replacer les fils de la pile d'une télécomman de

JP a écrit :

Cela résoud des cas simples et donne au minimum le moyen de vérifier le sens d'alimentation d'éléments polarisés repérés. Et ce que ne peut faire le PO commencer à voir /vivre/ quelques circuits.

Reply to
capfree

En fait il n'y a que deux solutions. tout le monde est d'accord sur les points de connection, reste la polarité. A mon avis une analyse rapide de cette telecommande doit determiner facilement le plus et le moins (il y a un ou deux transistors dessous). Mais en regardant plus en detail l'image de dessous, elle a été bien bricolée:soudures refaites , un transistor changé : cela se voit aux traces de flux autour des composants et la forme et brillance des soudures. Donc bon courage.

Reply to
alain denis

_ _ vocatus a écrit :

"ânes" , bestiasse de toi qui a loupé les cours de Français ! t'était dans la Marine code morse ?

effectivement le déchiffrage est assez cool ! j'ai pourtant une unité de valeur en cryptologie ! Mais là je doit dire que la clé de la crypto doit ressembler à un liquide rouge ou jaune !

vaut mieux , la mienne fonctionne fénêtre fermée , on est plus au 18ème siècle !

TBT ou TBTS ? comme tu dit tombé en désuétude ! ( l'accent c'est pas ton fort !)

pourquoi "chez EDF" ? en plus il n'a jamais cité la nullité des électracks !

je n'aurais que de dire "petit con" ! Mais je me retient !

et ben mais le en ligne et on en discute ! gaffe y'a du jLw dans l'air !

Reply to
itacurubi

Ma solution de connection

est assez en accord avec le marquage BLK (black = noir = - )

Reply to
Raymond Schmit

C'est vrai mais ce qui me laisse sceptique c'est cette serigraphie de diode D6 qui semble reliée a L7

Reply to
alain denis

"JP" a écrit dans le message de news:

4afc4ba6$0$940$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

question generale un rectangle, une barre transversale en bout , une identification alphanumerique dans le sens de la longueur

cela donne deux possibilités pour le repérage de broches

.../...

= = = ==

pas compris : ma réponse était dans le sens du post initial , cad remonter à la borne + à souder à partir du Vcc pin indexé du CI.

Ne pas oublier que le post initial se présente comme non averti et que c'est à lui qu'il faut donner la solution même s'il n'est pas sur le bon forum

mon oeil .. définir un brochage oscillo à partir des composants externes faut être instruit du composant ;-)

Victor

Reply to
_ _ vocatus

"itacurubi" a écrit dans le message de news:

4afc55a0$0$17631$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

....suffisante pour le jeu des 7 erreurs sur la derniere page du quotidien local

Mais là je doit dire que la clé de la crypto

là on verse dans le domaine devinette

deux catégories d'electrotech bricolo celui qui s'approvisionne en magasin en neuf avec un salaire edf celui qui s'approvisionne en recup ( de plus en plus difficile ) et dechetterie Le second est majoritairement plus qualifié et se forge sur le tas une culture technique

Vos profs ne vous donnaient pas des exercices de déchiffrage ( lecture ) de CI, reconstitution de schémas à partir de cartes simple ou double face ...le b a ba Vous n'avez jamais fabriqué de circuit imprimé ?

.

C'est desuet sur le principe mais tres fonctionnel et cela permet de ne pas avoir de boitiers telecommandes divers dans des mains plus ou moins innocentes ( exemple la telecommande de la maison dans le cartable du mome dans le vestiaire pendant les trois heures de gym en extérieur loin du collège ) Par simple coupure secteur vous donnez un chrono d'acces au local qui n'a pas obligation de communiquer avec la maison ca c'est de l'electrotech..

.>

encore un qui confond *composant* et *installation *de securité :-)))))))))))))))))))))))))))) un transfo TBTS utilisé en simple TBT sans installation TBTS au cul ( canalisations dans les regles de l'art de construction normative ) n'est qu' un simple transfo à enroulements séparés de classe TBT et suffisant ( à son epoque ) pour alimenter une borne ext etanche ( et dotée d' un PE optionnel 25² ...)

.>> .

ben vaut mieux .....lachez vos anes je sais leur causer

.Vous les réparez bientôt vos réacteurs ? D'une info initiale de mauvaise prévision de maintenance et sur laquelle notre ami n'a pas rebondi ces derniers mois comme à son habitude sur le dos des "manager, management tous des cons, suicideurs etc " si je résume bien la pile de post on est passé officiellement à de la defaillance *en chaîne * de réacteur Que se passe-t-il donc ?

.

No hablo portugueche y chevara et che ne chuis pas du monde machonnique de la produkchion ni des monteurs d'echaffaudages mal achustés

La revue de l'electricité décrit bien le cahier des charges de ce chantier belles photos à l'appui mais je ne dispose plus dans la bibliotheque EDf on la trouve

. Victor depuis les brumes du telegraphe mais pas en morse

Reply to
_ _ vocatus

alain denis a écrit :

J'étais un peu de l'avis de Raymond , mais à bien regarder je change d'avis :-)

J'avance une hypothèse fumeuse : la diode en place que l'on voit sur la face supérieure est une diode signal ou une diode zener sans autres précisions , La diode D6 qui n'est pas présente sur le circuit pouvant être une "dérivation" pour alimenter une led ou autres gros consommateurs ( entre parenthèses ;-)) dans ce cas effectivement la borne marquée ( - ) par Raymond , serait une borne ( + )

La D6 est bien reliée à L7 , mais il y a une piste sous la D6 .

