amorçage des tubes fluo

Je suis aussi allé chercher ma petite réglette d'expérimentation ( plus deux
tubes , pour les faire exploser :-)) et deux starters )
ma première idée , suite aux déboires de Fred à été de mesurer quelques valeurs
j'ai relevé sur une réglette 6W OSRAM
résistance à 20° des filaments entre 15 et 17 Ohms
résistance du ballast à 20° environ 140 Ohms
( mesuré à l'arrache avec un ohmmètre )
ce qui m'étonne c'est que toutes les marques ( CE etc...) sont données pour
200V - 240V ( 230V pour le tube )
aussi , je suppose que le branchement du tube sur du 220V direct sans ballast
1) ça fait exploser les filaments
2) ça fait exploser le tube !! ( car la chaufitude importante des filaments
favorisent l'allumage à tension basse )
deuxième expérience : froid , chaud
A) à 19°C le tube sans jamais avoir été allumé s'allume en trois fois ( de plus
en plus courtes .
B) apres une heure à 1°C ( sur la fenetre ) le tube s'allume en 7 fois )
C) après une exposition a de "haute températures" pitolet air chaud .... grave
car ça a fondu qq éléments , il s'allume tout de suite .
j'ai mis un oscillo aux bornes du starter :
A) contrairement à ce que je pensais ( une tension de 60V ) on trouve bien une
tension plus ou moins sinus , disons d'allure générale sinus de 220V eff ...
durant la phase starter ouvert , la lumière n'est pas orange ( néon) mais
bleuté .
B) lorsque le starter se ferme la tension est nulle ( bon, là je pense que l'on
est TOUS d'accord ( Laààà)
C) le starter se ferme on retrouve pratiquement 230 V ( heu 230 * racinne de
2) pour les puristes de l'instantané) aux bornes du starter .
D) on passe direct à un régime différent : le trigger sur un valeur imortante
ne délenche pas , par contre aux valeurs de 200 , 230 V il montre bien le
passage à un mode d'amorçage périodique de environ 200V et un palier de environ
40 V ( amplitude asymétrique ) , un signal globalement carré de 100V max et 80
V min avec sa pointe à 200V en début de créneau .
Oscillo : HITACHI VC - 6023 ( pas un truc russe comme j'ai lu )
question con, si je veux mettre des photos des oscillogrammes ? je fait comment
!
Oz ( rien à voir avec le magicos )
*
Devesurdete
Le 01.03.2004 20:52, Devesurdete a écrit fort à propos :
Si tu n'as pas de page perso, certains sites offrent de l'espace pour entreposer des documents quelques jours. J'ai vu récemment un tel site pour l'échange de schémas mais ne sais plus où j'ai rangé son adresse. Peut-être pourrais tu, à défaut, utiliser le "porte-documents" Yahoo ?
Reply to
Geo Cherchetout