Choix fusible

Bonsoir,
Quel fusible utiliser pour protéger un circuit 12V avec un fusible marqué
220V
comment choisir son calibre car sur un fusible standard est toujours marqué
avec une tension 220V ?
Question peut être bête pour certain !
Merci
Christophe
Reply to
tof
Loading thread data ...
tof a écrit :
un fusible se choisis selon le courant et pas la tension. La tension que tu vois écrite sur le fusible n'est autre que la tension maximum que le fusible garantis de couper, donc tu peut l'utiliser entre 0 et 250V.
Claude
Reply to
Rufus Larondelle
Merci
je savais pour le choix de l'intensité, ce que je ne savais pas c'est que le 220V etait le maximum admissible,
Donc si je met 1,2A sur 1V ou 1,2A sur 220V le fusible claquera (si c un calibre 1A bien entendu) je pensais plus que c'etait en rapoort avec la puissance que le fusible fonctionnait P=UI
Merci Christophe
"Rufus Larondelle" a écrit dans le message de news:6b3e0$46a63c5b$544a954b$ snipped-for-privacy@news.hispeed.ch...
Reply to
tof
Sur la formule tu as raison, mais la difference de tension aux bornes d'un fusible est quasi nulle ( sauf quand il a claqué). Heureusement car il est toujours en serie avec le circuit . Si l'on retrouvait cette difference de tension aux bornes du fusible ( c'est le cas quand il a claqué) il n'y aurait plus rien pour le circuit en aval: et c'est bien son role.
Reply to
alain denis
Oui c vrai que la résistance d'un fusible est quasi nulle, bien vu, j'avais omis cette donnée, ce soir j'irai me coucher encore moins bête !
Merci a vous Christophe
"alain denis" a écrit dans le message de news:46a64f52$0$30510$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
tof
Rufus Larondelle a écrit :
à 0 V on peut éventuellement se dispenser de mettre un fusible :-))
Reply to
Itacurubi
tof a écrit :
pends par exemple les fusibles de voiture ( en général 12 V nominal ) l'élément fusible est visible . Bien, maintenant aujourd'hui sur les fusibles 230 V on ne voit plus l'élement fusible , car celui ci est intégré dans une cartouche remplie de sable ( ce qui n'était pas le cas il y a encore une trentaine d'années ! )
Ce qui va se passer quand un fusible fond c'est que le métal fondu n'a plus de résistance mécanique , et il est soumis à des forces électro-mécaniques ( expérience quand on prends un conducteur souple on a du mal à en faire un cercle , mais si l'on fait circuler un courant ce conducteur souple va avoir tendance à se placer en cercle )
Les deux bouts de métal vont se séparer mais le courant ne va pas s'arrêter , le courant va "passer" dans l'air c'est ce que l'on appelle l'arc électrique qui est du à une ionisation de l'air ( ou du gaz ) qui dépends de la température et de la tension . Dans le cas des fusibles 12V de moto , la tension ne peut pas entretenir l'arc au delà de qq millimètres de coupure , l'arc va s'éteindre , se refroidir . Dans le cas d'une tension de 230 V l'arc peut être "alimenté" sur plusieurs dizaines de millimètres ( en 20 KV c'est plusieurs dizaines de centimètres , et en 220kV ça peut être de l'ordre du mètre ! )
Si l'arc ne s'éteint pas ( sa puissance n'est pas dissipée rapidement ) il va chauffer l'air ou le gaz à proximité ce qui va avoir pour conséquence de le maintenir et atteindre des zones "non fusibles" comme les connexions . En général ça se termine en incendie . Le rôle de la cartouche en sable et que le sable va absorber de l'énergie pour fondre ( devenir verre ) et donc va refroidir l'arc qui va s'éteidre et couper définitivement le courant.
C'est en ce sens que la tension est importante dans le choix d'un fusible , un fusible 230 V peut parfaitement convenir sur une voiture alors que l'inverse n'est pas possible .
Pour ce qui est de la puissance ce que tu dit est suffisament juste pour qu'on ne puisse pas dire que c'est faux , et assez faux pour qu'on ne puisse pas dire que c'est juste !
C'est bien la puissance qui fait fondre l'élement fusible P=U.I sauf que U est la tension "aux bornes du fusible" qq milli-volts , négligeable ? certes non ! cette puissance se dissipe en chaleur , chaleur qui fait fondre le fusible lorsque les capacités d'évacuation de la chaleur du fusibles sont moindres que l'apport calorique dûs aux courants . Lors de l'amorçage de l'arc ce ne sont plus qq mV mais la tension de l'installation qui vont alimenter l'arc d'où un dégagement de chaleur très important .
Reply to
Itacurubi
Et si on "allume" l'inter ? ;o))
--=20 Un mot mal form=E9 a tout autant le droit de vivre qu'un autre. Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te = manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man".
Reply to
personne n est parfait
"Itacurubi" a écrit dans le message de news: 46ab4954$0$12188$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Physiquement c'est l'effet Joule qui fait fondre le fusible.
R x I^2
D'où les courbes I^2 t (dire I carré de T) sur les emballages de fusbiles. Par exemple
formatting link
Ainsi un fusible 220 V / 1A peut laisser passer sans fondre un courant de 30 A mais pendant un temps suffisament court par rapport à sa courbe de fusion dite I^2 t.
Bref, les fusibles ce n'est pas si simple que cela.
Reply to
SRV
En toute rigueur c'est l'énergie thermique ( = puissance * temps) qui fait fondre le fusible. RI^2 est la puissance thermique (joule pour un fusible) et RI^2*t (lire "R I carré t" ou "R I deux t") est l'énerige dissipée penadant la durée t : si t est trop court alors RI^2*t est trop faible pour faire fondre le fusible.
"SRV" a écrit dans le message de news: 46c70b7a$0$27400$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Tatoche
Itacurubi a écrit :
nan, plus c'est long, plus c'est bon (bon ok, je sors :p)
Reply to
Loïc GRENON
Tatoche a écrit :
c'est pour cela que l'on prends des fusibles longs :-)))
( les valeurs numériques sont fictives ) pour 2A t'en prends 4 cm ? , pour 4 A on prends 8 cm ???
mais au fait , au plus c'est long , au plus ça refroidit ? qu'en penses tu ?
Reply to
Itacurubi
Oui et plus c'est dure, plus ca dure. Je sors aussi.
Reply to
Passé simple de l'i mparfait
"Passé simple de l'imparfait" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
C'est bien connu, plus le morceau est long, plus le con serre dur.
Bon ok, je rejoins Loic et Passé Simple
Reply to
SRV
Je connaissais pas celle là. Comme quoi raconter des conneries HS ca rend moins con (cherche pas y en a pas là) ;o))
Reply to
Passé simple de l'i mparfait

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.