puissance maxi sur un groupe electrogène

wrote:

hum... il me semble qu'on peut revendre de l'energie à EDF, donc couplage autorisé mais *cadré*, en clair EDF doit être au courant que tu présente un possible point de reinjection.
--
pas de turlututu. apres l'@robase

Add pictures here
‚úĖ
Olivier B. a écrit :

yes mais il n a pas evoque cette direction, mais nos deux avis valent mieux plutot qu'on laisse faire n'importe quoi sans mettre en garde
Add pictures here
‚úĖ

Il me semble qu'en Belgique les personnes qui veulent mettre des capteurs photovolta√Įques ou une √©olienne doivent les connecter √† leur installation priv√©e (je suppose avec un dispositif appropri√©). Le compteur tourne alors √† l'envers quand ils consomment moins qu'ils ne produisent. quelqu'un pourrait confirmer ? Est ce possible en France ?
Max
Add pictures here
‚úĖ
"> Il me semble qu'en Belgique les personnes qui veulent mettre des capteurs photovolta√Įques ou une √©olienne doivent les connecter √†

En France c'est possible, mais la démarche est loude. Le compteur ne tourne pas à l'envers, il y a 2 compteurs car l'énergie vendue à EDF est plus cher que l'énergie achetée Un boitier hadoc fait l'aiguillage de l'inforamtion vers le bon compteur. L'investissement est élévé => Rentabilité ?

Add pictures here
‚úĖ

D'o√Ļ l'int√©r√™t du syst√®me belge. La d√©marche est moins lourde, le co√Ľt doit √™tre moins √©lev√© et on doit avoir le sentiment d'utiliser son √©lectricit√©. Moi √ßa me plait bien ! Max
Add pictures here
‚úĖ
Une recherche rapide sur le web donne cela :
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-couts.htm ou http://www.solaraccess.fr/entreprises/tarifs-dachat.php

Add pictures here
‚úĖ

Donc, d'après ce qui est dit sur ce 2ème lien, le principe de revente du surplus est possible en France, c'est bien.
Add pictures here
‚úĖ

20A ca fait pas mal. Est ce vraiment necessaire cette puissance ? et de quelle duree ces coupure ?
Frigo/congel, chaudiere gaz/fioul (attention ca risque de pas marcher car necessite un referent neutre a creer), eclairage basse consommation a privilegier,..
10A ne serait il pas suffisant ?
Ensuite, tu peux brancher ca sur le tableau, mais gaffe au retour du courant. Donc prevoir un basculement en cas de coupure de courant avec un contacteur qui va alimenter une partie du tableau electrique (pourquoi pas un demarage automatique du groupe pour le frigo/congel, chaudiere...). L'autre partie servira a savoir quand le reseau est a nouveau fonctionnel et permettra de rebasculer sur le reseau au bout de quelques minutes puis coupure du groupe electrogene jusqu'a la prochaine fois....
Add pictures here
‚úĖ

Mon eau chaude sanitaire est fournie par un ballon √† chauffage √©lectrique, √ßa fait d√©j√† 2.2 KW. Ensuite il ya le frigo, cong√©lateur etc.. Les coupures ne sont pas tellement fr√©quentes mais elles peuvent durer plusieurs jours. Les lignes passent dans des endroits bois√©s et l√† o√Ļ j'habite, nous ne sommes que quelques familles. Nous pouvons √™tre 1 an sans probl√®me puis avoir 4 jours de coupure.

Tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par "necessite un referent neutre à creer" ?

Nous pouvons nous passer d'un basculement automatique. Je souhaite une solution simple et surtout pas trop chère ! J'ai repéré un groupe diesel en grande surface 5KW 3 ans de garantie me semble répondre à mes besoins !
Add pictures here
‚úĖ
wrote:

Ton chauffage c'est quoi ? Fioul, gaz, elec, bois ?

Certains appareils ont besoin du neutre sur la bonne borne pour fonctionner car ils se servent du neutre comme referent. Exemple : - sonde de chaudiere (ionisation avec coupure de vanne en cas de flamme eteinte) - systeme d'allumage de lampe ou variateur en touchant une plaque de metal (ddp) - plaque vitro sensitif - variateur de certaine perceuse - ...

