Comment mesurer la résistance interne d'un accu ?

Bonjour
Quelle est la méthode pour mesurer la résistance d'un élément d'accu quand
l'on n'a pas l'appareil ad-hoc ?
Merci.
Reply to
Hervé
En mesurant la tension à vide puis en mesurant la tension aux bornes d'une résistance dans laquelle l'accu débite. On a alors un pont diviseur Rinterne + Rconnue.
Bon courage.
Reply to
Eiffel
Après mure réflexion, Hervé a écrit :
Mesuré U0 et I0 U0 = Tension a vide I0 = Courant de court circuit (I quand U=0V) ensuite : R = DeltaU / DeltaI
Reply to
Channels
Channels a écrit:
pas facile de mesurer IO ( Icc ) sur un accu ! tu as déjà essayé ?
D'autant plus qu'à de fortes intensités les resistances de contact sont supérieures à la Rint de l'accu !
A mon avis pour mesurer la Rint d'un accu , une simple loi d'Ohm suffit pouvu que l'on fasse les mesures rapidement et que l'on note bien l'état de l'accu ( chargé , à moitié , vide ) . ( penser à mesurer la tension aux bornes des cosses ! )
Reply to
itacurubi
Salut,
Ben faut pas que ce soit gros, sinon ça peut faire mal.
Une méthode qui en vaut une autre, c'est d'amener l'accu à une tension telle que U=1/2U0, auquel cas Rint=Rmesure. Bon, faut voir ce que c'est comme accu, on n'applique pas forcément les mêmes méthodes avec une R6 qu'avec une batterie de camion par exemple :-)
a+, G.T 205 Diesel & turbo-Diesel :

G.T
Le Sun, 06 Nov 2005 19:34:26 +0100, itacurubi a écrit :
Bonsoir, Attention de ne pas faire cet essai sur un accu au plomb. A moins d'avoir une protection en métal très épais :-)) Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN
"Channels" a écrit
C'est une blague ? Avec un accu au plomb, j'ai vu fondre une clé à molette qui avait été posée sur les deux bornes...
Ce qui donne la résistance interne de la batterie juste avant sa destruction... Claude
Reply to
Claude
Bonsoir,
qui avait été posée sur les deux bornes...
Dans le même genre de grosse blague : On peut aussi adopter cette méthode pour des batteries de condensateurs ( en continu ) ?
v v v v v v v v v v v v
Réponse : La clé a molette elle n'a pas le temps de fondre ....... elle se sublime ;>))))
Plus sérieusement : je me gourre ou c'est impossible a mesurer, la résistance interne changeant en permanence ?
Salutations
JP
Reply to
JP
D'apres "Hervé" , dans le forum fr.sci.electrotechnique...
On fait débiter dI, on mesure dU, on calcule R = dU/dI. Il faut faire vite pour que l'état de charge ne soit pas sensiblement modifié, ce qui fausserait la mesure.
Reply to
Marc Zirnheld
Mesurer la tension à vide: E Charger la batterie et mesurer U et I pour deux intensités différentes La première mesure en charge est U1, I1 et U2, I2 pour la seconde La résistance interne de la batterie est r
On pose ensuite E= U1+rI1 E= U2+rI2 On a la un beau systeme d'équation
2E= U1+U2+r(I1+I2) r= [2E-(U1+U2)]/(I1+I2)
J'ai appris cela il y a malheureusement bientôt 40 ans et très content de partager. Bonnes manips
Reply to
Lobo
La méthode est bonne mais ne tient pas compte des imprécisions des mesures. Personellement je préfaire effectuer équalement 3 (ou plus) mesures U0 à vide U1 à I1 U2 à I2 Un à In puis d'effectuer la régression linéaire pour obtenir U = a.I + b
Déterminer Icc = b / -a Déterminer ri = U0 / Icc
Par ex pour comparer les deux méthodes avec les mesures suivante : I (A) U (V) 0 22.9 1.23 19.1 3.90 14.3
Méthode Regression I Méthode Equations I a = - 2.1394 I b = 22.425 I Icc = 10.481 I I ri = 2.18 ohms I ri = 2.42 ohms
L'avantage de la méthode par 'Regression' et de pouvoir facilement multiplier le nombre de couple de mesure [Un,In] pour affiner le résultat final, mais quoi qu'il en soit l'ordre de grandeur de ri et bien assurer par les deux méthodes... parce que connaitre ri au 1/100 d'ohms ne va pas servir tous les jours.
Reply to
Barbabule
Bonjour
La mesure visée est de l'ordre de quelques milliohms à quelques dizaines de milliohms... (résistance normale d'un accu ;-) ) Les accus que je souhaite mesurer vont de 50 à 5 mOhms
Reply to
Hervé
"Hervé" a écrit dans le message de news: 436e435e$0$17225$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Merci à tous,je vais me débrouiller
PS : bien évidement, je ne vais pas mettre mon élément d'accu en CC, j'y tiens ;-)))
Reply to
Hervé
ben faut tirer plus de courant, pour avoir une mesure qui aie du sens... mais la solution de la régression n'est pas mauvaise.
ca aide beaucoup de connaitre cet ordre de grandeur... si tu utilise un voltmètre précis "standart", tu as 2000 point de résolution... imaginont que tu veux une précision de 1mohms... il faut que la résistance de charge fasse 1.2 ohms... donc pour faire un peu mieux, une résistance de charge de 0.2 à 0.5 ohms doit permettre de faire une mesure assez précise. Un petit banc de test serait bienvenus pour la précision et répétabiitée des mesures (voltmètre, puis apuis sur un bouton en série avec la résistance, et 2 eme mesure sur le voltmètre... un petit bout de formule dans excel et hop fini!)
dernier truc, faire la mesure rapidement, et de facon identique pour tout les élements (même échauffement, pas refaire la mesure 3x de suites, etc...)
Reply to
Rufus Larondelle
D'apres Rufus Larondelle , dans le forum fr.sci.electrotechnique...
S'il s'agit de faire des mesures automatiquement et continûment, j'emploierais plutôt une mesure en alternatif à quelques kHz. L'injection du signal se faisant via un transformateur qui serve également d'une des branches d'un pont de mesure, à la manière d'un analyseur de réseau (il n'est pas judicieux de prendre 50 ohms comme impédance de référence dans ce cas!). La démodulation synchrone suivie d'un filtrage permettra de mesurer avec une puissance infime et sans perturbation provoquée par le courant normal de charge/décharge.
Reply to
Marc Zirnheld
Tu mesures la tension aux bornes de la batterie débranchée et tu la notes.E en volt =.....
Tu branches un ampèremètre en série avec un récepteur, par exemple une lampe de phare de voiture. Tu mets sous tension et tu notes l'intensité et la tension que tu relèveras au même moment.U en volt=.... I en ampère =..... La chute de tension dans la batterie sera u = E-U La résistance interne sera r = u/I
En supposant que la tension a vide soit 13 volts, puis mesurée avec un débit de 10 ampères, elle soit tombée à 12 volts. La chute de tension interne u de la batteie sera 13V - 12 V = 1 volt La résistance interne r sera 1volt divisé par 10ampères = 0,1 ohm
"Hervé" a écrit dans le message de news: 436e435e$0$17225$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
polacloclo