Multimetre pour mesure de tension et fréquence.

Bonjour,
Quel appareil de mesure me conseillez-vous pour la mesure de la
fréquence et de la tension réelle au borne de sortie d'un variateur de
fréquence.
Merci.
Jean
Reply to
Jean
Loading thread data ...
itacurubi a écrit :
Une tension en phase avec le courant ?
-- oui oui, je cherche la porte
Reply to
Allaert Yves-Laurent
"Allaert Yves-Laurent" a écrit >>
Non, là c'est l'impédance qui est réelle ;o) Claude
Reply to
Claude
Salut,
Au pif, la tension efficace (j'imagine un variateur à MLI) des créneaux de tension ?
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
Tension : ou différence de potentielle, unité le volt Réelle : définition du petit Robert, "qui existe effectivement", "Qui est bien conforme à sa définition", voir véritable, vrai. Je voulais juste votre avis sur le problème de la mesure de la tension et de la fréquence à la sortie d'un variateur de fréquence; j'ai trouvé autre part. Excusé moi de vous avoir dérangez.
Reply to
Jean
Sauf qu'une "tension réelle" n'existe pas en électrotechnique; techniquement ça ne veut rien dire, d'où les sarcasmes des autres intervenants...
"Jean" a écrit dans le message de news: 426764eb$0$44102$ snipped-for-privacy@dreader2.news.tiscali.nl...
Reply to
Adrien Gaudel
Peut être qu'il veut parler de la partie réelle de la tension ? notion de nombres complexes ? mais dans ce cas, je ne vois pas trop l'interêt ...
"Adrien Gaudel" a écrit dans le message de news:42677572$0$19350$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Manu
déja essayé un "true RMS" .... à part ca je ne vois pas trop. ou un petit montage RC qui permet de filter en amont du mutlimetre...
Reply to
Rufus Larondelle
"Quoi ma gueulle(R) ?" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Ah ouf quand même!!!!
Reply to
Jean
"Rufus Larondelle" a écrit dans le message de news:d4aqqo$3is$ snipped-for-privacy@news.hispeed.ch...
Exact. Comme je ne suis pas rancunier et pour ceux que sa pourrais intéresser, voici deux appareils au top pour ce type de mesure : Le CH & AR - MX26 ou le FLK 87V équipé d'une pince ampèremètre pour la mesure de la fréquence du courant. Salut
Reply to
Jean
"Adrien Gaudel" a écrit dans le message de news:42677572$0$19350$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
J'ai juste employé le mot réelle pour bien faire la distinction entre la tension que l'on devrais réellement mesurer (simple calcule suivant les paramètres de réglage que l'on à introduit) et celle que l'on mesure avec un multimètre inadapté. Je crois que tous le monde avais compris mais bon certain ce croient toujour plus malin que d'autre!!!!!
Reply to
Jean
Jean a écrit:
Extrêment intérressant si vous ne dites pas quel est le domaine de mesure en tension ( la tension c'est des volts notés V ) , continue alternative, moyenne ou efficace ( réelle n'existe pas sauf si la tension est issue d'une expression complexe ) . Fréquence du courant ??? oui certes mais il faut qu'il y ait courant , on peut mesurer des fréquences de tensions : mais toujours dans quel domaine ??? de 0 à 100 Hz ou de 2 Mhz à 20 Mhz ? les méthodes de mesure ne sont pas du tout les mêmes ! signaux sinus ou carrés , déformations .... j'en rajoute pas !
Alors sans être rancunier , pouvez vous préciser votre méthode de mesure ainsi que les gammes , et la précision de mesure que vous cherchez.
Reply to
itacurubi
Salut,
Sinon, un oscillo et une sonde de mesure x10 devraient permettre de mesurer tout ça "d'un coup", surtout si on a un numérique (question de pouvoir garder la trace affichée).
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Bonsoir,
NON
Petits rappels vite faits :
La partie réelle et la partie imaginaire d'un signal sont pour simplifier la partie en phase et la partie déphasée par rapport a la référence
La tension crête d'un signal périodique est la valeur maxi que peut prendre celui ci sur une période ( dans le cas d'une sinusoïde parfaite Ucrete = Ueff * racine 2 )
La valeur moyenne est la valeur de l'aire que prend le signal sur une période ( sur une sinus Umoy =0 )
La tension efficace ou RMS( celle que vous voulez mesurer ) est la valeur équivalente qui en continu donnerai la même quantité de chaleur dans une résistance. C'est de celle ci que tout le monde parle généralement et que l'on a besoin de connaître.
Harmoniques : Tout signal non sinusoïdal de fréquence F peut être décomposé en sinusoïdales pures de valeurs = U fondamental ( fréquence F ) + U harmonique ( Fréquence n*
F avec n de 2 a l'infini ). Indispensable a savoir pour les convertisseurs de fréquence.
***************************************
Donc si vous voulez réaliser des mesures précises en sortie d'un variateur il vous faut :
- Un contrôleur "True RMS" pour la valeur efficace et qui fait fréquencemètre tbf ( et ceux qui sont précis a 50hz ne sont pas forcement légions ). Les autres contrôleurs sont étalonnés pour une sinusoïdale pure a 50hz et un variateur de fréquence ne délivre ni une sinusoïdale ni a 50hz ( c'est le but )
- Une pince amperemetrique ayant une bande passante supérieure 5khz pour passer les harmoniques
- Un scope pour la valeur crête et attention au scopes bas de gamme : précision 5%. Les contrôleurs ayant une valeur Min/Max ne mesurent pas la valeur crête mais mémorisent la valeur la plus haute ( ou la plus basse ) mesurée.
- QQ a parlé d'utiliser un filtre passe bas pour la mesure => Danger : on ne garde que la fondamentale , dans le cas d'un neutre tri équilibré en présence de courants déformes I(F) = 0 et tout passe dans les I( n * 3 *F ) , bref on pense avoir un courant nul dans le câble alors qu'il peut être supérieur a celui des phases !
Bref en conclusion, un appareil de bonne qualité et malheureusement dans le haut de la gamme du constructeur.
Salutations
JP
Reply to
JP

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.