replacer les fils de la pile d'une télécomman de

Raymond Schmit wrote:

Bizarre j'aurais dit les memes points de connection, mais avec des polarites inverses a cause de la diode D6 qui est une CMS en dessous. Donc le plus sur la pastille de L7 qui va a la diode et le moins sur L6.
--

Alain

Add pictures here
âś–

Pas d'accord avec toi, D6 c'est la diode qui a éte "sabrée" coté composant ( une broche de dessoudée a la hussarde , l'autre coupée )
Dessous il y a bien un cms ( enlevé aussi ) mais dont une broche part au ci enlevé
Non normalement L7 est bien la self coté moins. Elle me semble bien reliée au plan de masse qui est bien au moins ( verif sur ces photos http://www.roboternetz.de/phpBB2/printview.php?tA647&start=0 )
Add pictures here
âś–
JP wrote:

En fait il n'y a que deux solutions. tout le monde est d'accord sur les points de connection, reste la polarité. A mon avis une analyse rapide de cette telecommande doit determiner facilement le plus et le moins (il y a un ou deux transistors dessous). Mais en regardant plus en detail l'image de dessous, elle a été bien bricolée:soudures refaites , un transistor changé : cela se voit aux traces de flux autour des composants et la forme et brillance des soudures. Donc bon courage.
--

Alain

Add pictures here
âś–
wrote:

Ma solution de connection http://cjoint.com/?lmaMxcwl5z est assez en accord avec le marquage BLK (black = noir = - )
Add pictures here
âś–
Raymond Schmit wrote:

C'est vrai mais ce qui me laisse sceptique c'est cette serigraphie de diode D6 qui semble reliée a L7
--

Alain

Add pictures here
âś–
alain denis a Ă©crit :

J'Ă©tais un peu de l'avis de Raymond , mais Ă  bien regarder je change d'avis :-)
J'avance une hypothèse fumeuse : la diode en place que l'on voit sur la face supérieure est une diode signal ou une diode zener sans autres précisions , La diode D6 qui n'est pas présente sur le circuit pouvant être une "dérivation" pour alimenter une led ou autres gros consommateurs ( entre parenthèses ;-)) dans ce cas effectivement la borne marquée ( - ) par Raymond , serait une borne ( + )
La D6 est bien reliée à L7 , mais il y a une piste sous la D6 .
Il serait bien de faire une photo "vu de dessus" de la carte entière et vu de dessous mais perpendiculaire au plan de la carte ( histoire de bien voir les pistes ) si c'est possible Nicolas !
On va y arriver :-))
Add pictures here
âś–
itacurubi a Ă©crit :

Tout est possible (d'autant que c'est pour m'aider :>). Je redeviendrai photographe dès ce soir !
--
Nico.

Add pictures here
âś–

Bon, j'ai fait des essais, mais je n'ai pas vraiment saisi ce que je dois obtenir. Donc je n'ai pas vraiment suivi tes instructions, et je propose autre chose... dis moi si ça va dans la bonne direction ;)
D'abord je remets les 5 photos que j'avais déjà faites, et j'en propose l'une ou l'autre nouvelle :
P1 vue du dessus partielle
http://img9.imageshack.us/img9/5927/dsc05264bg.jpg
P2 vue du dessus
http://img9.imageshack.us/img9/9082/dsc05280i.jpg
P3 vue du dessous
http://img35.imageshack.us/img35/2439/dsc05282f.jpg
P4 vue du dessous, rasante
http://img200.imageshack.us/img200/9969/dsc05284l.jpg
P5 vue du dessus, zoomée
http://img200.imageshack.us/img200/8536/dsc05287y.jpg
P6 vue du dessus, zoomée, tentative de mise en valeur des circuits autour de la diode D6.
http://img682.imageshack.us/img682/2600/dsc05301x.jpg
P7 pareil que P6, mais vu de l'autre côté
http://img697.imageshack.us/img697/9984/dsc05298.jpg
P8 vue du dessus qui ressemble à P2, mais pas éclairée pareil.
http://img682.imageshack.us/img682/7992/dsc05292.jpg
P9 Genre P6/P7 : vue du dessous.
http://img196.imageshack.us/img196/6831/dsc05306e.jpg
Pour se repérer, notamment dans P6 et P7 et P9, il y a un trou (un "via" ?) dans la carte en dessous de L7 qui apparait plus blanc sur ces photos (à droite sur P6, à gauche sur P7)
Voilà,... dites moi si j'avance dans la bonne direction ou si ça ne ressemble à rien, je reste à l'écoute !
--
Nico.