Il serait bien de faire une photo "vu de dessus" de la carte entière et vu de dessous mais perpendiculaire au plan de la carte ( histoire de bien voir les pistes ) si c'est possible Nicolas !

On va y arriver :-))

Reply to
itacurubi

_ _ vocatus a écrit :

non-averti, et complètement largué dans la plupart des posts de cette enfilade, absolument :> Heureusement, tous ne me sont pas adressés. Pour les autres, je consulte wikipedia du mieux que je peux.

Caramba. En fait j'avais remarqué (largement après avoir posté) que j'étais tombé sur "electrotechnique" plutôt que sur le "electronique" que j'avais visé... puis le temps passant, personne ne semblant rouspéter, j'avais fini par me convaincre que c'était pas hors-charte ;) Merci d'avoir rectifié.

Reply to
Nicolas Richard

itacurubi a écrit :

Tout est possible (d'autant que c'est pour m'aider :>). Je redeviendrai photographe dès ce soir !

Reply to
Nicolas Richard

capfree a écrit :

Tout à fait ! Cependant depuis la découverte des problèmes évoqués dans d'autres messages (composants disparus) je commence à me demander si cette télécomande sera réparable. Du coup, plutôt que de faire perdre son temps à quelqu'un (qui va devoir se rendre compte qu'il manque des composants), je me dirigerai peut-être vers l'achat d'une commande neuve (environ 35$ apparemment, sur le site du constructeur "chamberlain").

Merci,

Reply to
Nicolas Richard

Nicolas Richard a écrit :

oui , effectivement l'histoire peut se solder par 35 ? mais avec 0 ? on peut essayer de comprendre ;-) et c'est intérressant !

Reply to
itacurubi

Nicolas Richard a écrit :

à mon avis ce n'est pas hors charte , l'électrotech étant dans l'électronique ce que l'électronique est à l'électrotech :-)
Reply to
itacurubi

Bon, j'ai fait des essais, mais je n'ai pas vraiment saisi ce que je dois obtenir. Donc je n'ai pas vraiment suivi tes instructions, et je propose autre chose... dis moi si ça va dans la bonne direction ;)

D'abord je remets les 5 photos que j'avais déjà faites, et j'en propose l'une ou l'autre nouvelle :

P1 vue du dessus partielle

P2 vue du dessus
P3 vue du dessous
P4 vue du dessous, rasante
P5 vue du dessus, zoomée

P6 vue du dessus, zoomée, tentative de mise en valeur des circuits autour de la diode D6.

P7 pareil que P6, mais vu de l'autre côté
P8 vue du dessus qui ressemble à P2, mais pas éclairée pareil.
P9 Genre P6/P7 : vue du dessous.
Pour se repérer, notamment dans P6 et P7 et P9, il y a un trou (un "via" ?) dans la carte en dessous de L7 qui apparait plus blanc sur ces photos (à droite sur P6, à gauche sur P7)

Voilà,... dites moi si j'avance dans la bonne direction ou si ça ne ressemble à rien, je reste à l'écoute !

Reply to
Nicolas Richard

Sur les images P7 et P9 il y a beaucoup de traces de colle de composants ( plots rouges) qui ont disparus, et sur les plots de soudure correspondants on voit que soit cela a été deja bricolé, arraché ou ressoudé. Dans ce cas j'abandonnerais.

Reply to
alain denis

..../...

.../...

J'admire votre persévérance mais

Ya pas de dépanneur TV ...dans votre secteur ? ...2 soudures c'est pas la mer à boire

Victor

Reply to
_ _ vocatus

Nicolas Richard a écrit :

en tous cas on peut déjà dire que tu est un bon photographe ;-))

Reply to
itacurubi

Certes, il doit y en avoir, et peut-être même l'un d'eux pourrait-il dépanner l'objet. Mais je trouvais cela plus amusant d'essayer d'y comprendre quelque chose en prenant plein d'avis sur internet, plutôt que de laisser faire quelqu'un qui aura un avis qui, même si il est argumenté ("je sais réparer votre commande car..." ou "cette commande est foutue car ..."), ne me saura d'aucune utilité (car je n'y comprendrai sans doute rien) excepté le fait d'avoir, éventuellement, une télécommande qui marche (certains rajouteraient "ou pas").

Ici, grâce à ce forum, à vous et aux autres intervenants, j'ai mine de rien appris des choses sur les circuits électroniques. Rien d'exceptionnel, mais juste assez pour imaginer l'étendue de mon ignorance, ce qui est toujours une information intéressante.

Pour le dépanneur TV ou pour moi-même ? Je ne suis pas sûr d'avoir compris : voulez-vous dire que j'aurais déjà pu essayer l'une ou l'autre solution, pour être fixé sur le sort de ce circuit, plutôt que d'en discuter ? C'est ma foi vrai, mais je ne suis pas pressé, et tant que quelqu'un me demande un complément d'information, je trouve qu'il serait malpoli de répondre que de toute façon j'essayerai sans tenir compte de son avis ;)

Bon week-end,

Reply to
Nicolas Richard

_ _ vocatus a écrit :

In patria natus non est propheta vocatus.

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

et en plus je rajoutes que ton idée de contre-jour est excelente !

Reply to
itacurubi