Perturbations électromagnétiques avec un ballast électronique

J'ai remplacé le ballast magnétique+starter d'origine par un ballast électronique de 40W sur une réglette recevant un tube fluo de 36W T8. Le tube s'allume bien mais son fonctionnement provoque un fort grésillement sur la réception de Radio France Internationale (738,5 Mhz en mod amplitude je crois) même si le poste de radio se trouve à l'étage supérieur et distant de 10m (en ligen droite). Le poste radio PLL subis les mêmes perturbations ? Le poste radio et la lampe sont branchés sur 2 dérivations électriques différentes partant du tableau électrique.

> Comment résoudre se problème ? >
Reply to
PHAM Quôc Trân

c'est un ballast CE et agrée ?

sinon essayer une autre marque

Mais bon, qui écoute encore les ondes courtes

"PHAM Quôc Trân" a écrit dans le message de news:

44037213$0$31731$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
trallala

CE n'est qu'un marquage pour la circulation. En revanche qu'elle est la certif CEM qu'il faudrait avoir avec ce genre d'appareil ?

Reply to
Artis Sideley

théoriquement, pour avoir la certif CE, il faut passer les tests CEM ...

Reply to
Rufus Larondelle

Le 27.02.2006 22:41, *PHAM Quôc Trân* a écrit fort à propos :

D'où provient ce « ballast » électronique ? Est-il conçu pour être associé à un tube linéaire ? Même si le circuit électronique abrité par la réglette métallique ne rayonne pas ou très peu, le tube par lui-même constitue une antenne de longueur non négligeable. Je ne sais pas s'il est admissible d'alimenter un tel tube par ce type de « ballast ».

Plutôt 738,5 kHz, non ? Une fréquence assez peu élevée pour qu'une harmonique de la fréquence de travail du convertisseur coincide grossièrement. (Cette fréquence de travail peut facilement se situer vers 50 kHz ou plus.)

Est-ce le nom d'une autre station de radiodiffusion ? Ou un sigle figurant sur un autre récepteur ? PLL a une signification particulière en électronique...

Reply to
geo cherchetout

c'est un poste à synthé de fréquences

réglage digital de la fréquence

remarquez , les tubes CCFL des écrans plats, c'est le même principe et ca ne parasite pas ( sinus drive )

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 4404d45e$0$29215$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
trallala

Le 01.03.2006 11:09, *trallala* a écrit fort à propos :

C'est ce à quoi je pensais, mais le mode d'obtention des fréquences hétérodynes ne change rien à la sélectivité d'un récepteur. Il n'y a /a priori/ aucune raison que ce récepteur soit plus ou moins affecté qu'un autre. Si en plus la fréquence parasite coincide avec celle de l'émetteur, il est impossible de s'en protéger.

Je ne sais pas si ces petits convertisseurs bénéficient du perfectionnement auquel tu fais allusion, mais d'autres particularités de construction leur permettent de ne pas trop polluer leur environnement :

- Ils sont alimentés en continu avec filtrage par condensateurs à l'arrivée du 12 V (tension habituelle).

- Les conducteurs HT en sortie sont emballés dans un blindage. (Feuille d'aluminium adhésif reliée à la masse du panneau dans mon moniteur).

- Les tubes eux-mêmes sont à l'intérieur du panneau, souvent au creux d'une petite réglette métallique profilée en U et leur longueur est seulement d'une trentaine de cm.

Avec un tube de 1,20 m de long largement dégagé, on peut s'attendre par principe à un certain rayonnement. Il serait intéressant d'essayer d'enfermer l'ensemble de la réglette avec son tube dans une cage de Faraday, au moins le temps d'un essai.

Reply to
geo cherchetout

Merci de ces conseils, je vais essayer avec Faraday. Pour info,mes ballasts ont été achetés à 2¤/pce en Asie, soit au moins

15 fois moins cher que ce que l'on peut trouver en FRance. Sur place, les tests de fonctionnement étaient probants.

Par ailleurs, la certif CE est une auto certif, n'importe quel fabricant de "camelote" peut apposer les monogrammes sur son produit. et je ne crois pas que cela inclus une compatibilité magnétique.

Reply to
Artis Sideley

ah, tout s'éclaire....

ce qui n'est pas CE ne peut être vendu en Europe, ni utilisé

si votre truc provoque un incendie ou blesse quelqu'un, emmerdes à prévoir

Pareil si quelqu'un se plaint des parasites et qu'ils font des mesures

"Artis Sideley" a écrit dans le message de news:

44070e7a$0$20292$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
trallala