[TRAIN] Rails oxydés

Bnjour,

Je viens d'acheter un lot de rails ; malheureusement, un bon nombre d'entre eux sont oxydés et la loco s'arrete sur leur passage.

Comment nettoyer les rails pour qu'ils redeviennent conducteurs ?

Merci pour vos precieux conseils COrdialemnt Jacky

Reply to
Jacky

Il existe un gomme de chez Rocco pour nettoyer les rails oxydes. Je l'utilise pour mon circuit routier et ca fonctionne tres bien. Il faut effectivement redonner un p'tit coup de temps en temps mais bon...

A+

Jacky a écrit:

Reply to
Idefix

Je ne suis pas ferovipathe, mais je vois régulièrement cette question de rails oxydés... personnellement, en électronique, les contacts oxydés, je les rattrape avec su scotch brite (faut pas que ce soit bouffé a mort non plus !) et je passe du WD40 dessus ensuite pour protéger(avec un pinceau si il faut pas arroser tout).

Avez vous déjà essayé cela ?

Pour le scotch brite, j'utilise le plus fort qui soit, dispo en magasin de bricolage, celui des éponges, même les rouges, est un peu léger et on y passe du temps.

Sinon, la gomme 'magique' semble une bonne idée aussi, c'est une gomme chargé en fines particules de silice, et cela donne de bon résultat sur le cuivre avant de procéder a un polissage, donc, ça devrait marcher, et toujours du WD40 pour limiter la corrosion ultérieure

Alex.

"Idefix" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@nospam-ifrance.com...

Reply to
Alex Calibur

autre solution

c'est genre d'eponge recouverte de papier de verre tres tres fin (ca doit etre utilisé en carrosserie je crois) passer sur le champignon ensuite avec un chiffon non plucheux passer avec un peu d'huile de machine a coudre ,les locos vont peut etre patinés un peu au depart mais l'acier sera proteger par la fine pellicule d'huile qui se deposera sur tout le reseau au fur et a mesure du passage

Depuis que j'ai essayer cette technique de l'huile je n'ai pas encore eu besoin de passer la gomme et cela fait bientot 6 mois que j'ai realiser cela

Jacques

Reply to
JacquesJ

Bonjour,

Quand j'étais gamin j'avais un beau réseau, malheureusement les rails étaient un mélange Fleishman et Jouef. Les Jouef s'oxydaient très vite. Plutôt que de nettoyer les rails à la main j'avais un wagon citerne Fleisman, celui-ci était très lourd et munis d'un patin en feutre pour nettoyer les rails. Dans la citerne on mettait de l'alcool modifié qui mouillait continuellement le patin au goutte à goutte. On pouvait régler le débit avec une vis de réglage (ou le couper quand le wagon était au repos. Evidemment si les rails étaient très oxydé il fallait d'abord les décaper à la main, mais une fois cela fait, l'entretient se faisait tout seul en incluant ce wagon régulièrement en queue de convoi. Il fallait une motrice puissante pour les montées, le wagon nettoyeur était assez lourd.

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

merci pour vos conseils je vais essayer ce genre de chose ce week end COrdialement Jacky

Reply to
Jacky

Bonjour Jacky,

Attention, le papier de verre raye le rail et le phénomène d'oxydation y trouvera sa place très rapidement. Je conseillerais plutôt de changer les rails et de prendre des rails récents qui rouillent et ne s'oxydent pas. Cela évitera bien des remords une voie la voie posée et fixée... surtout si il faut nettoyer à un endroit peu facilement accessible.

La méthode de l'huile citée par JacquesJ est une méthode très courament employée en Angleterre pour améliorer la conductibilité du courant, mais elle n'empêche pas l'oxydation.

Ne pas oublier de nettoyer souvent les roues des motrices si vous voulez continuer à utiliser vos rails oxydés, l'oxydation pouvant gagner les lamelles de prise de courant à l'intérieur des engins, et là, je vous souhaite bien du courage...

Reply to
EspaceTrain

"EspaceTrain" a écrit dans le message de news:3f1582e9$0$17283$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut fred ,ce n'est pas a proprement parler du papier de verre ,il a une granulometrie tres fine que tu ne saurais pas dire que c'est cela

je l'utilise pour mes rails en N et je n'ai pas de soucis (bien sur il ne faut pas astiquer comme un dingue)

j'essayerais de faire une photo macro avec une piece d'un cent d'euro pour te montrer la finesse du grain

Jacques

Reply to
JacquesJ

Bonjour Jacques,

Ok, j'étais parti avec la notion de papier de verre. Etant jeune, j'avais nettoyé un rail rouillé avec du papier de verre, sur le moment c'était super ! Mais alors après... une cata ! :-((

C'est pas un espèce de "polish" pour applanir les carosseries en fibre de verre des fois ?

Ok, merci d'avance !

Reply to
EspaceTrain