sinusoide parasitée ?

Bonjour,

Je voudrai vous faire part d'un petit problème de perturbations que j'ai rencontré aujourdui. Ce problème ce situe dans une usine industrielle comportant par mal de variateur de fréquence / courant continu.

Sur une partie de l'installation ( toujour sous le meme transfo HTA/BT) si je visualise mes 3 tensions simples, je les trouvent parasitées comme sur ce dessin :

( je n'ai vraiment pas exagéré sur le dessin ) . Une des 3 phases est + parasitée que les autres.

Sur l'autre partie de l'installation ( sous le second transfo HTA/BT) je trouve une sinusoide parfaitement lisse.

A 1ere vue je ne m'en soucirai pas tant que ca, j'aurai tendance a pensser qu'il s'agit de perturbations générés par des variateurs de frequences ( malgrés leurs filtres ), mais ces perturbation empeche carrement un automate Zelio de s'allumer ! J'ai du l'alimenter avec la phase la moin parasitée pour qu'il s'allume.

Donc je m'interroge. Trouvez vous cette sinusoide vraiment vilaine pour une installation industrielle ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'harmoniques, je trouverai un signal plus "lisse" ? une sinusoide applatie peut etre?

Un filtre comme l'ont trouve en amont des variateurs de frequence, ne filtre t-il pas seulement le courant ?

Merci de me donner votre avis.

Reply to
Manu

Ça commence à devenir dégeulasse quand même pour une tension

Si, c'est plein d'harmonique ton truc

Logiquement si, mais ta phase doit avoir une impédance non négligeable entre le transfo et ton variateur

Les variateurs que tu utilises, ils sont tripahsés, ou il y a aussi des monos ?

Reply to
David Crochet

La grand majorité sont triphasés, beaucoup de variateurs pour moteurs brushless, quelques variateurs cc d'assez forte puissance. Il faut que je verifie, mais aujourdui il devait y avoir seulement 2 ou 3 variateurs mono, d'assez faible puissance, jusqu'a 6 ou 7 kW je dirai.

Pour que de telles perturbations se retrouvent en tout points de l'installation ( pour donner une idée, à la louche : 2 canalis de 20m de long, situés a 30 m de cable du transfo, + 20 a 30m de cable en aval du canalis ), je suppose que les harmoniques sont generés par des appareils de forte puissance ?

Donc si c'est plein d'harmoniques, je dois peut etre m'inquieter pour les batteries de condo.. En + aujourdui beaucoup de machines etaient arretées, donc il faut que je refasse des mesures quand tout tournera, j'ai peur que ca soit pire.

Reply to
Manu

"Manu" a écrit dans le message de news:

48cac27f$0$18566$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Faire une boucle (enroulement) avec le cable d'alimentation à chaque armoire ça aténue fortement.

Reply to
Eric WISNIEWSKI

"Manu" a écrit dans le message de news:48caa07d$0$10892$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

une chose qui me gène bcp c'est que tu nous donnes un dessin , c'est bien mais c'est peu , c'est un peu comme dans les films merdocs ( merdiques et souvent affublés de docteurs en tous genres , d'où merdocs ) de la TV , le corps était là et l'on voit un trait de craie . Tu as bien dessiné une période , mais le quart de période suivante qu'on ne connait pas ( vu qu'elle n'est pas dessinée ) à mon avis passe la deuxième barre du max , que représentent les points ? des mesures ? si c'est des mesures quelles incertitudes sur les mesures ? ( Comme les radars qui te font racquer 45 euros alors que les gens d'armes s'emprifrent de bière derrière leur barrière , à 22,05° la bière !, ou l'angle ( cf voir doppler sur wikipédia )

Si c'est un dessin , quid de la courbe entre les points , interpolation ou imagination ? La fréquence des perturbations est assez caractéristique , et aussi sont amplitude aussi , comme on dit à la TV ont peut même presque récupérer son ADN !

Mais ce qui me gène le plus c'est que l'on ne connaît pas le système , que l'on ne connait ou on ne sait rien sur les systèmes de mesure ni sur le protocole de mesure , en bref on ne sait rien et il faut donner un avis sur un "dessin" !