1 contacteur, un CC pour proteger le contacteur, un inter pour marche forcé du contacteur, un contact auxiliere pour le demarage du groupe, du cable et quelques accessoire comme un voyant ou 2 ETC ETC

Si c'est dans tes prix (?) pas de probleme.
Add pictures here
‚úĖ

Fioul, la chaudière est ancienne mais le bruleur est plus récent (2 ou 3 ans)

Il me semble qu'aujourd'hui le neutre n'est pas sur une borne particulière, Est ce que ce problème se pose également avec la fourniture de courant par EDF ? Ou est-ce spécial à un groupe électrogène ? Tu parles également de "référent neutre à créer", comment créer ce neutre ?

900 Euros, pour le diesel "Carrefour" 560 Euros essence "Auchan" mais 1 an de garantie
Add pictures here
‚úĖ
wrote:

Pourquoi ne pas utiliser le fioul pour chauffer ECS en cas de panne de courant ? Dans ce cas ca limite la taille du groupe electrogene, son prix et sa consommation,...

Le neutre est un conducteur actif comme les phase mais ce n'est pas la meme chose. Le neutre reste le neutre et les bornes sont en general indiqué.

Le probleme est qu'un groupe electrogene fourni 2x120v environ et n'a pas de vrai neutre.
Corrigez moi messieurs si je me trompe, m'apres mes souvenir pour creer un neutre dans un tel cas, il faut relier une des borne a la terre. Cette borne sera le neutre. L'autre borne sera la phase.
Il faut aussi un differentiel en sortie de generateur.
Tout ca peut etre dans un tableau electrique o√Ļ il suffit de brancher les 2 fils sur le groupe tel quel sans modif sur le groupe.
Add pictures here
‚úĖ

d'accord avec toi mais on risque de bon gros débats ;-))
Add pictures here
‚úĖ

particulière, Est ce que ce problème se pose également avec la

?
?
Le neutre n'existe physiquement qu'à partir de systèmes 2n phasés "n" allant de 1 à bcp , ce qui signifie que sur un système équilibré le courant sur le fameux fil de neutre est nul , or ce n'est pas le cas d'un système particulier qui est le monophasé ou 1-phasé .ou le courant qui parcours un conducteur parcours forcément l"autre on ne peut donc pas parler de "neutre" !
Dans les systèmes multiphasés on a adopté des systèmes de protection des réseaux TT TN TNS IT , en France on a utilisé le TT , c'est un choix pas plus mauvais ni meilleur que les autres .
Sur les systèmes monophasé ( purs , c'est à dire non issus d'un système polyphasé ) neutre ne signifie rien , mais on peut mettre un des fils à la terre pour faire une protection ( classique dans les schémas de commande BT dans les année 70 ) sauf qu'on ne peut pas l'appeller "neutre" car il n'est neutre de rien , il est simplement une référence de potentiel .
bon je mets encore le binzzz sur le NG :-)))
Add pictures here
‚úĖ
wrote:

Le "neutre" en triphasé peut ne pas etre neutre si les phases sont pas equilibré et qu'on prend comme reference le noeud des 3 phases. Me trompe je ?
Add pictures here
‚úĖ

Tout à fait.

Non. En fait, si les trois phases ne sont pas équilibrées, il y a un courant qui circule dans le neutre (voir les vecteurs de Fresnel par exemple), et on ne peut pas le débrancher. Enfin, si, on peut, mais ça va mettre la zone dans les x autres phases, avec des tensions plus élevées, plus basses... pas bon. Et c'est pour ça que les moteurs triphasés, en général, ne sont pas raccordés au neutre : c'est parce que les 3 bobinages sont identiques, donc pareil sur les 3 phases, donc courant de neutre = 0.
a+, -- G.T
Add pictures here
‚úĖ
G.T nous fait part de ce qui suit

D'accord pour le courant ,le potentiel lui est a zéro , le neutre du transfo MT/bt étant relié a la terre sur le réseau francais
--
André
‚úĖ

Ou je n'ai pas compris ,mais dans un systeme triphasé équilibré avec de "forts" courants dans le neutre Il faut a mon tour me donner le pourquoi ?
--
André
‚úĖ

eh ! les garis , faut lire ! JP à dit "équilibré" en tri donc In= 0 , la solution à mon avis est un transitoire , histoire de dire que c'est une histoire :-)
Add pictures here
‚úĖ