reseau tri

bonsoir,
sur un reseau tri j'ai entre chaque phase 400v mais entre ph1 et la
terre j'ai 3v, ph2 et la terre 400v et ph3 et la terre 400v et tout le
reseau industriel fonctionne je peux expliquer les 3v sur ph1 par un
defaut mais je ne comprend pas les 400v entre ph et terre; une idée?
Reply to
rey76
Loading thread data ...
rey76 a écrit :
Bonsoir, J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas de différentiel... Si tu as 0 (ou presque) entre Terre et Ph1 c'est qu'ils sont au même potentiel et si tu as aussi 400v entre Ph2/Terre et Ph3/Terre... cela confirme la chose. Retire ton fusible d'alimentation de la Ph1 (ou débranche le départ de la Ph1 en sortie disjoncteur après avoir l'ouvert) et tu devrais ne plus avoir les 400v entre Ph2 ou 3 et la Terre. Daniel
Reply to
Daniel
Daniel a écrit :
salut daniel, dans l'immediat on ne peut pas debrancher s'est une usine petrochimique mais on doit un diagnostique au client, j'ai evidemment un disjoncteur differentiel en tête mais comment être sur sans coupure, est-ce qu'un type de materiel genre cpi ou transfos quelconque peut en être la cause si non je resterait sur le différentiel mais je n'ai pas le droit à l'erreur avec le client, il panique tu te doutes en tout cas merci pour ta reponse prompte et rapide reynald
Reply to
reynald
Bonjour
Défaut phase 1 vers terre qui devrait être vu par le CPI, que dit le CPI ?
Reply to
David CROCHET
Bonsoir
================================ Est que s'est un SLT IT sans neutre ? Dans ce cas comme le dit David le CPI devrait l'indiquer. Comme le fait remarquer Daniel la terre est au même potentiel que Ph1
Michel
Reply to
Michel08
David CROCHET a écrit :
salut david, d'abord heureux de te connaitre et merci pour le site je consulte souvent, ensuite je ne sais pas si il y a un cpi ou autre chose en amont et il faudrait des mois pour remonter la ligne, cette usine est un foutoir electrique la question était plutot est ce qu'un autre appareil quelconque, peut être responsable de ces mesures et je ne pense pas que nous soyons en régime tt c'est une usine de stockage et il n'y a que des pompes de relevage et d'autres pour les bacs et toutes sont en démarage simple. Pour mon cas je pense que l'on part du tgbt, on alimente un jeu de barres et on repart sur un différetiel tout simplement mais je pose la question pour avoir un peu plus de répondant au cas ou, maintenant en étant a peu près sur de l'installation est ce que je peux dire avec quasi certitude que le defaut vient du differentiel. reynald
Reply to
reynald
Bonjour
Oui
Il faut voir aussi s'il n'y a pas un réseau tri créer par un transfo d'isolement avec mise à la terre d'un des point d'utilisation, comme le neutre n'est pas dispo, on a donc mis un des conducteurs de phase
Reply to
David CROCHET
Le Thu, 20 Oct 2005 21:17:20 +0200, reynald a écrit :
Bonsoir, Cas du réseau avec neutre distribué: si ce n'est pas en IT, le réseau aurait déjà fait disjoncter le différentiel. si on est en IT, il y a un gros défaut d'isolement, et un seul, car au deuxième, ça disjoncte. De toute façon, le CPI doit le signaler.
Cas du réseau sans neutre distribué: réseau TT: il y a peut-être une phase reliée à la terre, en sortie du transfo. Dans ce cas, ce serait normal. Si le réseau est en IT, vérifier le parasurtenseur.
Peut-être aussi un réseau TN-C, avec un gros défaut sur une phase. en TN-C, pas de différentiel.
Donc, pour en savoir davantage, nous aussi on veut savoir davantage de cette installation :-) Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN
differentiel.
Tu prends tes mesures dans une armoire de distribution?, au niveau du slt j'ai du mal à conçevoir que tu soit en autre chose que IT Dans le cas d'un régime TT même si ton disjoncteur différentiel est hs, celui situé en amont déclenchera avec un tel défaut.
sur un schéma du type tn ce dont je doute dans un site pétrochimique :) je dirais pas mieux que michel.
Reste le régime IT
Pas de vigirex dans ton armoire ou controleur d'isolement du genre?
Bon courage @+
Reply to
mandachuva
rey76 a écrit :
Bonjour,
J'ai exactement le même problème dans l'usine où je travail. J'ai en permanance :
L'usine est en SLT IT avec Neutre distribué. Le CPI voie un défaut plus ou moins de temps en temps selon l'activité de l'usine et selon le réglage du seuil du CPI.
