alternateur

bonjour, je possede un moteur électrique triphasé de 11 Kw est'il possible de le transformer en alternateur de groupe electrogéne par l'adjonction de condensateurs adéquat a ses bornes sans toucher au rotor merci pour vos réponses.

Reply to
regis
Loading thread data ...

oui... Tu dois lui fournir l'energie réactive qu'il aurait besoin en tant que moteur pour avoir un cos phi de 1... le calcul des condos est donc le même. Pour l'amorçage on peut eventuellement ajouter une batterie de condo supplementaire mais en principe ce n'est pas necessaire. Si le moteur à déjà été utilisé en tant que tel, la generatrice devrait s'amorçer toute seule. La stabilité de l'ensemble est très delicate, il ne faut pas esperer alimenter des charges inductives ou capacitives sans voir la generatrice "decrocher" ou provoquer des surtensions ou alors il faut veiller à ce que le cos phi de l'installation reste constement très proche de 1 Pour du resistif (eclairage incandescent ou chauffage) ça depanne, pour le reste c'est plus hazardeux...

Et 11Kw c'est gros, ça fait déjà un bon groupe qui risque de peser bien lourd (je posède un groupe de 4KVA diesel et il pèse déjà plus de 80Kg en ordre de marche)

"regis" a écrit dans le message de news:

4401e962$0$19711$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Adrien Gaudel

Salut,

Petite précision importante, est ce un moteur asynchrone ? Si oui, je pense qu'il te sera difficile d'en faire un groupe électrogène autonome.

Michel. "regis" a écrit dans le message de news:4401e962$0$19711$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
Bricout M.

Bricout M. a écrit :

mais si

ca se fait, c un peu galere c vrai

mais ca marche

Reply to
R.Girard

a charge constante , avec une batterie de capas constante, on peut avoir une tension correcte,sur des charges peu exigeantes (resistances de chauffage par ex)

sinon il existe des regulateurs pour gene asynchrone, (REVAC de Guinault-Sodeer) mais ca a un cout.

Reply to
R.Girard

oui mais quel investissement pour 11 kW ! perso EDF ne veut pas nous augmenter notre ligne pour 6 KVA ( c'est la faute à pas de chance et a l'Electrification rurale dixit mes potes ) bon 20% de baise de U , pas de prob on a mis un autotransfo regulé Suisse : IREM tu connais ? .. hehe on a 230 V toujours ( 210V quand ça va mal ) par contre la ligne :-))) elle morfle , un reg IREM de 12kVA pour 400 ? port compris et frais de douanes . jusqu'à ce qu'ils craquent ces bouffis qui ont acheté les actions EDF !

tu dis une gene et des capas pour 11 KW (kva) c'est quoi l'investissement ?

Reply to
Itacurubi

Bonjour

mais tu n'en ai pas responsable puisque la régie t'autorise à 'tirer'

12 kVA ?
Reply to
David CROCHET

Mieux acheter un alternateur ou carrement un groupe !

Irem c'est made in Italy je pense, je connais

Reply to
R.Girard

C'est des Souisses dans toutes les docs ... et il y en a nonente !

Reply to
Itacurubi

pour moi le moteur électrique et le moteur diesel sont gratos

"regis" a écrit dans le message de news:

4401e962$0$19711$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
regis

Bonjour,

Si le moteur en question est un moteur asynchrone, je crains fort que l'adjonction de condensateurs à ses bornes ne résoudra pas le problème. En effet, pour récupérer de l'énergie sur une machine asynchrone, il faut recréer au niveau du stator un champ tournant légèrement inférieur à la vitesse du rotor pour permettre cette récupération. Dans le cas contraire, en absence de champ induit dans le rotor, il n'y aura aucune tension à la sortie de la machine. Malheureusement, la machine asynchrone n'est si facilement réversible que peu l'être la machine synchrone à aimants permanents ou bien la machine à courant continu à balais.

Bon courage pour la suite

"regis" a écrit dans le message de news:

4401e962$0$19711$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard

Samuel Bonnard a écrit :

euh, tu devrais faire une petite manip, car la gene asynchrone autonome

- à part ses petits defauts - ca marche pourtant assez bien et sans prise de tete...

Reply to
R.Girard

cela marche c'est sûr (voir voltaweb pour le calcul) j'ai fait l'essai il ya qques années avec un moteur 2.2 kw 1500 tr/mn entrainé par poulies courroies et un moteur Bernard à essence 5 ch Par contre pour la stabilité avec des charges variables c'est une autre paire de manches. Pour les charges inductives genre moteur, transfo, cela décroche sec et si on met trop de capa à vide gare aux surtensions !! Enfin faut pas être exigeant sur la régularité de la fréquence (en plus le mono-cylindre c'est pas top pour les lampes : cela fait un peu psychédélique au rythme des soupapes !!)

Reply to
alex

alex a écrit :

ca le fait aussi avec un alternateur, j'ai eu le cas d'un groupe bi cylindre qui alimentait des fluos dans un couloir : on se serait cru en boite de nuit, c'etait invivable et insolutionnable a part changer le moteur ou le groupe

Reply to
R.Girard

c'est pas simplement la fréquence qui est trop faible ? un simple changement de ratio de poulie (si poulie!!) aurait pu suffire.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

non c'est un effet stroboscopique du a une pulsation de couple liee au nombre de cylindres du moteur (1 ou 2) et a l'absence de volant d'inertie sur les petits groupes modernes, on appelle ca le "flicker"

et avec des fluos...c la cata

Reply to
R.Girard

je vois ce que c'est, je ne savais pas que ca pouvait etre gênant. Merci pour l'info.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.