Pour moi , sans schéma , sans précisions , sans protocole de mesure et sans donner des indications sur les appareils de mesure , ben ... excuses moi mais tu as trouvé l"âge du capitaine !

sans rancune aucune même pas parasitée dans EDVIGE ;-)

Itacurubi : étranger marié , 01 en binaire enfants ( 2 pour les non informaticiens ) PD ( Pour la Démocratie ), HIV positif (Haute Intention de Voter contre sarko , adepte des sarkophages )

3 ans de tole dans les internats de l'EN ( mais ça c'est le must ! dommage que ça n'existe plus ) 1 an de tole à l'armée ( pour avoir fait se pisser desssus un caporal ou général je ne les reconnais pas sont cons autant l'un que l'autre ) je crois que j'ai un bon point pour EDVIGE ;-))

Ben... Ca a l'air* crade, mais je suis d'accord avec toi. Je dirais que le mieux, ce serait un truc "sorti de l'oscillo", genre fichier texte à retaper avec ses outils favoris (certains appareils de mesure en sont capables), mais là je fais peut-être un peu précieux... La même chose en fichier texte, qu'on n'aurait plus qu'à demander à nos ordinateurs de faire une FFT dessus en quelques secondes serait le pied :-)

  • Et je pense que là, on peut pas aller plus loin que "ça a l'air", ce qui est dommage.

Ahem... Non, 2 ça fait 10. Ou faut préciser que t'es en LSB first :-)

a+,

-- G.T

Reply to
G.T
.

Non il ne s'agit pas de mesures. Il s'agit juste d'un dessin que j'ai fais pour montrer le genre de mesures que j'avais à l'oscillo entre phase et neutre. Donc rien de precis dans cette image. En fait les points bleu proviennent d'une courbe sinusoidale type "nuage de points" que j'ai tracé sur excel vite fait. Ensuite avec paint j'ai tracé en rouge l'allure de la courbe que j'ai visualisé.

Ca m'est difficile de décrire le systeme parcequ'il ne s'agit pas d'un systeme simple, mais d'une vaste installation industrielle. Sa principale carracteristique est qu'elle comporte beaucoup de variateurs.

Je sais, ce dessin n'a rien de précis mais c'est assez ressemblant. C'est la 1ere fois que je visualise une sinusoide "non lisse", je n'etais pas sure que ce genre de "tremblements" sur la courbe pouvait provenir d'harmoniques.

Reply to
Manu

Eric WISNIEWSKI a écrit :

Il y a une explication à celà ?

Reply to
GRENON Loïc

Manu a écrit :

As-tu sous la main un oscillo ou un analyseur de réseau pour calculer la FFT du signal, ça pourrait être intéressant.

Reply to
GRENON Loïc

"Manu" a écrit dans le message de news:

48cac86d$0$29472$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Dans l'industrie ont le fait sur toutes les armoires.

Reply to
Eric WISNIEWSKI

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

48cb1a40$0$874$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

La self.

Reply to
Eric WISNIEWSKI

Bonjour

Heu, il sont pas sur la même phases par hasard ?

Harmonique ne veut pasdire forcément puissant. Les réglettes des tubes fluorescent provoque aussi des harmoniques, bien sur ce façon proportionnel à leur puissance

Oui, surtout si c'est des harmonique de tensions. là, il vont viellir de façon prématuré

Les harmonique de courant, cela existe toujours, mais lorsque ces dernier provoque des harmonique de tension, soit il y a un problème sur un des générateurs d'harmoniques, soit le réseau est mal adapté.

Reply to
David Crochet

Le 12.09.2008 23:42, *Itacurubi* a écrit fort à propos :

Tu veux dire 10 en binaire, je suppose ?

Reply to
geo cherchetout

C'est bon a savoir merci, il faut que je verifie si c'est le cas sur chaque armoire.

Reply to
Manu

Ca, il faut que je verifie.

En admettant qu'il y ai un seul generateur d'harmoniques, à l'oscillo ma sinusoide devrait se degrader en l'approchant, non ?

Reply to
Manu

Non, malheureusement je n'ai pas ca, j'ai juste un oscillo classique.

Reply to
Manu

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:

48cae266$0$14521$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ce serait mieux un bon d'entrée chez un psy;

Reply to
André

"Manu" a écrit dans le message de news:

48cb8eee$0$30944$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Mise en place de self antiharmoniques.

Compensateur actif d'harmoniques

La pollution des réseaux électriques dans le monde industriel. c'est prévu au programme de l'étudiant.

Eric WISNIEWSKI

"G.T" a écrit dans le message de news:48caedae$0$16653$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

juste conclusion de mes aventures chez les arabes ! ; -) bien vu ! bien qu'avec des fonctionnaires de base j'aurais pu toucher 8 allocs familiales de plus , "merdre" comme dirait Ubu ;-)