replacer les fils de la pile d'une télécomman de

Voilà des photos supplémentaires.
P2 (dessus)
http://img9.imageshack.us/img9/9082/dsc05280i.jpg P3 (dessous)
http://img35.imageshack.us/img35/2439/dsc05282f.jpg
P4 (dessous, rasante)
http://img200.imageshack.us/img200/9969/dsc05284l.jpg P5 (dessue, zoomée)
http://img200.imageshack.us/img200/8536/dsc05287y.jpg
Grâce à vos commentaires, je suis maintenant à peu près certain qu'il faudra relier les fils en E1 (en haut à droite sur P2, mais l'inscription "E1" n'est visible que sur P5) et E2. En effet, sur P4 à gauche, on observe trois bouts qui ressortent (et qui ne se voient pas bien sur la photo P3) : celui du centre correspond à l'une des pattes du composant qui se trouve de l'aure côté, et les deux autours appartenaient probablement aux fils arrachés. J'ai bien suivi ?
Maintenant reste à savoir quel fil va où : l'indication BLK est elle fiable pour dire "fil noir" ? Ensuite, pour essayer, j'imaginais attacher les fils de la pile à des aiguilles/trombones métalliques (que je manipulerais par exemple via un cure-dent attaché par du papier-collant... on fait avec ce qu'on a :D) : ça vous semble correct ? Si ça marche, j'imagine que je dois resouder... ça va être rigolo ça aussi !
--
Nico.

P.S. : j'espère que mon message arrive sans bizarreries : je n'utilise
âś–
Nicolas Richard a Ă©crit :

Je vais tenter une théorie fumeuse ( 6% d'augmentation ! ) j'éspère qu'elle sera critiquée car je n'en suis pas convaincu
Voilà : les deux connections sont en haut car on voit des reste de câbles sur la face arrière .
Une question : pourquoi le deuxième plot à gauche est arraché ? de ce qui semble être un ci cms de 12 broches ?
Pour en revenir à nos moutons à mon avis le PLUS est à gauche sur la photo vue de dessus et le moins est a droite vers la cathode de la D6 . Mais je peux me tromper , donc je préfère dire attendons d'autres commentaires :-))
en tous cas si tu réussi ce qu'il faut faire c'est d'attacher ( avec de la colle ou un collier ) les fils pour ne pas que les contraintes s'exercent sur les soudures :-))
bon courage
Add pictures here
âś–

Ah tiens je n'avais pas remarqué (d'ailleurs j'ai mis plusieurs minutes avant de repérer ce dont tu parlais !). Eh bien je n'en sais rien (cette télécommande n'est pas à moi, mais comme je sais allumer un ordinateur je suis aussi réputé savoir réparer n'importe quoi :>). Je poserai la question... et j'en profiterai pour demander comment les fils se sont taillés, c'est peut-être lié en fait (mais j'espère que non, sinon ça va devenir réellement pas fun à réparer)

Je ne suis pas sûr d'avoir bien repéré tes suggestions : si par " à gauche sur la photo " tu veux dire du côté de L1, je vais être embêté : les fils sont largement trop courts pour arriver jusque là. Ils sont juste assez longs pour balayer la zone à droite du "8" de l'inscription 14LG381C. Quant à la cathode de la D6, ça veut dire "à gauche de la flèche" si j'en crois wikipedia ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathode )

Je n'y manquerai pas !
Merci.
--
Nico.

Add pictures here
âś–
de writes:

Bonsoir
sauf erreur de marquage du CI
vu coté composants la borne en haut à droite de ce CI 14 broches est la masse reliée aux trois composants de gauche en point commun . ( dont le composant 394 ) suivez la piste de ce point commun vers une des deux bornes décrites plus haut dans les autres posts et reliez y le fil noir
Dessoudez les deux bornes pour confirmer la présence de moignons de fils
Eventuellement tapez le numero du CI sur gougueule , vous obtiendrez peut-être le schéma direct s'il s'agit d'un composant dédié à l'application
Victor
Add pictures here
âś–

masse reliée aux trois composants de gauche en point commun . ( dont le composant 394 )
Perdu, c'est l'oscillateur et la sortie pin 13 )
La masse c'est Pin8, le Plus Pin1, Pins 2 a 7 codage, Pins 9/10 codage ainsi que la 11 ou la 12
Quand au Composant 394 c'est une résistance de 390000 ho ;>)
Ps : La pin 1 est celle en haut a gauche quant on regarde le circuit intégré verticalement point ou marquage ( dans ce cas la barre ) en haut
Add pictures here
âś–
.

