[Aéro] P51D Modifié

Bonjour,
Sur un P51D de Great Planes les ailerons Full Span d'origine ont été remplacés par des ailerons en bout d'aile.
Cette modif permettant ainsi d'avoir des volets.
Les ailerons sont env 10mm plus larges que ceux d'origine et 55 % moins longs.
Avec les Full Span d'origine les débattements étaient de 5mm env. Combien puis je mettre avec les nouveaux ?
Merci pour votre aide.
Add pictures here
âś–
Bonjour, l'efficacité des ailerons augmentant en s'éloignant de l'emplanture, et ayant augmenté leur corde de 10%, tu ne vas pas perdre grand chose (si ce n'est de la trainée). Je garderais donc le même angle de débattement (soit dans les 6mm) quitte à augmenter après essais si ça manque un peu de manoeuvrabilité. Et je mettrais de l'expo pour plus de sécurité en particulier pour les premiers décollages (genre 6 ou 7mm vers le haut, 4 vers le bas). Pierre

Add pictures here
âś–
PL a Ă©crit :

Donc du différentiel plutôt :-)
Add pictures here
âś–
oui pardon, euj' fatigue...

Add pictures here
âś–
Salut
pour le différentiel je vais être géné car cordon Y vers les servos ailerons
merci pour tout

Add pictures here
âś–

bah tu peux pas decaller tes bras de servos d'un ou deux crans vers le bord d'attaque et rallonger les tringleries d'autant (pour garder le neutre) ? on a pas attendu les radios de luxe pour avoir du differenciel ;)
Add pictures here
âś–
Salut
Si bien sûr, mais compte tenu du rayon de palonnier assez faible, le différentiel résultant sera timide mais c'est mieux que rien.
Merci.

Add pictures here
âś–
c'est pas dramatique, fais simplement gaffe sur les premiers décollages, s'il part en travers, corriger à la dérive et pas donner trop d'ailerons tant que tu es dans les basses vitesses (l'effet de trainée de l'aileron qui baisse étant plus important que la portance gagnée de ce côté là, risque d'accentuer le roulis en créant du lacet du mauvais côté). En fait, c'est une règle générale pour éviter les ennuis, surtout avec un warbird et si l'avion n'est pas trop surmotorisé. Vérifie bien les neutres et l'absence de vrillage aussi... Bons vols Pierre

Add pictures here
âś–
Encore merci
Coté moteur pas de soucis Y a probablement 30% de "rab"

Add pictures here
âś–