puissance maxi sur un groupe electrogène

JP nous fait part de ce qui suit

Ou je n'ai pas compris ,mais dans un systeme triphasé équilibré avec de "forts" courants dans le neutre Il faut a mon tour me donner le pourquoi ?

Reply to
André
Loading thread data ...

Mon onduleur est un modèle sérieux spécialement adapté aux systèmes informatiques. Max

Reply to
max la menace

Salut,

Oui, aussi, mais dans le cas du moteur (où les 3 phases sont parfaitement équilibrées), non seulement on ne câble pas le neutre (donc ce qu'il y a côté transfo on s'en moque), mais en plus on crée un neutre artificiel si on est en étoile. En triangle, je sais plus si ce neutre artificiel existe.

a+,

-- G.T

Reply to
G.T

G.T nous fait part de ce qui suit . En triangle, je sais plus

Non, pas plus,et ou le mettrait on ?

Reply to
André

"JP" a écrit dans le message de news:48aef950$1$942$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

eh ! les garis , faut lire ! JP à dit "équilibré" en tri donc In= 0 , la solution à mon avis est un transitoire , histoire de dire que c'est une histoire :-)

Reply to
Itacurubi

"desilu" a écrit dans le message de news:48ae76c0$0$15604$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

pas de prob , je viendrais te voir pour des luminaires ( et hop pub en plus ) :-))

merde , de ces ruminants là ont en a plus !

;-)

Reply to
Itacurubi

tu as mal quoté, je ne comparais pas la phase à la vitesse mais à l'exitation, tu auras beu faire le couplage le plus propre au niveau synchro si au niveau electrique ton alternateur est à l'ouest ça ne fera pas long feux.

oui, mais pour le commun des bricoleurs faire un couplage propre en phase passe d'abors par une vitesse la plus approchante possible afin que les battements soient le plus lents possible. Ensuite meme si tu couple pile poil en phase exacte mais avec une difference de vitesse rien ne t'assure que cela va bien se passer, suivant les masses tournantes la synchro peut générer un courant plus important qu'un couplage legeremetn hors phase, voir peut décrocher tout court

tu consomme de l'energie pour rien, et en cas de petite coupure secteur si le couplage reste ça risque de faire mal au retour...

ben non alternateur seul c'est Icc

non, on ne met pas l'installation en CC, ce serait le cas en opp de phase si l'impedance de l'alternateur etait equivalente à celle du secteur.

sur quelle base annonce-tu cela ?

trs basiquement: si on considere l'alternateur, on a Ua et ra, Icc = Ua/ra, maintenant si on le couple au secteur et qu'on se met dans la condition la plus defavorable à savoir opposition de phase, on a maintenant I=(Ua+Us)/(ra+rs)

si secteur et gene debitent la meme tension Ua=Us donc I=2Ua/(rs+ra)

maintenant si on prend le cas le plus defavorable, impedance secteur nulle on aura I=2Ua/ra=2Icc

dans ce cas la tension secteur ne variera pas et l'alternateur débitera 2 fois on courant de court-circuit, si on prend un secteur imparfait on met rs en jeu et le courant de CC est moindre.

mes cours remontent à loin mais je pense qu'on doit pas être loin...

Reply to
Olivier B.

Moi aussi ;>))))

Bon je blague, sur un 1500va il y peu de chance que ce soit le cas, surtout s'il est récent. Sur des puissance moindres je serai moins affirmatif, et les modèles sérieux spécialement adaptés ...... hum, hum, hum.

Comme pourrai dire Itacurubi, commercial quand tu nous tient ;>)

Reply to
JP

Non, j'ai dit équilibré, donc I1=I2=I3, In>0 et en régime permanent bien sur.