Pour le posteur initial c'est évident...ce repérage

point ou marquage ( dans ce cas la barre ) en haut
La barre sans se soucier de la position ( sens de lecture ) du numero imprimé du CI ? Est-ce valable pour tous ?
Pin 1 pas obligatoirement en Vcc direct sur 9V La recherche de point 0 et de surface cuivrée plus developpée en general me convient mieux
Vous possedez donc le data du CI donc la réponse à une eventuelle auto protection du CI à l'inversion de polarité ce qui simplifierait le pb ;-)
Je positionnerais le plus au cul de la diode d'entrée en bas à droite , le résidu d'alternance negative etant absorbé par la diode de gauche en tete beche donc le moins à gauche de cette dernière ..suivre la piste pour remonter au plot supérieur correspondant
. Victor . .>

Add pictures here
âś–
_ _ vocatus a Ă©crit :

étonnant un résidu d'alternance négative en courant continu :-)))
ben on en apprends tous les jours histoire de mourrir plus idiot !
Add pictures here
âś–

.vous mourrez avant vos anes
Rien ne prouve à ce jour que ce CI est ou a été uniquement alimenté par pile et que tous les composants implantés sont utiles à la fonction alim par pile ( peut-être trop compliqué pour votre grosse tête ? )
Une borne poteau fixe logeant une telecommande de ce type dans le jardin se nomme "commande pieton" et c'est ausi actionnable manuellement depuis le véhicule fenêtre baissée L'alim est réalisée par transfo de securité TBT depuis le logement Dispositif tombé en desuetude et remplacé par les telecommandes mobiles sur pile ( une par véhicule et une dans la poche des gamins )
Le posteur initial soude donc ses deux fils aux bornes présumées après avoir fait un stage de soudure chez edf , teste son circuit et va voir sur fr.electronique pour se depanner en citant la nullité des electrotech .
Vous les réparez bientot vos reacteurs edf afin de remplir vos contrats EXPORT :-))))))))))))))))))) fourniture prioritaire sur la consomation hexagonale
La panne du Bresil, voila un sujet electrotech intéressant surtout pour un ex uruguayen
Victor .
.
Add pictures here
âś–
_ _ vocatus a Ă©crit :

"ânes" , bestiasse de toi qui a loupé les cours de Français ! t'était dans la Marine code morse ?

effectivement le déchiffrage est assez cool ! j'ai pourtant une unité de valeur en cryptologie ! Mais là je doit dire que la clé de la crypto doit ressembler à un liquide rouge ou jaune !

vaut mieux , la mienne fonctionne fénêtre fermée , on est plus au 18ème siècle !

TBT ou TBTS ? comme tu dit tombé en désuétude ! ( l'accent c'est pas ton fort !)

pourquoi "chez EDF" ? en plus il n'a jamais cité la nullité des électracks !

je n'aurais que de dire "petit con" ! Mais je me retient !

et ben mais le en ligne et on en discute ! gaffe y'a du jLw dans l'air !
Add pictures here
âś–

....suffisante pour le jeu des 7 erreurs sur la derniere page du quotidien local
Mais là je doit dire que la clé de la crypto

lĂ  on verse dans le domaine devinette
deux catégories d'electrotech bricolo celui qui s'approvisionne en magasin en neuf avec un salaire edf celui qui s'approvisionne en recup ( de plus en plus difficile ) et dechetterie Le second est majoritairement plus qualifié et se forge sur le tas une culture technique
Vos profs ne vous donnaient pas des exercices de déchiffrage ( lecture ) de CI, reconstitution de schémas à partir de cartes simple ou double face ...le b a ba Vous n'avez jamais fabriqué de circuit imprimé ?
.

C'est desuet sur le principe mais tres fonctionnel et cela permet de ne pas avoir de boitiers telecommandes divers dans des mains plus ou moins innocentes ( exemple la telecommande de la maison dans le cartable du mome dans le vestiaire pendant les trois heures de gym en extérieur loin du collège ) Par simple coupure secteur vous donnez un chrono d'acces au local qui n'a pas obligation de communiquer avec la maison ca c'est de l'electrotech..
.>

encore un qui confond *composant* et *installation *de securité :-)))))))))))))))))))))))))))) un transfo TBTS utilisé en simple TBT sans installation TBTS au cul ( canalisations dans les regles de l'art de construction normative ) n'est qu' un simple transfo à enroulements séparés de classe TBT et suffisant ( à son epoque ) pour alimenter une borne ext etanche ( et dotée d' un PE optionnel 25² ...)
.>> .

ben vaut mieux .....lachez vos anes je sais leur causer
.Vous les réparez bientôt vos réacteurs ? D'une info initiale de mauvaise prévision de maintenance et sur laquelle notre ami n'a pas rebondi ces derniers mois comme à son habitude sur le dos des "manager, management tous des cons, suicideurs etc " si je résume bien la pile de post on est passé officiellement à de la defaillance *en chaîne * de réacteur Que se passe-t-il donc ?
.

