[AERO] Coup de gueule du jour

Bon, ça sert à rien, m'enfin... Hier aprèm, sur une pente sympa des Pyrénées, soleil, chouette dynamique à faire voler un fer à repasser bien lancé - pas vu ça depuis longtemps -
enfin, tout pour un après-midi sympa.
3 pilotes déjà là, plus 5/6 copains/famille/spectateurs. 3 planeurs en l'air : 2 classiques 3m semi-maquettes en vol "tranquille", pas de pb. Le 3è m'inquiète un peu plus : 4m+ électrifié, à vue de nez bien chargé : 5, 6 kg ?, le pilote enchaine les passages plein badin au raz de la pente (et donc au raz des pilotes et spectateurs), et virages type pylone racing toujours plein badin, genre test de résistance des ailes). J'ai toujours une certaine méfiance de ce genre d'"acrobates". Vérif des fréquences, OK. Comme mon autre planeur est un gratteur pas adapté aux circonstances je monte la petite Tito (1.07m, 350 g tout mouillé), un vrai plaisir dans ces conditions (pub gratuite pour le concepteur du kit pas loin d'ici, en Andorre!).
J'attends un petit quart d'heure que le "furieux" avec son bolide pose pour boire un coup, mais rien à faire, il a l'air parti pour l'après-midi. Bon, je lance donc la Tito au trou a un moment ou l'autre planeur est assez loin (les 2 autres ont posé). Deux trois passages le long de la pente, histoire de voir comment ça marche. Amusant : contre le vent, la Tito est presque en mode "parachute ascensionnel".
Pas le temps de prendre de la vitesse pour un p'tit tonneau que j'entends un grand bruit, et que je vois les débris de ma p'tite machine rejoindre le sol (y'avait pas loin, 3 ou 4 m...), explosé en vol par un passage plein pot du 4m du "furieux".
Bon, pas de chance. Faudra refaire un saut en Andorre...
Le coup de gueule, il commence juste après, lorsque le monsieur avec son pavé volant : - il faut lui demander de poser histoire d'aller récupérer les morceaux dans la pente avec un minimum de sécurité (lui il continuait son espèce de faux dynamic soaring, toujours au ras des oreilles, comme si de rien n'était) - bredouillera pour toute excuse un vague "suis désolé mais ça arrive", en précisant que "lui il fait de la compèt" (désolé, j'avais pas remarqué qu'il y avait un concours !..) "qu'il vole 360 jours pas an" (je n'y crois pas, mais en plus m'en fous...) que "des collisions en vol ça arrive sans arrêt" (ben, pas à moi), "qu'il sait parfaitement ce qu'il fait et où va son planeur" (bon, la tito est pas très grande, mais entoilée violet et jaune fluo, pour pas la voir faut vraiment pas regarder !), bref qu'il ne se sent en rien responsable des collisions avec ce qui ose se trouver sur sa trajectoire - se gardera donc bien de proposer toute indemnisation (que j'aurais bien entendu refusée, mais "ça se fait") - au bout de 10 mn de discussion, après quand même m'avoir donné son nom et n° de licence FFAM, manifestera sa visible irritation du temps de vol que je lui fais perdre, et retournera lancer son planeur et reprendre son numéro d'esbrouffe. Moi, comme je n'avais plus rien à faire voler, je suis rentré en lui souhaitant le bonsoir.
La perte d'un planeur, c'est anecdotique. Non, ce qui m'a vraiment gâché ma journée, c'est ce type de comportement prétentieux et inconscient. Pas la peine de calculer l'énergie de 5kg à 20m/s environ, il suffit de voir le longeron (carbone) de la tito explosé par une perte infime de cette énergie (le 4m a continué sur sa ligne de vol alors que le choc s'est produit sur son bord d'attaque, à 25 cm du fuselage environ)... Mais peu importe, ce monsieur continuera à voler ainsi puisque cela lui permet de se prendre pour un bon pilote et d'épater les imbéciles (pourtant, les bons pilotes - enfin, ceux qui gagnent les compétitions - je connais leurs noms par les revues... curieux, je n'ai jamais vu le sien... et puis il y a aussi les bons pilotes qui ont été mes instructeurs et qui m'ont toujours montré modestie et prudence ). Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne provoquera pas un accident sérieux, le jour où une soudure, une prise ou un composant en aura eu marre des g...
J'aurais presqu'en vie de déclarer la chose à la Fédé juste histoire de laisser une trace, mais le côté dénonciation me répugne.
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils
Pierre
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Salut et désolé pour ton planeur, t'es pas chasseur par hasard ? sinon t'y vas avec le pétard, tu lui shoot son missile et tu prétends avoir confondu avec une perdrix :lol nan serieusement, je trouve son attitude irrésponsable et dangereuse, le jour ou il provoquera un accident, ca le fera peut etre reflechir quoi que ......... Tu es de quel coin, je ne voudrais pas croiser ce mOsieur. Pour les conseils, j'en ai pas à part l'éviter ... @+ José

