Choix de la protection, fusible ou disjoncteur?

...jour.
Il m'a été dit qu'un fusible 20A (Gl) avait une contrainte thermique de
2000A²/s.
Et qu'un disjoncteur de branchement 15A avait une contrainte thermique de
4000A²/s
Et donc que le fusible 20A déclencherait avant le disjoncteur 15A.
Mais comment comprendre les courbes fusibles et disjoncteurs suivantes,
principalement en cas de surcharge (dépassement de la valeur nominale au
bout d'une heure) et pas en court-circuit, le magnétique du disjoncteur
fonctionnant?
formatting link
d'avance de vos réponses éventuelles?
Reply to
prune333
Loading thread data ...
Bonjour,
Pour fusible : Chaque courbe représente le calibre du fusible. Pour lire le graphe, il suffit de choisir le calibre, et de savoir le courant qui le traversera et vous connaîtrez le temps de fusion. Elles sont assez utiles pour établir une sélectivité.
Pour un disjoncteur : Désolé j'arrive pas à lire la doc, mais il y a "deux courbes" sur le graphe du disjoncteur. On a la courbe du thermique, et celle du magnetique. la courbe du thermique est celle qui forme une espece de "parabole", qui se trouve vers la gauche et celle du magnétique, à un segment vertical et un segment horizontal à angle droit qui vient se coller juste apres celle du thermique. J'espere vous avoir été clair.
bonne journée @+ Franck "prune333" a écrit dans le message de news: 44e412a2$0$847$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Franck CLAUDEPIERRE (kiki 80)
Le 17.08.2006 08:51, *prune333* a écrit fort à propos :
...soir
Des A²s, ou des A².s, ou des A²*s si tu préfères, mais pas des A²/s ! On n'est pas sur fr.rec.bricolage, ici. ;-)
Reply to
geo cherchetout
Je ne connaisais pas cette écriture "Ampères carrée par seconde" comme pouvant être A²s ou A².s. "geo cherchetout" a écrit dans le message de news:44e4d524$0$876$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
prune333
Je donne la courbe d'un disjoncteur de branchement DB90
formatting link
s"agit bien, pour être clair, d'une installation "classique", db 15A en tête et à l'aval fusible 20A. Il me semblait qu'en cas de surcharge, ce devait être le disjoncteur de branchement qui fonctionne avant le fusible 20A, d'après les courbes..
"Franck CLAUDEPIERRE (kiki 80)" a écrit dans le message de news:44e419da$0$32487$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
prune333
prune333 a couché sur son écran :
Bonjour NON, pas "Ampères carrée par seconde", mais "Ampères carrée seconde"!!! C'est l'unité de la contrainte thermique.
Reply to
Patrioux
Le 18.08.2006 10:06, *prune333* a écrit fort à propos :
Réfléchissons ensemble. Cette contrainte est proportionnelle au carré du courant (comme la puissance dissipée dans le fusible). Et elle est aussi proportionnelle à la durée de passage de ce courant puisque sa température croît avec cette durée. Pourquoi voudrais tu qu'une des deux grandeurs se retrouve au numérateur et l'autre au dénominateur ? Comme déjà dit, ce sont des ampères carrés secondes et non des ampères carrés par seconde.
(L'erreur est la même quand on parle de kW/h au lieu de kWh.)
Reply to
geo cherchetout
Celà s'appel l'intégrale de Joule. Faire une simple recherche sur ce nom et vous trouvereze ce qui faut
BG
"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 44e5ab33$0$1003$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Bernard Geerinck
Bonsoir,
ce sont les contraintes de pré arc et contraintes d'arc Si mes souvenirs sont bons, quand le fusible arrive à sa température de "fusion", c'est la contrainte de pré arc, et quand il à température de claquage, c'est la contrainte d'arc. Pour la selectivité entre fusibles, (prenons un circuit protégé par deux fusibles, un général, et un autre protégeant le départ) la contrainte de pré arc du fusible amont doit être superieure à la contrainte totale du fusible aval
Bonne soirée @+ Franck
"Bernard Geerinck" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@scarlet.biz...
dans
Reply to
Franck CLAUDEPIERRE (kiki 80)
Géo ! tu est le digne succésseur Don Quichotesque de ceux ( la secte ) qui disent kilomètre par heure ( km/h) et kilowatt heure ( kWh ) , je te remercie de prendre la relève mais je t'avoue que la tâche est difficile . Et le plus difficile c'est pour les mômes qui commencent à aprendre la division ! cette confusion de langage entraine chez eux des difficultés de compréhension alors que c'est très simple si tout le monde accepte de parler le même langage ! On dit que kilomètre heure pour une vitesse est passé dans le langage courant donc admis comme tel ! quelle horreur ! Et je pense que les profs de physique ou de maths passent des heures à rectifier les conneries du "langage courant" alors qu'il pourraient utiliser ce temps à enseigner des choses plus "magiques :-)"
PS : je deviens Sancho Pansa , de Sancho j'ai la pansa et l'âne :-)))
Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.