Lampe économique dimable...

Salut,
Question simple, qui a essayé de mettre sur un gradateur pour lampe à
filament , des lampes fluocompactes dimables, bref faites et conçus
pour ce type de variation.
Si vous avez fait ce test, il serait bien de me donner la marque de ces
lampes et leur coût.
Le gradateur était-il classique, ou dédié à ce type de lampe, comme
Legrand le propose dans sa gamme Céliane?
A+
Fanfoué
Reply to
Fanfoué
Loading thread data ...
Fanfoué a écrit :
Slt !
Le gradateur classique n'est pas du tout compatible, les lampes à filament, elles sont "graduées" par une commande à découpage d'alternance, ce qui permet de moduler la puissance moyenne, et c'est grâce à l'inertie thermique du filament qu'on ne perçoit pas de scintillement. les fluocompactes sont des minis tubes "néon" qui une fois amorcée génère un plasma qui créé de la lumière. effectivement Phillips semble avoir un dimer pour fluocompact, je serait curieux de voir le résultat.
Crdlt !
Chab
Reply to
Chab
Je rebondis sur cette question. En effet il n'y a pas à ma connaissance, sauf exception ci-dessus, beaucoup de lampes dont la puissance peut être réglée par l'utilisateur. La seule qui reste si on exclut les lampes à incandescence défuntes est la lampe halogène. Qu'en est-il des lampes à LEDS ? C'est vrai qu'eslles éclairent tellement peu que la question ne se pose pas :) !!
Reply to
fidele castor
Le 14.05.2010 14:04, fidele castor a écrit :
Pour les lampes à leds multiples, un C.I. à seuil commandé par touches + -, les allumerant par saut d'une, ça ne parait pas difficile à réaliser en composants discrets, si ça n'existe pas déjà.
Reply to
capfree
fidele castor a écrit :
Slt !
la lampe halogène est aussi une lampe à incandescence ;o) le principe reste le même c'est juste la nature du filament et le gaz qui change, elle est donc compatibles avec les dimers à commande découpage d'alternance. à ne pas confondre avec les lampes aux xénon comme dans l'automobile, qui elles sont des sources ponctuelles et qui ne sont pas "dimables". Quand aux leds, elles sont pilotées en courant, et donc très facilement régulées en puissance, soit par une source de courant variable (mauvais rendement) soit par PWM (modulation de largeur d'impulsion) Elles n'éclairent pas ?? il y a longtemps que tu t'es intéressé aux leds de puissances ? ;o)) regardes par exemple chez Bridgelux BXRA-C4500-00000 (5000 lm) évidement ce n'est pas les pseudos lampes à leds vendues chez carouf ou ochan ;o) Crdlt !
Chab
Reply to
Chab

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.