agrandissement de plan et motorisation???

Bonjour,

j'ai retrouvé un plan encarté d'un petit jet pour cox 0.8cc dont voici les caract essentielles: long 85 cm env 77 cm poids 590 gr ch/al 40g/dm2

J'aimerais l'agrandir pour y adapter un os25? De combien dois je augmenter le plan, x2???

De plus, quels sont les methodes pour agrandir un plan: on multiplie toutes les dimensions par deux (meme l'epaisseur des nervures) ou on double le nombre de nervure??

Merci de votre reponse.

Alexandre

Reply to
alexglvr
Loading thread data ...

Salut, A vue de nez, je ne dépasserai surement pas 1m d'envergure (si ça doit voler comme une bombe - pardon comme un jet - les cotes d'origine seraient meme plutot raisonnables pour un 25 !!!) mais faudrait voir la forme d'aile, le profil, la structure.... Attention : en ce qui concerne l'extrapolation, si tu multiplies toutes les cotes et épaisseurs par 2, tu vas multiplier en gros la masse par 8 (eh oui, en 3D...) alors que la surface alaire ne sera multipliée que par 4 (2D).. Tu vas donc doubler la charge alaire. Donc prudence (note que si une grande partie est entoilée et non coffrée, ca réduit un peu le phénomène). Pour doubler les cotes, on multiplie généralement les épaisseurs (nervures, couples, longerons coffrages) plutot par 1.4 à 1.5. (pour les nervures, tu peux garder l'épaisseur et en ajouter une sur 3). Renforcer par contre plus sérieusement les points d'efforts (couple moteur, clé et attache d'aile...)

...En reprenant tes chiffres, je suis un peu surpris : 40g /dm2 et 600g, ça donne une surface alaire de 15 dm2 en gros, donc pour 75 cm d'envergure, une corde moyenne de 20cm) Ca me parait gros de trainée à tirer pour un Cox, meme si pas lourd. Je présume donc que c'est une structure "allumette" entoilée, ce qui me rend perplexe quant à la modif envisagée... En dehors de la question dimension /puissance, il faudra voir aussi le centrage, pour éviter d'avoir à plomber l'engin. Je partirais donc plutot de là : compte tenu des masses respectives du Cox et du 25 (et en tenant compte du silencieux et du réservoir), quelle augmentation va me donner à peu près un centrage correct. (avec une ou deux règles de trois à la louche, tu devrais y arriver). Ca risque d'etre le principal problème : concilier un agrandissement pas trop important (15 à 20% ?) avec le centrage. (Au fait : si jamais le moteur est propulsif et le réservoir à l'arrière du CG, il faut penser à centrer réservoir plein !!!) Ce n'est qu'un avis, mais comme la question est intéressante, je pense / j'espère que tu vas en recevoir d'autres... Bon courage

Pierre

"alexglvr" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
pl

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.