Add pictures here
âś–
Nicolas Richard wrote:

Sur les images P7 et P9 il y a beaucoup de traces de colle de composants ( plots rouges) qui ont disparus, et sur les plots de soudure correspondants on voit que soit cela a été deja bricolé, arraché ou ressoudé. Dans ce cas j'abandonnerais.
--

Alain

Add pictures here
âś–
de writes: ..../...

.../...
J'admire votre persévérance mais
Ya pas de dépanneur TV ...dans votre secteur ? ...2 soudures c'est pas la mer à boire
Victor
Add pictures here
âś–

Certes, il doit y en avoir, et peut-être même l'un d'eux pourrait-il dépanner l'objet. Mais je trouvais cela plus amusant d'essayer d'y comprendre quelque chose en prenant plein d'avis sur internet, plutôt que de laisser faire quelqu'un qui aura un avis qui, même si il est argumenté ("je sais réparer votre commande car..." ou "cette commande est foutue car ..."), ne me saura d'aucune utilité (car je n'y comprendrai sans doute rien) excepté le fait d'avoir, éventuellement, une télécommande qui marche (certains rajouteraient "ou pas").
Ici, grâce à ce forum, à vous et aux autres intervenants, j'ai mine de rien appris des choses sur les circuits électroniques. Rien d'exceptionnel, mais juste assez pour imaginer l'étendue de mon ignorance, ce qui est toujours une information intéressante.

Pour le dépanneur TV ou pour moi-même ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris : voulez-vous dire que j'aurais déjà pu essayer l'une ou l'autre solution, pour être fixé sur le sort de ce circuit, plutôt que d'en discuter ? C'est ma foi vrai, mais je ne suis pas pressé, et tant que quelqu'un me demande un complément d'information, je trouve qu'il serait malpoli de répondre que de toute façon j'essayerai sans tenir compte de son avis ;)
Bon week-end,
--
Nico.

Add pictures here
âś–
Nicolas Richard wrote:

Un moyen simple pour essayer ( tu as deja des indications sur les 3 points de connection possible). cela fait donc 6 combinaisons possibles. Plus sur 1 et moins sur 2 ou 3 plus sur 2 et moins sur 1 ou 3 plus sur 3 et moins sur 1 ou 2. Il suffit de prendre une pile 9V avec une diode dont l'anode est connectée au plus de pile. Et apres tu essayes toutes les combinaisons sur les 3 points entre le fil noir de la pile et la cathode de la diode. Tu ne risques pas de detruire quelque chose (protection inverse par la diode) si tu fais la connection a l'envers et peut-etre trouveras tu la bonne combinaison. J'en doute vu les photos( composants disparus), mais on ne sait jamais.
--

Alain

Add pictures here
âś–
alain denis a Ă©crit :

à mon avis une bonne idée d'alain mais vu que tu ne connais que très peu en électrack ;-)
voici un schéma succinct + -->|-- vers circuit , tu prends une 1N4007 ou n'importe quoi .
hasta luego
Add pictures here
âś–
itacurubi a Ă©crit : 1024 scuzes je m'adressait Ă  Nico !

Add pictures here
âś–
_ _ vocatus a Ă©crit :

In patria natus non est propheta vocatus.
Add pictures here
âś–
_ _ vocatus a Ă©crit :

et si le prob intérresse Nico et nous ?

quel C.. ! et je reste poli !
Add pictures here
âś–
Nicolas Richard a Ă©crit :

en tous cas on peut déjà dire que tu est un bon photographe ;-))
Add pictures here
âś–
itacurubi a Ă©crit :

et en plus je rajoutes que ton idée de contre-jour est excelente !
Add pictures here
âś–
itacurubi a Ă©crit :

Merci ;) Mais pour être franc, je n'avais pas imaginé que ça marcherait et c'est par hasard que j'ai eu la première photo de ce type.
Quoiqu'il en soit, je remercie vivement tous ceux qui ont jeté un oeil à mon histoire, c'était très instructif d'avoir vos divers opinions ! Je reviendrai vous dire ce qu'il advient de cette télécommande dès que je le saurai (ce n'est sans doute pas moi qui vais faire des tests ni souder).
Pour les composants disparus, j'ai demandé au propriétaire de la commande mais il ne sait pas... et en tout cas ça marchait très probablement sans ça, puisque seule la pile est tombée (entrainant et arrachant les fils) donc a priori pas d'autres dégâts.
Encore merci, et Ă  la prochaine,
--
Nico.

Add pictures here
âś–
Nicolas Richard a Ă©crit :

J'espère que tu pourras nous en dire plus :-))
Add pictures here
âś–