neon 58W et ballast 80W

Bonjout,

Pour une utilisation industrielle, je voudrais mettre un tube fluorescent (lumière du jour) de 58 W à la place d'un tube U.V.de 80W ( ballast électronique de 80-100W) sans toucher au cablages ?

Cela risque t'il de poser un problème ???

Merci

Reply to
manu
Loading thread data ...

Ton fluo va cramer rapidement.

Reply to
Passé simple de l'i mparfait

Tu paye le tube je te prête la camera ;>)

Comme avec un tube "flash" ( la j'ai de l'experience )....... avec un petit ( ou un gros ) pouf

Reply to
JP

Passé simple de l'imparfait a écrit :

et comment un fluo "cramme" ? question intérréssante , non ?

Reply to
Itacurubi

le courant qui le traverse est trop important et il va vieillir prematurement.

J'ai deja fait le teste en utilisant un ballast 58W sur un tube fluo de 18W

Et aussi un test en supprimant le ballast....

Reply to
Passé simple de l'i mparfait

Passé simple de l'imparfait a écrit :

oui c'est bien ! mais que ce passe t'il ( si le verre n'explose pas et que les deux résistances ne cramment pas ? )

Le tube est rempli de gaz , quelle est donc la transformation du gaz qui fait que traversé par un fort courant il ne fonctionne plus ?

Reply to
Itacurubi

Le disjoncteur saute et le tube est HS. Il ne redemarre plus meme dans une autre lampe.

J'en sais rien. Peut etre que comme sur une ampoule standart, il y a un fusible dans le culot. Ca reste a verifier.

Reply to
Passé simple de l'i mparfait

Itacurubi a écrit :

Apparemment, les électrodes situées aux extrémités des tubes sont constituées d'un filament de tungstène (comme dans les lampes à incandescence classiques).

Peut-être que ce filament brûle quand il est traversé par un courant trop élevé et que la décharge ne peut plus être amorcée ?

Reply to
GRENON Loïc

constituées d'un filament de tungstène

C'est pas apparemment ;>)

Donc petit rappel

Si on se rappelle la théorie du tube fluo ( c'est encore enseigné ? ), les résistances en bout de tube vaporisent le mercure contenu dans le tube, provoquant l'apparition d'un mélange gazeux ionisable ( l'argon seul c'est pas top ;>) , comme les résistances sont bouclées par le starter le bilame de celui- ( maintenant c'est de l'électronique ) s'échauffe et s'ouvre, surtension du au ballast, amorçage du tube, limitation de sa tension aux environs de 20/30 V par l'ionisation ce qui fait que le courant de résistance devient très faible a la fermeture du starter.

Pour du fluo-compact c'est presque la même chose, la haute fréquence aidant un peu les choses

Généralement c'est ce qui arrive avec un starter hs ( multiplicité des cycles chauffe / refroidissement des résistances ) ou un ballast non conforme a l'allumage , dans ce cas plus de préchauffage ni actionnement du starter donc plus d'allumage du tout ( pas de clignotement ). Mais on peut arriver a "sauver" le tube avec un préchauffage externe et en simulant le starter ( fait avec un tube uv spécial et cher dont l'utilisateur "bricoleur" avait flingué les résistances )

Pour le vieillissement des tubes j'ai bien une hypothèse mais .....bon, comme elle est pas dans la C15000 ;>). Je pense a une fixation du mercure sur les parois du tube ce qui fait que l'ionisation a de moins de "matière" pour travailler. Quand a la baisse de rendement, vieillissement de la poudre fluo ( et cela c'est de l'info constructeur )

JP.

Reply to
JP

Itacurubi a écrit :

Parce que le gaz et/ou la poudre fluorescente a été consommé ?

Reply to
GRENON Loïc

Itacurubi a écrit :

Le gaz fluorescent est peut-être dégradé à l'usure, (ou) contaminé par vaporisation partielle du filament

Reply to
capfree

Passé simple de l'imparfait a écrit :

effectivement mais même sans avoir reçu un grand coup de I on voit souvent de vieux tubes qui "orangent" des deux bouts qui tentent un ou deux allumages puis qui en restent là , on peut incriminer le starter mais après changement c'est kif kif comme on dit à Ksar Ghilaine !

