Re: Installation électrique - soi-meme?

"Adrien Gaudel" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@mygate.mailgate.org...

> c'est cela ..oui > > je n'ai rien contre l'esprit d'initiative et la libre entreprise perso, au > > contraire, > > > > mais je pense qu'il serait grand temps vu l'état d'esprit de la génération > > montante et qui sait tout faire > > que les assureurs constituent un fichier national avce obligation de > > déclaration par les particuliers de réalisations de distributions perso > > fichier consultable par la profession et qui éviterait ensuite de perdre du > > temps avec les clients foireux ou futur foireux qui couinent à tout va sur > > les devis pour cacher leurs malfaçons > > > > Victor

- - - --

> Petite question : > Comment tu veux "obliger" le particulier bricoleur à declarer quelque > chose qui sera forcement desavantageux pour lui ?

Petite réponse : tout simplement en déclaration sur l'honneur à la souscription de la police d'assurance habitation , le "désavantage " n'apparaissant qu'après expertise suite à sinistre et s'il a été de mauvaise fois

Après le contrôle technique automobile tu voudrais instaurer le contrôle > des installation éléctrique domestiques tous les 2 ans ? (hitoire que > l'état en profite pour s'en mettre plein les poches au passage)

Re : pourquoi l' Etat ? et pourquoi imposer des visites avec une périodicité moindre que son équivalent industriel ( 3 ans ) Faudrait déjà modifier la loi et l'autorisation d'accès aux propriétés privées à des personnes sans reproche, triées sur le volet et suivies ( comme dans l'industrie )

Actuellement : En neuf la réception est faite S'il y a une modif ou ajout par la suite l'électricien suit les Règles de l'Art S'il intervient sur un tableau dans le cadre de sa prestation et qu'il constate des défectuosités; il est tenu de les signaler ( comme tout pro garage, chauffagiste ..) sur sa facture

Disons qu'il y en a marre de payer des modems et autres équipements sensibles à cause de bidouilleurs du dimanche ( sans parler des réseaux et distributions tordus ) ...quand il ne s'agit pas de baraques qui partent en fumée parce qu'un conducteur de protection s'est transformé en fil incandescent par exemple ..... quant aux effets secondaires sur les installations de gaz , l' accentuation des phénomènes électrochimiques naturels de dégradation des métaux ( cloisons, fenetres ...) par des composantes continues "mal dirigées ", les personnes dcd ... on s'en fiche, ce n'est pas important ca donne du boulot de services , c'est le principal , la machine tourne

.../...

Une installation neuve, même mal faite sera toujours plus sécurisante qu'une vieille installation de 50 ans...

ben tiens :-) vous ne doutez de rien L'erreur n'est pas admise en électricité, surtout mise à disposition sans surveillance de personnes non compétentes L'ancien *non modifié* et non utilisé en surcharge en dehors de la "limite d'élasticité " et qui a tenu 50 ans est plus sécurisant qu'une bidouille récente Il y a 50 ans on n'avait pas autant de récepteurs aussi puissants et aussi perturbateurs de réseau et les électriciens étaient tous qualifiés ( je voudrais bien en rencontrer un qui sait faire un chapeau de gendarme en moulure bois aujourd'hui ( j'autorise exception pour l'exemple ) ..sans consommer une botte, .doivent pas etre si nombreux ) Vous pouvez réhabiliter un appartement de luxe dans lequel il n'y a jamais eu de surcharges électriques , tout en moulures bois repeintes et repeintes par une couche de peinture M1 sur les moulures apparentes des djr modulaires à seuil magnétique bas ( 3.5In ) et calibrés au plus près de la puissance installée calibres In 2, 3, 5 A... La contrainte thermique dissipée dans la ligne en cas de CC sur un récepteur et limitée par le modulaire ne pourra jamais porter en incandescence les conducteurs cahoutchouc-toile sous moulure ...dont certains il faut le reconnaitre vieillissent très bien

Bon, je crois que je suis resté dans l'axe du sujet pour une fois

Victor

> -- >
Reply to
bencouibencnon

"Aigle bavard" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@club-internet.fr... .../...>

Re : ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimer..

ou

Re : oui si le devis est constitué en conséquence mais il n'a pas obligation de la vérifier mais de constater ce qui se trouve *soit dans le cadre de l'environnement direct de sa prestation * ==> soit dans le principe de câblage

Reply to
bencouibencnon

En toute logique le fournisseur d'energie a actuellement le droit et devoir de demander à chaque réouverture de comptage une attestation de conformité; pratique rarement réaliser. Cepandend j'informe l'ensemble du groupe que Consuel réalise des Diagnostic Confiance Sécurité afin d'indiquer les defaut de sécurité des installation électriques d'un domicile suivant pres de 80 point de controle. A charge de chacun de réaliser ces travaux ou les faire réaliser par un professionnel qui si il est sérieux lui fournira une attestation de conformité Consuel. Salut à tous

Reply to
beauregard sarl

"bencouibencnon" a écrit dans le message de news: be9n23$44j$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...

Bonjour, Petite info: l'arrêté du 10 octobre 2000 afixé la périodicité de tous les contrôles (pour les établissements assujettis bien sur) à 1 an.