Reply to
JP

Ca c'est la theorie electrique, mais dans le cas d'un GE ton moteur d'entrainement va caller et limiter le ICC, donc Impact a Icc theorique et descente tres rapide , coté secteur tu n'a pas ce phénomène avec un icc ( presque ) constant. L'ICC d'un GE est une truc assez rigolo a calculer puisqu'il dépens des masses d'inerties en jeu et des caractéristiques du moteur d'entrainement, perso je sais pas faire, c'est mon constructeur qui s'en occupe pour moi.

Mais c'est vrai que dans le cas du Icc secteur je me suis mal exprimé et je tenais bien sur en compte de impédance de la ligne et celle de l'alternateur.

couple pile poil en phase exacte mais avec une différence de vitesse rien ne t'assure que cela va bien se passer

J'aurai du dire : EN PROPORTION un delta ...... ;>))

Un delta de phase va te faire un impact de courant immédiat, un delta de vitesse sera "etalé" sur plusieurs périodes et rattrapé par la synchro. Heureusement q'un moteur synchrone ne décroche pas au moindre impact.

Et la bien sur on parle toujours de proportions resonnable, si tu veux coupler a 10hz, 180 degre et 20v en sortie alternateur sur du secteur, ça ne marchera pas très bien effectivement ;>)

Reply to
JP

j'evoquais l'Icc dans le cadre du couplage le plus defavorable donc

180°, évidement si on en parle dans le cadre de l'exploitation classique d'un GE c'est différent.

oui, c'est bien pour ça que ces masses sont aussi importantes lors d'un couplage en phase mais avec une difference de vitesse

oui, mais là je te renvoie à la methode de couplage intermediaire, avec un resistance ou une grosse self

certe non, mais dans le cas ou l'on a des couplage il faut imperativement tenir compte des aléas du secteur, normalement les dispositifs savent coupler ET découpler quand il faut, quand on fait ça manuellement c'est moins évident, à minima une protection en courant coupera en cas de pepin

si jai le temps j'essaierais de le faire avec un vieil alternateur qui traine chez moi, je pense qu'avec un couplage intermediaire on doit arriver à synchroniser...

Reply to
Olivier B.

Salut,

Je suspecte le truc un peu vicieux :-) Phi1Phi2Phi3 ?

a+,

-- G.T

Reply to
G.T

Non non, I1=I2=I3 que ce soit en valeurs efficace ou en déphasages ( a 120 degré près bien sur ;>) ............ Et la aussi grand classique en tertiaire et créateur d'incendie sur de vielles installations,

Reply to
JP

Salut,

Ah oui, zut ! Et totalement par hasard, avec des alims à découpage ?

a+,

-- G.T

Reply to
G.T

Pas forcé, on fait maintenant des alims a découpage de bonne qualité a vec une pompe de charge en entrée permettant de consommer un courant purement sinusoïdal ( pas comme certaines alims PFC ayant juste un bout de filtre en série ) .

Les principaux générateurs d'H3 sont évidemment tout ce qui est redressement avec condo de filtrage ( petits blocs secteurs type alim téléphone, alims informatique , fluocompacts, variateurs de vitesse moteur ... ) et ce qui est circuits magnétiques saturés type ballast de fluos traditionnels.

Reply to
JP

JP nous fait part de ce qui suit

Et une saturation de l'excitation sur les alternateurs de puissance d'ou la nécessité du filtre H3 sur la protection "Masse stator"

Reply to
André

"JP" a écrit dans le message de news:48aef950$1$942$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

en plus je la connait bien cette chiotte de H3 :-) , là , tu m'as bien eu :-)) bravo !

Reply to
Itacurubi

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Dans le temps , il y a longtemps , les petits alternateurs de 150 à 800 kW en hydro était couplées à la "russe" , on monte en vitesse et loin ou pas trop loin de la vitesse de synchro on ferme le dj stator , puis juste après on envoie l'excitation . Bon ça fait des bonds sur le réseau , maintenant on utilise partout des synchro-coupleurs sauf qq petites execptions qui ne sont pas couplées à la russe mais à la cosaque (vitesse proche et machine excitée ) !

Reply to
Itacurubi

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.