- Ph1 et terre à 210v - Ph2 et terre à 230v - Ph3 et terre à 230v
- Ph1 et Ph2 à 400v - Ph1 et Ph3 à 400v - Ph2 et Ph3 à 400v
- Neutre et terre à 20v
Les masses sont bien à la terre et donc bien à 0V
Le neutre est Isolé ou Fortement Impédant (Je n'ai pas regardé ce point, Sorry)
Je sais qu'ils y a beaucoup de courants de fuite dù à des résistances de chauffes mal isolées et à l'informatique un peut (mais en moindre mesure) je pense aussi qu'il y a au moins un défaut si ce n'est pas plus car j'en est déjàs trouvé 2 dernièrement.
Donc je suis comme Reynald. La Question n'est pas quelle est le défaut ou d'où vient la chute de tension de 210v.
La question qui m'empèche de dormir est ::))
Si on résonne en différences de potentiel
la Ph1 étant a 210v, la différence de potenstiel entre ph1 et ph2 devrais être altérée ?
Autre Remarque.
En fait, je n'avais jamais fait attention à ce phénomène avant qu'on est un défaut franc de chez franc, c'est à dire Ph1 à 0v et neutre à 230v et les tensions entre phases restaient toujours à 400v.
La Ph2 et terre à 230V (pas de défaut) La Ph3 et terre à 230V (pas de défaut)
Si ph1 est à 0v par rapport à la terre qui est à 0v aussi, donc, normalement, entre Ph1 et Ph2 on devrais mesurer 230v ??
Et bien je mesure 400V ????
Voilà.
Vraiment désolé pour la longeur de ma question.
Merci d'avance à tous Cordialement Tintin120
Reply to
Tintin120
Tintin120 a écrit:
quand même pas à ce point !! ;-)
( LCw² = 1 ?) :-))
pas obligé ( voir exemple ci dessous )
dessines un beau triangle dont les sommets s'appellent Ph1 , Ph2, Ph3 au "centre" du triangle on nomme N et superposé à N on a T le système est correct N et T sont superposés .
D'un coup tu crée un défaut Ph1 - Terre , sur ton dessin tu ramène T en Ph1 ; tu as bien Ph1 - T = 0 V , et T-N = 230 V ( la tension simple du système )
Là par contre t'es sûr de ta mesure ? tu n'a pas mesuré Ph2 - N ? et Ph3 - N ? car Ph1 ou 2 ou 3 et N doivent bien donner 230 V , alors que Ph2 (3) - T doit donner 400 V !
ce qui est normal vu que la "distance" Ph1 Ph2 est restée la même , il y a bien 400 V entre ph1 -ph2 ou 3 ! T est isolé de N , ils peuvent donc avoir des potentiels très différents , sans pour autant perturber le système .
Reply to
itacurubi
itacurubi a écrit :
Bonjour Itacurubi,
En effet, vu de cette manière, je comprend un peu mieux.
Je vais vérifier les mesures.
En fait, tu considères que la terre peut être mise à un potentiel. Je ne conteste pas la chose même si j'ai du mal a l'avaler ::)
Car je comprend que par exemple, la foudre met à un potentiel très élevé la terre pendant un temps très court. ce phénomène est toute fois réduit en distance. Et de plus, plus tu t'éloigne de la source plus le potentiel baisse.
La question sera, si une ph est mise à la terre, comme c'étais le cas, et donc la terre au potentiel de 230v. Quelle est la portée de ce potentiel au niveau de la distance.
Merci de ta réponse Cordialement Tintin120
Reply to
Tintin120
Tintin120 a écrit:
et surtout n'hésistes pas à dormir un peu ;-)))
oui
Attention , il ne faut pas confondre un Potentiel et une DDP Diff de Potentiel ! Ce qui nous intérrésse ici sont des diff de potentiel ( DDP) et non pas des potentiels. Une diff de potentiel à toujours au moins deux points , alors que le potentiel est unaire .
attention encore la foudre met un potentiel élevé certes , ce qui n'a aucune conséquence , un oiseau se pose sur une phase du réseau 20 kV ( euh y'en a pas qu'un :-) ) les gamines ou les gamins à cheveux longs se font des frayeurs au palais de la Découverte etc... Ce qui est important c'est la DDP ( Différence De Potentiel ) , quand tu mesures une tension tu mesures une DDP et pas un potentiel .
La foudre mets au potentiel X un morceau de terre, un courant va s'écouler vers la terre lointaine ( au potentiel 0 par rapport au potentiel de foudre , mais au potentiel Y par rapport à l'install IT de l'usine du coin et au potentiel Z du neutre du lotissement lambda .
t'as pas une autre question ? Il y a des théories sur les terrains isotropes sur les champs électriques crées par des électrodes isotropes ... Le champs électrique va se propager suivant la perméabilité la plus forte ( à voir suivant terrain ! )
hasta luego
Reply to
itacurubi
itacurubi a écrit :
Bonjour Itacurubi,
Tout d'abord merci pour tes brillantes Expliquations.
En fait je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est just que je m'étais toujours mie dans la tête l'idée, Fausse du coup, qu'une terre est toujours à un potentiel de 0V
Je vais pouvoir dormir paisiblement grâce à toi :::--))
Merci pour Tout
Tintin120
Reply to
Tintin120

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.