible étendue (genre juste une prise), je ne connais pas l'éventuelle possibilité de ne pas installer ce CPI. A vérifier. Par contre, si le SLT IT est nécessaire, il est possible de brancher l'onduleur à travers un transformateur d'isolement, appareil d'ailleurs recommandé (dans la NF C15-100) pour éviter les éventuelles composantes continues qui risquent de "tromper" les différentiels de protection. Mais de toutes façons, soit vous passez en TN-S, avec une borne à la terre, soit vous passez en IT, avec parasurtenseurs et CPI. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

"Michel08" a écrit dans le message de news:435691e6$0$9937$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

RE : avant d'aller plus loin faites un test de defaut en sortie d'onduleur sur les deux "phases"

si votre onduleur est "traversant " sur *toutes* ses positions de service le contrôle de l'isolement au secondaire sera réalisé par le CPI du reseau primaire ( vous êtes bien en IT au primaire , non ? ) ..... en conséquence vous ne pourrez adapter un régime TNS au secondaire de l'onduleur sauf à passer par l'intermédiaire d'un transfo d'isolement 220/220 ( ou bien une potentielle astuce de cablage sur l'electronique et qui ne peut vous être certifiée ou réalisée que par le constructeur de l'onduleur )

suis-je plus clair ? ;-)

Contactez votre fournisseur et spécifiez lui que vous voulez utiliser votre onduleur en distribution reseau et non à poste unique (..un Icc sur une prise à 30 m de l'onduleur ca ne s'élimine pas comme cela ...et des Icc mini entretenus en dessous des seuils de magnétique de modulaires mal choisis ca peut facilement mettre le feu

à defaut de mettre HS des unités informatiques mal référencées ...2A suffisent dans ce dernier cas ( j'ai testé ......à l'insu de mon plein grès )

si vous voulez une protection contre les contacts directs optez pour des 10mA...bien que sur sol isolant c'est pour ainsi dire inefficace si vous n'êtes pas deja en contact avec une masse

hugh

victor

Reply to
victor

Bonsoir

Non le primaire est alimenté en TT

Oui tout à fait clair

J'en suis bien conscient

Merci Victor pour votre réponse.

Michel

Michel

Reply to
Michel08

Bonsoir

Le primaire de l'onduleur est alimenté en TT

Le primaire et le secondaire de l'onduleur sont bien raccordés à la terre du tableau électrique (je l'ai vérifié). En débranchant successivement le primaire et le secondaire la continuité est toujours assurée entre l'onduleur et la terre

Non cela a été vérifié.

Non plus, l'appareil, a encore fonctionné aujourd'hui sans probléme.

Idem réponse du dessus.

Je vais essayer des que je le pourrai

Merci pour la réponse.

Michel

Reply to
Michel08

Bonsoir

Merci d'avoir répondu. En ayant lu les différentes réponses à mon post. Il semble que le plus simple soit se créer un SLT en TN-S. Car cet appareil alimente 3 postes informatique. Le coût d'un SLT IT serait sûrement disproportionné. Dans la doc livrée avec l'onduleur il n'est nullement fait mention des SLT et de la possibilité de les changer en sortie d'onduleur. Donc je vais appeler le service technique MGE.

Merci à tous et bonne soirée.

michel

Reply to
Michel08

"Michel08" a écrit dans le message de news:4357de6b$0$14529$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

RE : ben alors même raisonnement le ddr amont déclenchera sur cet essai "identificatif"

Reply to
victor

du tableau électrique (je l'ai vérifié). En débranchant successivement le primaire et le secondaire

= L'alimentation et la sortie je suppose

+/- normal : Les bornes de terre entrée et sortie sont directement reliées entre elles et avec le châssis.

Par contre ce qui est étonnant est que la continuité de la terre de l'onduleur soit assurée câble d'entrée déconnecté sauf si on des retours via l'utilisation ( et attention avec l'informatique : les "masses courant faible informatiques" sont reliées au châssis, donc a la terre de l'appareil concerné ce qui peut provoquer un beau bor...l dans le cas de régimes de mise a la terre ou de l'utilisation de terres différentes )

Ps : Après avoir vu la doc du comet , il existe en option un transfo d'isolement qui s'intercale entre l'onduleur et l'utilisation : est-ce votre cas ?

Ps2 : Dans le cas de demandes de renseignements sur le NG comme celui-ci , il serait bien agréable d'avoir le retour d'expérience une fois le problème résolu , Non ?

salutations

JP

Reply to
JP

Dans son message précédent, Michel08 a écrit :

Bonjour,

Desolé, j'ai pas le temps de lire tous les posts, mais le premier reflexe qu'il m'est venu dans ma tete, c'est de mettre un transfo d'isolement en sortit de l'onduleur, avec un pole du secondaire du transfo relier a la masse, et ton diff apres, ce qui permetterais de recrée du TT en sortit d'onduleur

Reply to
Channels

Bonjour

"JP" a écrit dans le message de news:

43594ed0$0$607$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui c'est cela

En fait la masse de sortie de l'onduleur est aussi raccordée à la masse du tableau d'alimentation ceci explique cela.

Non. Mais par contre cela peut m'intéresser éventuellement si je veut créer un SLT TN-S

Tout à fait. Pour le moment je n'ai pas encore eu le temps d'appeler le constructeur. Je vais essayer de le faire mercredi si tout va bien. Et je vous tiendrai au courant. Il va de soit que la réponse peut interresser quelqu'un d'autre.

Bon Week-end et merci.

Michel

Reply to
Michel08

Bonjour

J'ai posé cette question car je ne possédais pas la doc compléte de l'onduleur, et je pensais (espérais) qu'il y ai un transfo d'isolement dans l'onduleur. JP à dit qu'il existe en option un transfo d'isolement à mettre après l'onduleur. Cela semble être la meilleure solution.

Merci

Michel

Reply to
Michel08

Bonjour

J'ai essayé et cela ne fonctionne pas avec cet onduleur. Surement que les convertisseurs isolent l'entrée de la sortie de l'appareil.

Merci

Michel

Reply to
Michel08

veut créer un SLT TN-S

? Pourquoi ?

Ce type d'onduleur est déjà en TN par construction, si c'est bien lui qui est a mettre en cause il est bien préférable de le réparer pour remédier a ce défaut plutôt que de bidouiller en recréant un TN via un transfo d'isolement ( onduleur malade = onduleur pas sur > sert pas a grand chose ) . Et a propos en informatique : toujours utiliser du TNS et jamais du TNC .

Salutations

JP

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:435aa6bd$0$12560$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

L'isolation galvanique eventuelle de l'onduleur est à garantir par le constructeur ( statique et dynamique , defaillance de tout ou d' un de ses composants ;-)...etc ...) le transfo d'isolation est une quasi obligation ( à defaut de constituer un ecran et un atténuateur de perturbatiuons conduites pour les unités "sensibles " alimentées ) si cette garantie ne peut être apportée

vous y ajoutez un essai en CC franc ( shunt cable puis enclenchement, tension d'arc confinée dans l'appareillage de coupure ) sur chacune des protections type modulaire aval (eventuellemnt indiquées ou spécifiées ) par le constructeur de l'onduleur pour visualiser le comportement de ce dernier ...on a parfois des surprises ...

[ l'essai au Icc mini ( prise la plus éloignée de l'onduleur ) ne concerne pas le fabricant de l'onduleur ]

RE : ca n'engage que vous , c'est conseillé aux equipements communs , faut pas généraliser ( independamment du domaine normatif et des conditions imposées ou fixées aux sections de conducteur dans ces deux SLT )

victor

Reply to
victor

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.