Tension entre Neutre et terre

Itacurubi a écrit :

Tu t'es trompé de newsgroup, c'est pas là dessus qu'on trolle ici :p

Reply to
GRENON Loïc

Michel Samoey a écrit :

Bonsoir,

J'ai vérifié au tableau, la terre est bien là.

mesure au tableau 171V et 69V

J'ai vérifié le piquet semble ok, par contre je dois vérifier toute la ligne de terre avant car cette partie est assez ancienne.

Aucun risque, la majorité des circuits étaient coupés et le reste en double isolation.

par contre pour l'interprétation des résultats c'est autre chose

Cdlt

Olivier

Reply to
olivier

"Michel Samoey" a écrit dans le message de news:

47b98a14$0$859$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

....au début il y avait le transfo puis l'homme créa le régime de neutre .

vocatus

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:47b9f031$0$875$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

très marrant toi ! ici on trolle avec les 500mA ! et les indispensables 30 mA ( pour la bourse )

J'ai trouvé le problème ce midi, une partie de l'installation n'est plus branchée à la terre !!!

Sur une prise branché à la terre, j'ai bien

Ph T 230 V

N T 1.7 V

Bon il y a peut-être encore un appareil laissant passer du courant dans la terre, mais c'est déjà une grande avancé.

Je vais prendre une journée pour rétablir la liaison de terre là où c'est nécessaire.

Cdlt

Olivier

Reply to
olivier

Coupez tout (enfin, avec des interrupteurs ou disjoncteurs - pas à la pince coupante :-)) et voyez le résultat - s'il y a toujours 1,7V entre N et T - ce ne sera pas votre installation la fautive (si la terre est bonne).

Reply to
Raymond SCHMIT

"Raymond SCHMIT" a écrit . ..../...

..../...

RE : meu non, inutile la situation est normale ..je dirais même exceptionnelle

V .

Reply to
vocatus

Raymond SCHMIT a écrit :

ok, je vais déjà trouver l'endroit où il y a coupure de terre pour la remettre sur les parties sans terre.

je ferai le test ensuite.

A première vu, je dirai que sur cette installation, la terre est branchée en série ce qui je crois n'est pas correcte voir interdit.

Une coupure de terre au milieu couperait ainsi la moitié de l'installation.

Ce qui est probablement arrivée ...

Olivier

Reply to
olivier

Problème identifié, plus de défaut

Merci à tous pour vos conseils

sauf les TROLLs bien entendu

;-)

Olivier

Reply to
olivier

Super ....

De rien.

Au fait ..Y a-t'il. toujours 1,7V entre N et T ?

Reply to
Raymond SCHMIT

"Raymond SCHMIT" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.individual.net...

Bonjour, cette tension est normale, elle est due principalement à tous les courants de fuite du lotissement qui provoquent une chute de tension dans le circuit de terre au niveau d'EDF (U=RI toujours) Même si Olivier débranche tous les équipements, cette tension existera toujours. S'il veut une tension nulle, il faut qu'il aille couper tous les disjoncteurs chez les voisins desservis par la ligne EDF (mais je ne crois pas qu'ils vont aimer). Cordialement Michel

Reply to
Michel Samoey

Raymond SCHMIT a écrit :

oui et même par fois 2.4V variable

Reply to
olivier

Michel Samoey a écrit :

Bonjour,

Mon habitation est en campagne vraiment isolée de tout et j'ai 0.9V en N et T et l'installation n'est pas ancienne.

Sur l'installation en défaut au départ, la maison est en ville et date de plus de 100 ans avec par endroit des vieux branchements associés à du neuf. Un vrai cauchemar pour un electricien, j'ai vu des prises de terre datant de fin René-Cauty début Charles-de-Gaulle cablée en < 1.5 !! elle ne sont pas utilisés avec la terre mais c'est surprenant ...

la tension N T dans cette habitation est de 1.7 à 2.4V variable, ça chute à la lecture de la mesure, puis ça remonte, puis ça chute.

Mais étant donné la qualité du testeur, je n'y accorde pas trop d'importance.

Donc je ne m'inquiète pas trop pour ça.

Je ferai la vérification en coupant tous les circuits de la maison mais étant donné la concentration d'habitation au m², il y a de grande chance que ça ne change rien.

Je suis bien mieux dans mon "into the wild"

Cdlt

Olivier

Reply to
olivier

vocatus a écrit :

Dire une chose et son contraire dans la même phrase, ça nécessite une petite explication, non ?

Reply to
siger

Il a voulu dire que la situation était tellement normale qu'elle est devenue exceptionnellement normale :-) non, je rigole ...

Le 1,7 V entre N et T devrait être 0 V ...mais bon la plupart du temps c'est nettement > 1,7 V .... donc c'est exceptionnel de n'avoir *que*

1,7 V pour une ddp entre N et T qui *normalement* devrait être = 0 V. Voili voila l'explication .... à moins que vocatus pense autre chose. En fait, je ne devrais pas répondre à la place des autres ...moi ... de quoi je me mèle ? :-) :-)
Reply to
Raymond SCHMIT

=2E..............................................

Bonsoir. En fait pas si exceptionnel que =E7a. Chez moi, contr=F4l=E9 sur 12 h de jour (8 =E0 20H), V~N_T : de 0,15 =E0 0,8= V ( un max peu souvent atteint)

Pareil pour moi. AB

Reply to
andre.bustico

sans aucun courant dans le neutre, ni auccun courants telluriques ça peut le faire...

Reply to
Olivier B.

oui, et U=RI dans la ligne de distribution aussi, sauf à avoir un equilibre parfait il y a un courant de neutre donc une ddp sur ce conducteur entre le point ou il est à la terre et le raccordement abonné, en l'absence totale de fuite il y a donc souvent une ddp due à cela.

Reply to
Olivier B.

Chez moi, je ne sais pas tester .... je n'ai pas de neutre - snif :-)

Reply to
Raymond SCHMIT