l'air
kg
certaine
adapté
pas
pour
loin
marche.
un
sol
du
dans
qu'il
arrêt"
sent
et
je
ma
énergie
(pourtant,
ne
un
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Hello !
Désolé pour ton ptit bolide :-( Paix à son âme ! Perso je pense que si le gars s'est pas annoncé pour son passage il est en tord. Il peut dire ce qu'il veut mais la pente est pas à lui. Il aurait été de bon ton de lui suggérer une participation au financement du prochain bébé (ya pas de raison de le laisser continuer sans rien dire). De plus le "ca arrive souvent" exprime bien le fait qu'il en est pas à sa première je pense :)
Maintenant c'est sur que s'il volait dans le même espace depuis le début tu peux difficilement lui en vouloir... :-/ A part la bonne vieille technique du lancé d'coup d'boule je vois pas trop de solution à ton pb :'( (ouai c'est pas politiquement correct, mais ca marche !)
Dis toi que le prochain Tito sera encore plus au top ! :) Bon vols malgré tout dans cette super région !
A+
Vincent.
pl wrote:

Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Salut Pierre,
A ta place, je le balancerais à la féfé. Certes c'est pas joli-joli et ca fera pas revenir ta tito, mais si tous les gens que ce type a emmerdé font laissent tomber, alors je comprends qu'il n'en fasse pas grand cas ! L'impunité c'est ce qu'il y a de pire. Tandis que, si la fédé recois 4 ou 5 lettres venant de différents modelistes qui on eu des problemes avec ce type, ils lui feront peut etre un courier. Mais si personne ne fait rien, la fede ne fera rien non plus et lui il continuera. Des gens comme ca y'en a en l'air, sur les routes et dans le bars. Ils font chier leur monde et sont souvent danereux, mais tant que personne ne fait rien, ne réagit pas, y'a aucune raison pour que ca change. De temps en temps y'a effectivement que le CBR (Coup de Boule Rotatif) qui fonctionne. L'ennui c'est que ce genre de type est souvent plus bagareur que les gens plus calmes qu'il emmerde...
Bon courage.
Mike

l'air
kg
certaine
adapté
pas
pour
loin
marche.
un
sol
du
dans
qu'il
arrêt"
sent
et
je
ma
énergie
(pourtant,
ne
un
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Je conseille également cette attitude. Pas de tolérance pour les (gros) cons.
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Merci à tous de vos posts, ça remonte le moral... Je crois que je vais effectivement passer un msg à la fédé, "pour en cas de récidive." Et puis je suis déjà allé acheter un peu de balsa et de carbone, finalement une aile est récupétrable... Bons vols à tous en ces temps de vacances, et qu'Eole vous préserve des cons ! Pierre

Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
nous ne somme plus sous le gouvernement de Vichy ou ton pére denoncé sont voisin pour avoir sauter la chevre du curé; je sais rien a voir mais la liberter, apres tous le quelle de vous deux est le meilleur pilotte ???????? bien sur toi, mais lui déclare qu'il est plus fort en maneuvre rapide
--

Vous cherchez une location saisonnière,
dans le haut jura, rendez vous
  Click to see the full signature.
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

????????
Tu devrais arrêter de boire le soir...
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

C'est pas la même chose, il ne s'agit pas de dénoncer mais de se plaindre. Si quelqu'un casse ou dégrade un objet d'appartenant et que tu vas porter plainte tu es assimilable selon toi à un collabo ???