Slts Didier

Reply to
Didier

"Didier" a écrit dans le message news:

- - - Merci. pour cette mise à jour ........de régularisation Victor

Reply to
bencouibencnon

"Michel Dusart" a écrit dans le message news:

3f0c6451$0$298$ snipped-for-privacy@reader0.news.skynet.be...

- - - - eh salut la Belgique mais ici on est en France ...et on parle français alors svp relisez à tete reposée la norme et replongez depuis les années

70...;-)

La fonction initiale du ddr30mA ( l'objet de sa création ) a eté la protection contre les contact direct cad élimination du 1° défaut par contact DIRECT d'une personne avec une *pièce nue sous tension *

Le contact indirect est le contact d'une personne avec un élément conducteur mis accidentellement sous tension

On peut assurer la protection des personnes contre les contacts indirects en schéma TT ( neutre direct à la terre ) sans différentiel si vous ne comprenez pas cette dernière phrase c'est que vous n'avez pas assimilé les principes de la C15100 Dans la norme révisez par Uc ===> UL Uc tension de contact Ul tension limite conventionnelle

Victor

Reply to
bencouibencnon

"bencouibencnon" a écrit dans le message de news: bekmf5$1b5$ snipped-for-privacy@news-reader6.wanadoo.fr...

Attention aux confusions :

- Les fusibles ou automates (disjoncteurs magnétothermiques) servent à la protection des biens et des lignes contre les surcharges (suivant leur calibrage) ou contre les courants de court-circuit (suivant leur pouvoir de coupure).

- la protection des personnes, quant à elle sera réalisée de diverses façons, suivant le régime du neutre. En installation domestique, le régime de neutre étant obligatoirement le régime TT, la protection contre les contacts indirects sera réalisée par l'utilisation de DPCDR de sensibilité adaptée + mise à la terre conforme (idéalement moins de 30 ohms) + liaisons équipotentielles.

Autre remarque : j' ignore quelle est la situation exacte de la réglementation française concernant les installations électriques, mais il me semble avoir compris que la vérification et le contrôle des installations domestiques est loin d'être systématique, alors qu'en Belgique, depuis près de 30 ans, c'est une obligation avant tout raccordement au réseau (cas des nouvelles installations), ou après modification importante d'une installation existante (cas des installations existantes que l'on rénove), et ensuite, systématiquement tous les 25 ans. Cette agréation est réalisée par un organisme de contrôle indépendant, à l'appel du propriétaire de l'installation, et donne lieu à la rédaction d'un PV d'agréation (3 exemplaires). Le premier exemplaire de ce PV doit être remis à la régie distributrice d'energie électrique avant que la mise sous tension ne puisse se faire. Le deuxième est remis à l'électricien (et lui sert de décharge qui l'exonère de toute responsabilité ultérieure). Le troisième exemplaire doit être conservé par le propriétaire de l'installation, et joint aux plans de l'installation (schéma unifilaire et schéma d'implantation) pour former le "dossier de l'installation électrique". En général, ce dossier est déposé près du tableau divisionnaire principal, de façon telle qu'il soit accessible à toute personne devant intervenir sur l'installation.

M.Dusart

Reply to
Michel Dusart

J'ajouterai, pour être complet, que l'organisme de contôle garde un 4ème exemplaire de ce PV, ce qui lui permet de gérer les rappels de visite (après

25 ans), le propriétaire de l'installation étant toutefois toujours libre de faire appel à un autre organisme de contrôle.

La même procédure est d'application pour les installations tertiaires ou industrielles, les visites se faisant à des intervalles plus rapprochés (1 an).

M.Dusart

________________

"Michel Dusart" a écrit dans le message de news:

3f0e67b9$0$276$ snipped-for-privacy@reader1.news.skynet.be...
Reply to
Michel Dusart

Le 10.07.2003 12:18, bencouibencnon a écrit :

Salut à toi, et aux autres. Ce groupe d'expression francophone n'est pas la propriété des français. Ta remarque pourrait être mal interprétée.

Pourquoi cette remarque ? Le français de Michel semble correct, même si ce n'est pas celui de notre Journal Officiel...

Reply to
Geo Cherchetout

"Geo Cherchetout" a écrit dans le message news: ben5in$si0$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

- - c'est pas pour chicaner bien que l'on me conteste , c'est uniquement pour parler le meme language TECHNIQUE francophone

français technique ;-) ...il nomme un "automate" un disjoncteur modulaire .. je veux bien ..mais en France ce n'est pas cela surtout dans le cadre de sa réponse d'autres ne différencient pas contact direct et indirect, déjà par simple lecture de la définition normative dans la c15100

Reply to
bencouibencnon

"JustMe" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@m.merci...

- - zetes encore à coté de la plaque :-((((( voir ma réponse dans le fil sans etre franchouillard comme vous dites tous les mots de français ont-ils la meme signification au Québec ? ;-) ou meme en Belgique

comment nomment-ils alors un automate industriel ( électrotechnique ) en Belgique " un processeur programmable à étapes séquentielles ? "

Victor

Reply to
bencouibencnon