Re: [aero] question centrage

Je ne connais pas ces formules, mais si ton ordinateur roule en Windows 9X ou NT, tu peux utiliser le gratuiciel A.C. Calculator que tu trouveras sur
http://www.mh-aerotools.de/airfoils/index.htm Ça a très bien fonctionné pour mon dernier modèle. -- Glowboy

Un logiciel ne pourras pas te donner le centrage ! il dépend du profil utilisé, du calage du stab (de l'aile), de ton style de vol, de ce que tu veux en faire ...
Par contre, pas mal de soft te donnent la corde aérodynamique moyenne (difficile à trouver pour certaines géométries d'aile) et tu placeras le CG sur cette corde. Voir aussi la méthode SPP : http://epervier.sudluberon.free.fr/spp /
pour trouver ces softs : google est ton ami : (calcul corde moyenne, par exemple ...)
bonne cogitations ... pat_29

centrage
Il a ceci de bien ce logiciel pour trouver le centre aérodynamique, que tu n'as pas à décomposer une aile en flèche avec des courbes en des tas de trapèzes, ni à saisir manuellement toutes les mesures de chacun de ces trapèzes. Du moment où tu possèdes un petit dessin en aplat monochrome et à l'échelle de tes ailes, ça se fait en criant lapin. Comme j'utilise une logiciel de dessin vectoriel, je n'ai eu qu'à transformer mon dessin couleur en dossier BMP.
Je m'en suis servi pour trouver le centre aérodynamique d'une aile de type "Wingo" avec pas mal de flèche et j'ai pu centrer mon avion sans problème.
Glowboy