????????
Ta liberté, elle s'arrête où commence celle des autres et sur la pente on se doit d'avoir un comportement sociable et courtois, la moindre des choses était de poser son planeur pour aller voir les dégâts de l'autre et s'excuser, même si faute n'était ni prouvée ni évidente. Ce sont les règles de base de la vie en société et ça n'est écrit dans aucun règlement mais ça évite beaucoup d'ennuis par la suite.
Ber
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

D'abord venant de la "victime" du crash il s'agit plus de se plaindre que de dénoncer. Deuxièmement il y a certains comportement qui se doivent d'être dénoncés, par exemple imagine que tu connaisses un pyromane, vas-tu le laisser continuer à mettre le feu impunément jusqu'à ce qu'il brûle ta propre maison ?

????????
Ta liberté, elle s'arrête où commence celle des autres et sur la pente on se doit d'avoir un comportement sociable et courtois, la moindre des choses était de poser son planeur pour aller voir les dégâts de l'autre et s'excuser, même si la faute n'était ni prouvée ni évidente. Ce sont les bases de la vie en société et ça n'est pas écrit dans le règlement de la fédé mais ça évite beaucoup d'ennuis par la suite.
Là où je suis d'accord avec toi c'est quand tu dis que si la pente n'est géré par aucun club alors légalement la fédé ne pourra pas faire grand chose.
Ber
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
une question sur google, recherche de reglemntation sur l'utilisation de modele d'aéomodélisme = 0 pages trouves donc pas de legis sauf celle de club du coin, donc tu te casse et tu va faire voler ton planneur de merde dans un champ en regardant bien s'il n'y a pas un autre con comme toi qui est venu ce planqué ici pour ne pas avoir la honte
--

Vous cherchez une location saisonnière,
dans le haut jura, rendez vous
  Click to see the full signature.
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
toujours aussi bon en aur tografe l'helico

à
donc
toujours
un
Bon,
j'entends
faux
en
pas,
jaune
bien
que
numéro
rentré
la
sur
puis
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
merci de tes conseils, en échange : - en matière de législation, pour l'instant, la référence n'est pas google mais le code civil (qui dit en gros que quiconque cause un dommage à autrui est tenu de le réparer...) - "le meilleur pilote" c'est sûrement pas moi - mais c'est complètement hors du sujet... marrant, les "con comme toi" (sic) reviennent toujours à "qui est le meilleur pilote ?", "qui pisse le plus loin ?", etc... Pierre

club
un
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

google
autrui
hors
"qui
Bonjour Pierre,
On connait sceadu depuis un moment suite à ses altercations avec JF Pion, pas la peine de préciser celui qui apporte une connaissance et celui qui fait du bruit :-))) Il faut être patient, certains ont trouvé des moyens de prouver leur existence, pour le moins douteux.... Le lecteur attentif n'est pas duppe :-)
Amicalement,
Philippe camus
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

justement le JFP il a plus de matos ou a deserté le groupe
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
disiez...

mais non !
et ça me fait plaisir de voir que tu es là aussi pour donner plein d'info utiles aux débutants
si si
--
jf Pion
No Neurone Inside
  Click to see the full signature.
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
en plus il a un nouveau copain ; à quand le PACS avec Laurent ?...(pardon pour ceux qui porte le même prénom et qui ne sont pas du tout concernés...)

Pion,
qui
duppe
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Si ça se trouve c'est un clone de l'hélico, ce Laurent.................

d'info
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
disiez...

ben de toute façon à 2 ça fait encore peu de neurones .. :-/
--
jf Pion
No Neurone Inside
  Click to see the full signature.
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Euh, gaffe quand même: il y a un Laurent qui fait de l'hélico pas trop mal. C'est le champion de France et vice-champion d'Europe :-)). Michel

Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Polytechforum.com is a website by engineers for engineers. It is not affiliated with any of manufacturers or vendors discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.