ServoMAX des news !

Bonjour à tous,

Le projet avance bien. Une maquette a été réalisée et donne entière satisfaction.

L'étape suivante sera la réalisation des circuits imprimés.

Pour en savoir plus, consultez le site :

Et ne ratez pas la vidéo !

Eul'Furax

Reply to
Eulfurax

dans , snipped-for-privacy@neuf.fr vous disiez...

juste une inquiétude en lisant, ça rique pas de parasiter la réception un micro pro qui tourne à 40 Mhz relié électriquement au récepteur ?

parce que c'est quand même vachement près du 41 et je parle pas des allemends qui essayeraient en 40 ...

sinon beau boulot, très beau !

Reply to
JF Pion
40mhz c'est la vitesse du pic! Rien à voir avec une fréquence. Il a encore rien compris au film le pion.

JF Pion a présenté l'énoncé suivant :

Reply to
Radis Haut

Bien sûr que si ! Il s'agit de la fréquence d'horloge du PIC. Et comme c'est un signal carré, il génère de puissantes harmoniques. Lorsque j'ai installé mon premier PC à 10MHz, ma station FM favorite qui était sur

100MHz a disparu à cause des harmoniques 10. J'ai du installer une antenne externe. On peut donc espérer que ces gens ont effectivement vérifié ce point. Salut.
Reply to
Christian Laborde

MDR PS : le Hertz est l'unité de fréquence donc quand on parle de 40MHz c'est bien une fréquence, mais il y a d'autre possibilité de fréquence d'horloge pour les PIC 4Mhz (multiple de 40!!!) ou les nouveaux a 22Mhz.

Mais comme le dis J-F Pions il va sûrement y avoir des problèmes, si l'un n'est pas isolé de l'autre. C'est clair que c'est du beau boulot. Sacha

Reply to
Sacha

Après mure réflexion, Radis Haut a écrit :

Rien à voir avec le sujet révisez vos cours.

Reply to
Radis Haut

Bonjour à tous,

Je pense avoir raté quelques échanges ?

Je reviens sur l'aspect 41 Mhz

Il n'y a pas ( ou très peu de problème ) en effet :

- Le quartz utilisé pour cadencer le PIC est en fait un 10 Mhz. il y a un multiplicateur par 4 sur boucle PLL pour accélérer l'horloge interne

- Le montage très petit (4 x 4 cm) sera livré dans un "emballage" blindé.

Je vous rassure les tests effectués jusqu'à présent ne génèrent pas d'interférence ! ( même antenne repliée... )

Mais j'y pense et je vais prendre toutes les précautions d'usage dans les norme EMI ( comme le blindage, le découplage sur les alims.. )

Je vous remercie pour vos remarques qui sont loin d'être "idiotes".

Ce projet est le résultat de nombreuses idées mises en commun. J'ai évité de nombreux écueils grâce à des remarques comme celle ci.

Eul'Furax.

"Radis Haut" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@frit.be...

Reply to
Eulfurax