Onduleur

Le Sun, 23 Oct 2005 10:48:01 +0200, victor a écrit :

c'est une plaisanterie, j'espère? car le TN-C est interdit si le récepteur est alimenté par des cables souples, et si la section des conducteurs est inférieure à 10 mm² cuivre (ou 16 mm² alu). Il faut donc repasser en TN-S avant d'arriver sur les prises terminales. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN
Loading thread data ...

"Michel MARTIN" a écrit dans le message de news:1o9fz41onjb0v.1ud2zt9o043ur$. snipped-for-privacy@40tude.net...

tout comme il est interdit de passer en TNC en aval d'un TNS ou d'un TT, non ? il est bien TNC cet onduleur ( ce que dit le posteur plus haut qui semble connaitre le materiel ) et sans garantie d'isolation galvanique avec le reseau amont .. suis-je plus clair ? ;-)

hugh

victor

Reply to
victor

Bonsoir,

..... et les constructeurs d'onduleur , et les concepteurs des salle et au besoin voir la NFC15-211 chapitre 6-2-1

Quand au TNC d'ordre d'ordre général , a part les économies a la conception ( et encore cela change ) c'est un beau foutoir lors de la présence de plusieurs sources indépendantes avec des retours de courant dans tout les sens , et je ne parle pas de CEM avec les courants vagabonds que cela génère dans les armatures du bâtiment, et cette opinion n'engage que moi en effet.

il est TN(S) les bornes de terres et du neutre sont séparées et heureusement, comment on ferait pour le brancher sur un réseau TNS ou TT ce serait interdit comme vous le dites pourtant si bien ?

Et pourquoi faire ? il y belle lurette que certains onduleurs n'utilisent plus de transfos de sortie grâce a des batteries symétriques, le neutre amont et aval étant commun.

et de l'informatique "lourde "

Chez moi y a les deux a moins que 1MVa d'onduleurs ce ne soit pas lourd et que les merdouilles de 400Va ne soit pas légères ;>)

tension d'arc confinée dans l'appareillage de coupure )

Deux solutions :

- Anciennes génération : Sur CC passage de l'onduleur sur by-pass ( on flingue souvent au passage des transistors du pont et des thyristors du by-pass rapide et on disjoncte au besoin sur la protection de l'onduleur. J'ai donné avec une clé tombée sur le jeu de barre de l'armoire de distribution générale ondulé . D'un manière ou l'autre on va générer des transitoires bizarres souvent avec des composantes continues comme dans tout cc.

- Nouvelles générations : On passe en limitation de courant et on arrête la machine sans bobos sans éclairs sans remords et presque sans bruit.

Mais j'aimerais bien savoir qui s'amuse a cette manip hors labos constructeur , de toute facon l'onduleur n'est pas la pour résoudre un problème a son aval mais a son amont.

Heureusement que non , sauf en cas de lignes de distribution de grandes longueur pour éliminer les Harmoniques multiples de 3 , de bâtiments séparés et en cas d'adaptation du régime de neutre amont et aval de l'onduleur et dans ce cas on le place sur le réseau by-pass.

Le cas des onduleurs d'éclairage de sécurité est un cas a part, ceux-ci étant obligatoirement en IT

Salutations

JP

Reply to
JP

Le Mon, 24 Oct 2005 12:02:34 +0200, victor a écrit :

Bonsoir, Il y a 3 conducteurs en sortie d'un onduleur (pour un onduleur mono): la phase, le neutre et la terre. Et la terre est reliée sur la même borne que la masse de l'onduleur. Le SLT est donc un TN-S Il n'est pas incompatible avec une entrée en TT; Voir NF C15-100, §4-41, annexe D. Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

"JP" a écrit dans le message de news:435d4785$0$21283$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

et les concepteurs des salle RE : non

et au

RE : j'ai pas

RE : c'est bien de l'exprimer perso je ne connais que le TNC en reseau industrie lourde et batiments informatique ( neuf et renovation changement de SLT IT vers TN ) et quand c'est bien realisé c'est impec

Le probleme est que sur une installation initiale correctement realisée et entretenue on vient greffer * sans suivi général * des petits equipements supplémentaires et en TN ca tourne vite à la cata

RE : erreur de ma part , je date après relecture ( rapide ) du chap 4 de la c15-100 je ne trouve pas cette interdiction et cette disposition TT puis TN est adoptée dans les colonnes montantes préfabriquées d'immeuble

*après accord du distributeur public* ,

l'interdiction ( en fait ce serait plutot une règle UTE ) visait le domaine industriel mais je ne me souviens plus exactement de la raison ( trop forte impedance homopolaire des TR YY frequent en indus ? problemes avec les neutres en aérien ?obligation de bidouiller mecaniquement sur les disjoncteurs de puissance donc modif constructeur non conforme ? ....... )

De conversions perso realisées hors domaine indus on demarrait en TN depuis le transfo public

RE : certains onduleurs en labo un transfo avec ecran c'est pas mal aussi pour se considérer "tranquille " au secondaire vis à vis du reseau et de l'onduleur

RE : oui mais là c'est accidentel , dans le domaine de l'onduleur et sur opération de maintenance après depose de capot je ne visais pas si loin ;-)

RE : des personnels qui font bien leur job pas d'amusement ...regles de l'art en matière de réception ;-) et respect au moins de l'art 42 du decret de 88 vu coté client

le fabricant de l'onduleur n'est pas proprio de son matériel une fois installé et cablé c'est un recepteur /source comme un autre ==> * intégré à une installation * problème a son aval mais a son amont. RE : oui et non, il n'est pas là pour en provoquer en aval c'est un recepteur/generateur comme un autre ...

( sauf installations speciales , mil, gardien.. et circuits de securité ( hors eclairage securité ) ou là on se retranche vers l'art 15 du decret et autres accords eventuels au cas par cas avec les services de securité interne et l'inspection du travail et la cram )

...et qui doit réagir correctement

../...

pour éliminer les Harmoniques multiples de 3 , de bâtiments séparés

RE : ben un onduleur doit être conforme ( SLT ) sur toutes ses positions se service!! sinon consignes, schemas et asservissements eventuels

trop de diversités de matériels pour discuter calmement et avec sureté du sujet ;-)

hugh

victor

Reply to
victor

Bonsoir à tous.

J'ai appelé le service technique de MGE UPS aujourd'hui. Le technicien m'a donc dit que je pouvais faire un SLT TN-S en sortie de l'onduleur. Il suffit de relier un des conducteur à la terre. Donc mon probléme est presque résolu. Il ne me reste plus qu'a faire la modification de l'installation.

Merci à tous pour votre aimable participation.

Michel

Reply to
Michel08

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.