norme électrique belge

Bonjour, je vais rénover sous peu une vieille maison en belgique. J' arrive sans peine à trouver la norme française (nf c 15-100), mais je ne parviens pas à mettre la main sur son équivalent belge (R.G.I.E. : Règlement Général sur les Installations Electriques). Existe t' il des différences notables entre ces 2 normes et si oui, ou pourrais je trouver ce fameux rgie (autrement qu' en format papier et payant ^^) Merci

Reply to
nicolas

Il existe des versions en cd-rom

Ou bien via des fiches bricolage des grands magasins de bricolage:
Leroymerlin Qui donnent des renseignements généraux.

En gros( sans garantie vous renseigner):

-prise de terre -> conduite eau, gaz, structure à la terre

-différentiel

-matériel agrée

-volume de protection (pas de prise de courant etc dans un volume définit autour d'un point d'eau)

-Schéma de l'installation unifilaire + implantation

-Réception par un organisme agrée

Le mieux est de contacter votre fournisseur pour les règles de rénovations.Il devrait y avoir des dépliants.

Bernard Geerinck

"nicolas" a écrit dans le message de news:411aaaad$0$284$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Reply to
bernard geerinck

Bonjour,

"bernard geerinck" a écrit dans le message de news:411b45b5$0$62362$ snipped-for-privacy@dreader2.news.tiscali.nl...

Prix (hors TAV et livraison): 325,86 EUR Euh, hum..... je me tâte..., nan finalement je vais pas le prendre :D

Brico donne des infos de bases comme vous le dites mais je cherche quelque chose de plus précis, pas forcément les "briques" de la rgie mais un document intermédiaire . Sinon, les sites français se réfèrent à la norme française et celle là je l' ai déjà :) J' ai peur que la norme française diverge un peu de la belge en fait.

Rien de plus que sur le site de brico sur ces dépliants :(

Reply to
nicolas

voici un site dans lequel on trouve quelques renseignements sur les normes belges:

Denis

Reply to
Denis

Merci mais ton lien est mort :( "Denis" a écrit dans le message de news:411b6fb9$0$4890$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Reply to
Nico

"Nico" a écrit dans le message de news:411bebe2$0$284$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

Sisi, il marche

SRV

oui, il remarche now et en plus il est pas mal, merci :)

"SRV" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@uni-berlin.de...

Reply to
Nico

Bonjour,

Vu le prix que demande un organisme agréé pour un « re » contrôle d'une installation, il y a intérêt à acheter le bouquin ! et puis, (de mémoire) une vingtaine d'euros ce n'est pas la mer à boire.

Bon travail!

"nicolas" a écrit dans le message de news:411aaaad$0$284$ snipped-for-privacy@news.skynet.be... Bonjour, je vais rénover sous peu une vieille maison en belgique. J' arrive sans peine à trouver la norme française (nf c 15-100), mais je ne parviens pas à mettre la main sur son équivalent belge (R.G.I.E. : Règlement Général sur les Installations Electriques). Existe t' il des différences notables entre ces 2 normes et si oui, ou pourrais je trouver ce fameux rgie (autrement qu' en format papier et payant ^^) Merci

Reply to
vincentlahaux

bonsoir, Voyez aussi du côté de l'organisme AV (AIB-Vinçotte) chargée de la plupart des contrôles de sécurité et des agréations des installations électriques :

publient un condensé du RGIE d'application sur le territoire Belge, accessible à un prix modique. Sur leur site, on trouve aussi, en format pdf, une série de conseils concernant les installations électriques, tant en nouvelle construction qu'en rénovation. voir là :
là :
Michel Dusart

Reply to
Michel Dusart

AIB-Vinçotte n'est pas LE seule organisme de controle, il y a toujour le choix de l'organisme de contrôle.

D'autre organisme de controle: SGS; BTV,ocb,....

Bernard Geerinck

voir encore

"Michel Dusart" a écrit dans le message de news:411d2b3f$0$294$ snipped-for-privacy@news.skynet.be... bonsoir, Voyez aussi du côté de l'organisme AV (AIB-Vinçotte) chargée de la plupart des contrôles de sécurité et des agréations des installations électriques :
Ils publient un condensé du RGIE d'application sur le territoire Belge, accessible à un prix modique. Sur leur site, on trouve aussi, en format pdf, une série de conseils concernant les installations électriques, tant en nouvelle construction qu'en rénovation. voir là :
et là :
Michel Dusart

Reply to
bernard geerinck