Tubes fluos : 20W + 20W = 40W?

Salut tout le monde!
Dans la perspective d'éclairer le nouveau bac de mes poissons rouges
:o), une question assez difficile survient. :o/ Est-ce que cela
fonctionne si je branche deux tubes de 20W sur un ballast prévu pour
un seul de 40W? Et devrais-je les brancher en parallèle ou en série?
Bien que j'aie trouvé l'explication assez détaillée du fonctionnement
des tubes fluos dans un livre de physique, je n'ai pas réussi à
répondre à cette question. Je précise encore que si je veux faire
cela, c'est par souci d'économie, puisque j'ai trouvé un ballast 40W
aux poubelles qui semble en très bon état...
Merci d'avance :o)
Armand
Reply to
Armand
à monter en série avec 2 starters de type duo (ex. ST510 chez osram).
Reply to
Frederic Salach
Que ce passe t-il lorsque un tube luminescent s'allume ( certains barbares disent "néons" ) , la tension d'amorçage est de l'ordre de 30 V et le courant doit être de l'ordre de 1,33 A ce qui donne du 40W ( faux car il existe un déphasage )
réflechissons , qu'est qui fait la diff entre un 20W et un 40W ? : le courant donc la section de fil , la chauffitude ...... au pôle nord un 20 W à mon avis peut se prendre du 200W sans broncher !
à ton avis ?
bonjour l'économie !
Reply to
Olivier2grambois
"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m01.aol.com...
Bonsoir
ballast faible perte comme pour un duo classique 2x18 condensateurs de compensation eventuels pour les deux tubes en série capa série 3.4mF 450V capa parallèle 4.5mF 450V
victor
Reply to
Victor
les capas de compensations servent aussi à décaler les allumages pour éviter l'effet stroboscopique
Reply to
Olivier2grambois