Si on connait assez bien la fin de vie d'une lampe à filament ( sans utiliser l'artifice du fusible intégré ) et quelle soit normale ou halogène , on connait moins bien la fin de vie des fluos et c'est en ce sens que je pense que ta question est intérressante , je te le dis je ne connaît pas la réponse , toi non plus d'ailleurs, on est sur un forum électrotechnique ou justement on peut se poser ce genre de question émettre des hypothèses et faire des recherches livresques ou pratiques . plutôt que se répendre dans le sens de la "norme" à savoir s'il faut mettre une TV et un ordi dans la cuisine ( que le dieu Consuel nous protège ) .

A mon avis le sujet est intérressant , voir même très intérréssant et on aura ... pas bcp de réponses ! dommage ! Il paraît que d'ici qq années les ampoules à incandescence seront abolies au profit des basses consommation qui ne sont que des fluos déguisés ! D'où l'intérêt de la question ( aussi )

Reply to
Itacurubi

GRENON Loïc a écrit :

Oui ce filament se comporte comme tout autre filament de tungstène , donc on comprends bien le principe de sa destruction , mais quand le tube "s'allume" aux deux bouts (donc les filaments sont bons et que le starter est neuf .... d'où la question ? ( j'avoue c'est un peu vicieux , mais c'est pour sortir du cercle plus vicieux qui est que électrotech = NFC 15-100 avec mes trois prises dans la cuisine et le consuel dans mon four ou l'inverse .

Question : pourquoi un fluo après un I important ou 1000 heures de service ne fonctionnne plus ?

Reply to
Itacurubi

GRENON Loïc a écrit :

Oui , mais c'est là que ta question devient très intérréssante , que c'est t'il passé dans les gaz ? comment l'arc peut t-il ( électriquement) survivre ?

Vois tu les normes sont des mots , ils disent des choses ( les mots car les normes ne disent rien ) . il faut metre du 25² ou des prises TV dans la cuisine .... Sauf qu' on n'explique pas le pourquoi ! et ça me gêne , si j'ai pas envie d'avoir la TV dans ma maison , en quoi je ne suis pas en sécurité ? ( euh si sans TV sécu maxi ! )

N'as tu pas remarqué que sur ce forum il n'y a pratiquement aucune question d'électrotechnique ? mais que des questions de normes " je peux , je peux pas " et les normes qui ne sont pas obligatoires , n'en disent pas plus : elles dirigent la pensée !

alors j'aimerais bien un bon troll sur le pourquoi les tubes fluos meurent ! ( indépendament des normes !

Reply to
Itacurubi

capfree a écrit :

le gaz n'est pas fluo :-)) revoir fonctionnement d'un TF , par contre la vap partielle du filament me semble une bonne idée !

Reply to
Itacurubi

JP a écrit :

J'aurais dit la même chose en moins bien :-))

Mais au moins tu vois, JP , tu apportes une hypothèse en dehors des " ça crame , ça pète " et des " faut pas le faire " :-)) elle me plait ton hypothèse , reste plus qu'à la mettre en équation pour niquer les normes !

super au moins un élément d'explication !

Reply to
Itacurubi

manu a écrit :

tu sors d'où ? des néo ménagers ? LOL !

Reply to
Itacurubi

Itacurubi a écrit :

L'article sur WP anglaise est assez bien fourni à ce propos :

formatting link

Reply to
GRENON Loïc

Itacurubi a écrit :

Oeuf... si, pour afficher zone orange météo ;-(

Reply to
capfree

Oui mais quand on dit qu'une ampoule ou un tube est cramé c'est qu'il est bon a mettre a la poubelle. Ca veut pas dire qu'il a fondu.

Maintenant moi je te dis que ca crame, et si tu veux en savoir plus du pourquoi du comment, suffit de le dire et on peut argumenter.

Reply to
Passé simple de l'i mparfait

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.