Lumière sur appareil dangereux

Bonjour. Certains appareils électroménager "dangereux", couteaux électriques, hachoir, découpeur de jambon, etc..ne devraient t'ils pas comporter tous une lumière. Ainsi en cas défaut sur le cicuit lumière de la pièce ou est utilisé l'appareil, celle-ci s'éteignant, l'utilisateur pourrait continuer a utiliser son appareil sans risques. Ou alors, il faudrait qu'en cas de défaut du circuit lumière, la disjonction fasse aussi couper le circuit prise de courant de la pièce. Qu'en pensez vous? Merci d'avance de vos réponses éventuelles.

Reply to
prune333
Loading thread data ...

imagine que t'as mi le respirteur artificiel de mémé sur la prise de la cuisine et qu'une ampoule pête: paf la mémé !

Plus sérieusement quand j'utilise quelque chose de dangereux, que ce soit un appareil electrique ou un ustensile genre cutter, et que soudainement je ne suis plus en position de l'utiliser en sécurité (la perte d'eclairage fait partie des causes) rien ne m'oblige à continuer de l'utiliser donc un systeme de sécurité n'est amha aucunement justifié ou alors il faudrait l'appeler "sac". Ce qui est bien plus important à mes yeux en cas de defaut d'eclairage c'est la possibilité d'évacuer les lieux et sur ce point la sécurité n'est pas assurée dans les habitations. A+

Reply to
Olivier B.

La sécurité est un vaste sujet , mais avant tout je voudrais dire que c'est aussi un "état d'esprit" , on a ou on a pas cet état d'esprit mais on peut l'acquérir. Ce n'est pas par les règles imbéciles ( ex : zone de travaux port du casque obligatoire ) que l'on va aider les personnes à acquérir cet "état d'esprit" sécurité. et bien souvent la loudeur des moyens de protection disuade de les porter.

Je suis donc solidaire d'Olivier B. qui dit en gros que si tu ne maîtrises plus faut arrêter !

Reply to
Itacurubi

Bonjour

Pourquoi ne pas inventer un permis d'autorisation de permission d'utilisation probale d'un équipement potentiellement dangereux sur une installation dont la probabilité de la conformité à l'instant d'utilisation n'est plus légalement correcte et donc potentiellement dangerueux ?

Reply to
David Crochet

je rapelle qu'il est question ici de " couteaux électriques, hachoir, découpeur de jambo" ce ne serait donc pas un permis à points mais un permis à doigts.

plus de doigts plus de chocolats....

Reply to
Olivier B.

prune333 a écrit :

ben on pourrait rajouter à la liste : tire-bouchon, couteau à huitre, pince à epiler, coupe-ongle, miroir ebreché de la salle de bain, couteau épluche legumes, tousles couteaux qui coupent en general, coin de la table, porte en pleine poire la nuit, la balle du chat qui traine par terre, la liste est longue... :-) !!!

Reply to
R.Girard

La vie est dangereuse : si on la perd on est mort !!

Bon sans tomber lourdement dans les lapalissades à deux balles, le problème initial qui est la perte d'éclairage peut se présenter dans des ateliers éclairés par des lampes à décharge et lorsqu'un creux de tension ou une coupure brève se produit : les machines peuvent suivant les cas continuer à fonctionner mais on ne voit plus rien. Le personnel est alors perturbé, et même beaucoup plus que pendant une panne complète, et le risque d'accident devient réel. Ce sont des choses qui doivent être prises en compte lors de modifications dans les systèmes d'éclairage et se traduire par la mise en place de sources autonomes de lumière suffisantes pour assurer la sécurité : ce n'est pas forcèment des blocs autonomes celà peut être de bonnes vieilles ampoules incandescentes alimentées par batteries (il y a aussi des règles à respecter pour le câblage si on veut le classer éclairage de secours ).

Pour la capacité des batteries il suffit de reposter et le bastringue au sujet des onduleurs va redémarrer (y'en a qui sont chauds !!!)

Alex

Reply to
T Alexandre

"T Alexandre" a écrit dans le message de news:sgagh.44$ snipped-for-privacy@nntpserver.swip.net...

Hum, habituellement les machines outils sont alimentées par l'intermédiaire d'un contacteur qui tombe au moindre manque de tension !

Oui-oui-encore ;-)

Max.

Reply to
Max

eh ! mais c'est hyper dangereux les batteries ! surtout celles qui sont pleines de kWh :-)) mais pas autant que celles qui n'ont plus de VA et qui finissent à la poubelle

Reply to
Itacurubi

le plus dangereux la nuit quand on va pisser la gueule enfarinée c'est le petit soldat qui te plante son fusil dans la plante de pied.

Dangereux et sans pitié...

Reply to
Olivier B.

En parlant de François Perrot qui vient de pisser sur un câble HT

Reply to
T Alexandre

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.