No hablo portugueche y chevara et che ne chuis pas du monde machonnique de la produkchion ni des monteurs d'echaffaudages mal achustés
La revue de l'electricité décrit bien le cahier des charges de ce chantier belles photos à l'appui mais je ne dispose plus dans la bibliotheque EDf on la trouve
. Victor depuis les brumes du telegraphe mais pas en morse
Add pictures here
âś–

imprimé du CI ?
Le numéro ? La référence ?
Et généralement la reference est inscrite dans le sens de la longueur du pavé, dans ce cas vu a l'horizontale la barre est a gauche, le point ( qui représente la pin 1 ) est en bas a gauche , il y a eu aussi les biseaux sur la longueur de la pin 1

au moins pour les circuits classique, sur les tapis de fakir type processeur il vaut mieux regarder la datasheet

Ben non, sur certains l'alim c'est "n'importe ou"

Ben non, j'ai regardé les photos ;>) ...........
Add pictures here
âś–

question generale un rectangle, une barre transversale en bout , une identification alphanumerique dans le sens de la longueur
cela donne deux possibilités pour le repérage de broches
.../...
= = = =

pas compris : ma réponse était dans le sens du post initial , cad remonter à la borne + à souder à partir du Vcc pin indexé du CI.
Ne pas oublier que le post initial se présente comme non averti et que c'est à lui qu'il faut donner la solution même s'il n'est pas sur le bon forum

mon oeil .. définir un brochage oscillo à partir des composants externes faut être instruit du composant ;-)
Victor

Add pictures here
âś–
_ _ vocatus a Ă©crit :

non-averti, et complètement largué dans la plupart des posts de cette enfilade, absolument :> Heureusement, tous ne me sont pas adressés. Pour les autres, je consulte wikipedia du mieux que je peux.

Caramba. En fait j'avais remarqué (largement après avoir posté) que j'étais tombé sur "electrotechnique" plutôt que sur le "electronique" que j'avais visé... puis le temps passant, personne ne semblant rouspéter, j'avais fini par me convaincre que c'était pas hors-charte ;) Merci d'avoir rectifié.
--
Nico.

Add pictures here
âś–
Nicolas Richard a Ă©crit :

Ă  mon avis ce n'est pas hors charte , l'Ă©lectrotech Ă©tant dans l'Ă©lectronique ce que l'Ă©lectronique est Ă  l'Ă©lectrotech :-)
Add pictures here
âś–
Nicolas Richard a Ă©crit :

1024 scuzes je me suis mal exprimé ! si tu regardes le coin gauche haut ( là je doit être bon ;-)) de la photo dsc05841 tu voit trois picots :
O1 O vers R relié à O2 je pense que O2 est le PLUS vu que R redirige vers la cathode de D6 ( le cul de la diode comme on dit entre nous ;-)) et O1 doit être le MOINS .
Je ne voit pas pourquoi avec une pile 9V ( avec détompeurs ) , il y aurait une diode de protection , mais bon tout est possible ! et la D6 apparement n'est pas montée .
Mais sous toutes réserves attends d'autres avis peut être plus éclairés que les miens
hasta luego
Add pictures here
âś–

qui semble ĂŞtre un ci cms de 12 broches ?
Il n'y a pas que ce Ci qui ai été dessoudé, on vois les traces de colle de fixation sur 4 autres composants passifs
Add pictures here
âś–
itacurubi wrote:

J'allais faire la meme remarque: il y a pas mal de composants CMS , en plus du 12 pattes qui ont disparus ( restes de colle rouge qui sert a les maintenir pendant la soudure) Mais un CMS 12 pattes je n'en ai jamais vu, je ne sait pas ce que cela pourrait etre. mais il y avait manifestement quelquechose entre la patte soulevée et la patte en face ( bulbe de soudure) sur la gauche de la photo rasante. Quant a la connection du plus je la mettrais sur le trou a coté du marquage de diode: il n'y a pas de diode sur le dessus, mais il semmble y en avoir une en dessous. Je pense que c'est la diode anti -inversion de polarité.
--

Alain

Add pictures here
âś–

faudra relier les fils en E1 (en haut Ă  droite sur P2, mais l'inscription "E1" n'est visible que sur P5) et E2.
Ce que je disais au départ : E2 via L7 au plan de masse ( - ) , E1 Via L6 au pousoirs ( + )
Add pictures here
âś–
On Wed, 11 Nov 2009 13:22:33 +0100, Nicolas Richard

Je suis pratiquement convaincu qu'il faut relier comme indiqué sur: http://cjoint.com/?lmaMxcwl5z
Mais je reste prudent ...
Add pictures here
âś–
Raymond Schmit a Ă©crit :

Je suis de ton avis sur les deux points !
Add pictures here
âś–