Emballement moteur CC

"QueRis" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...

Quel est l'intérêt d'avoir de la "pêche" à vide ?

--

-Stan

Reply to
Stan
Loading thread data ...

cela dépends de la chaine cinematique : n'as tu jamais "pris de l'élan" ?

Reply to
Itacurubi

Bonsoir,

Dans le cas d'un moteur à courant continu à balais et à excitation bobinée (c'est à dire des pôles magnétiques au stator bobinés avec du fil de cuivre), il existe 2 types d'excitation qui sont :

- L'excitation série pour laquelle les pôles du stator sont parcourus par le même courant que celui du rotor.

- L'excitation parallèle qui possède une alimentation indépendante de celle du rotor. Dans les 2 cas, l'excitation sert à produire un champ magnétique qui va engendrer la création de pômes magnétiques fixes. Sachant que la fém de la machine est égale au produit d'une constante par le flux et la vitesse (E = p/a Nn*Phi). En cas de rupture du circuit d'excitation, la vitesse va croître vers l'infini sachant que dans l'équation, la valeur du flux sera proche de zéro (en pratique, il y a toujours un flux rémanent issue du fer doux servant à constituer les masses polaires du stator). Si la vitesse croît dangeureusement, les conducteurs du rotors risquent de se centrifuger et de détruire la machine. Seul solution, placer dans le circuit de surveillance du courant d'excitation un relais à manque de courant qui coupera l'alimentation de l'induit en cas d'emballement...

"yannickplantier" a écrit dans le message de news: 44060492$0$29217$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
Samuel Bonnard

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.