Calcul d'Icc

Bonjour, Entièrement d'accord avec vous sur certitude et doute. De toutes façons, chacun de nous sait que ces calculs habituels sont tous faux, car négligeant certains phénomènes et/ou facteurs non exprimables (par exemple : le mode de pose : qui ne rencontre que des situations dans lesquelles chaque câble est tiré dans son intégralité selon un mode de pose unique ; comment un câble pourrait-il subir les même contraintes en vertical et horizontal ; Quid des facteurs de simultanéïté ; etc...). Mais certains le sont moins (faux) ! Tant qu'à rester sur des calculs théoriques, autant les asseoir sur ce que l'on peut trouver de plus proche des conditions réelles.

Reply to
Patrick (newsWanadoo)
Loading thread data ...

Je pense qu'il est inutile de tenir compte des facteurs de groupement, des modes de pose et autres coefficients. Un courant de court-circuit est un effet transitoire de courte durée (entre 0,2 et 5 secondes selon les installations). D'autre part l'échauffement du câble n'est pas d'une durée suffisante pour prendre en considération la déperdition de chaleur (cf. C15-100 434.5.2).

Dans ma pratique, lors d'une mesure (Ikmin) je dois en prendre que les 75% pour déterminer le courant de court-circuit présumé Ik . L'emploi de ce facteur permet de prendre en considération la diminution du Ike du à l'augmentation de la résistance des conducteurs lors du courant de court-circuit. Il s'agit bien sûr d'une parfaite approximation, résultat je l'espère d'essais de la part des comités d'électrotechniques.

Denis

Reply to
Denis

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.