Mesure de tension et d'ampèrage

Bonjour,
Étant toujours novice en électrotechnique et comme vous avez déjà réglé
quelques-unes de mes difficultés, je vous soumets mes deux questions:
1) Je veux mesurer la tension de charge d'une génératrice CC branchée
sur une batterie 12 volts. Évidemment en installant un voltmètre, la
batterie fait tampon et j'obtiens à peine un peu plus que le voltage de
cette dernière.
3) Est-il possible de mesurer aussi le nombre d'ampères débité par cette
génératrice.
J'ai bien pensé mettre une diode de puissance entre la batterie et la
génératrice pour mesurer le voltage en haut de la diode, mais j'ai
besoin de la tension de la batterie près de la génératrice qui se
trouve à plusieurs mêtres de là. Une diode empêchera donc la tension de
se rendre là où j'en ai besoin pour un circuit d'excitation.
Un petit croquis serait apprécié :)
Merci de me faire profiter de vos lumières.
Paul
Reply to
Paul Pygeon
Loading thread data ...
Paul Pygeon a écrit :
Bonsoir
La 'tension de charge' de la génératrice est équivalente à la tension du réseau à quelque pouillèmes près. (la chute de tension dans les fils) Forcement, lorsqu'une charge est connectée, le courant s'établit et les tensions s'équilibrent ! (même avec une diode dans la ligne, en ajoutant la tension de déchet de la dite diode) A moins d'une application très spécifique, intérêt assez faible de mesurer la tension 'hors charge', merci d'apporter plus d'éléments.
Pour le mesure de courant, si la génératrice est reliée à une masse par une tresse, il est assez simple de placer un shunt calibré pour obtenir la mesure. Inconvénient : nuis un peu au débit max de la géné, un shunt peut-être cher dans le commerce et le fabriquer n'est pas toujours très précis (à moins d'avoir une possibilité de le calibrer) Avantage : très fiable
Sinon, il est aussi possible de faire un piquage à la sortie de la géné, en parallèle sur la ligne, et en mesurant la tension entre le fil de piquage (fin) et l'arrivée en bout de ligne, on obtient une image assez réaliste du courant, la ligne ou la gégène débite faisant office de shunt. (voir au chapitre 'résistance d'un fil' et U=R.I) Nota : il est possible aussi de connecter la ligne de mesure à l'arrivée sur la batterie et de mesurer la différence de potentiel entre la sortie de la géné et la tension arrivant à la batterie. Inconvénient : il faut faire une règle de 3 pour 'lire' I en mesurant U, ou réaliser un tableau, ou étalonner un galvanomètre spécifiquement. Avantage : coût ridicule, pas de perte lors de la mesure.
Dans tout les cas, la mesure de courant, si l'on à besoin de précision, revient vite 'cher', parfois en zeuros, parfois en temps (calibration)
Alex.
Reply to
Alex Calibur
Pour mesurer un courant, le plus simple ici serait pou moi la pince ampèremétrique ou le "LEM" avec un peu d'électronique.
Reply to
Christophe Benoit

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.