Privatisation EDF

"G.T" a écrit dans le message de news:41422471$0$24276$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Le rachat ou vente d'actions sur le marché par la société elle même est possible, mais il y a un cadre légal qui oblige à fixer d'avance le prix maxi et mini, et le nbr de titres sur un an. Tout ca est défini lors de l'assemblée générale annuelle.

Ta confusion vient sûrement du fait que dans les deux cas on utilises le terme capitalisation ou capitaux.

Capitalisation boursière = valeur donnée par le marché, donc qui bouge tous les jours (voire de beaucoup ). Capitaux propres = valeurs inscrite dans les comptes, qui bougent uniquement une fois par an,(mais des fois plus souvent mais c'est rare), suite aux éventuelles décisons prises en assemblée générale annuelle.

Mais je n'y suis plus trop. Depuis une sombre histoire après un certain 21 avril, où je me suis faché avec certains internautes.

La CDC est effectivement évoquée. De toute façon la rentabilité n'est pas (encore) assez forte pour attirer beaucoup beaucoup de monde.

Reply to
SRV
Loading thread data ...

Salut,

Tout à fait, mais j'avais préféré ne pas rentrer dans les détails.

Tiens, ça me rappelle quelque chose... Un crack je crois.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

effectivement , je ne connais pas grand chose en économie , ou théories de l'économie ( joke :-)) sauf ce que j'ai pu lire dans quelques livres , vu que même dans l'éducation on sectorise tellement qu'un électrotechnicien n'a que très peu de notions d'économie ! ( peut -être en économies d'énergies :-))) et encore !!! )

Je trouve tes contributions très intérressantes, voir passionnantes, et j'éspère quelles ne soient pas jugées HS ( en tout cas pas pour moi ) , car il y a le prob EDF certes , mais aussi d'autres grandes entreprises de l'élec comme ALSTOM dont j'aimerais bien aussi connaitre l'histoire et le devenir.

Reply to
Itacurubilin

"Itacurubilin" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m21.aol.com...

Bonsoir

Ya pas de honte à cela .

En fait en économie, il y a un danger dans les débats.

Car l'éco est une science à part entière (certes c'est une science dite molle en opposition avec les dites dures comme les mathématiques etc...). Mais comme toutes les sciences, il y a des théories à savoir, un historique, pour pouvoir élever le niveau d'une discussion. Chômage, inflation, taux directeur des banques, croissance, déficit , monnaie, parité euro dollar ricain, etc.... ne sont pas de vains mots. Ils s'intégrent complètement dans des schémas théoriques et pratiques et ont leur propre définition et rôle.

En math, personne ne se lance à improviser des idées (trop sérieux les math, compliqués et tout ....).

Mais en éco, les improvisations arrivent souvent, trop souvent, car les citoyens pensent (en toute bonne foi) qu'ils peuvent donner un avis objectif et pertinent sur ce qu'ils pensent de telle ou telle décision économique. Ils improvisent, car ils s'imaginent qu'avec leur vécu (gestion du budget d'une ménage, rapport quotidien avec la monnaie etc..) cela suffit. On tombe alors dans les émissions culcul la praline du style Combien Ca coute.

En réalité, il est impossible de donner des avis pertinents en éco, si on n'a pas un peu bosser la matière. Et l'économie est de plus en plus complexe, car de plus en plus interconnectée avec d'autres facteurs (démographiques, climatiques etc ...)

C'est effectivement dommage. Il a fallu que j'attaque un diplôme supérieur pour toucher du doigt des cours en économie.

Merci. :-)

Ben j'espère aussi . L'industrie et l'économie sont liées, et comme l'électrotechnique sert l'industrie .....

Histoire de Alstom :

Avant la privatisation de Asltom, elle avait un H : Alsthom et c'était une filiale d'Alcatel (CGE : Compagnie Générale d'Electricité). Alsthom gagnait des thunes, beaucoup même, et sa société mère lui demander de lui verser de forts revenus, lui laissant ainsi peu de reste pour sa propre gestion. Celle ci étant devenu difficile, le titre est parti lever des sous en bourse (et a perdu son H pour des raisons phonétiques , cela sonnait bizarre aux oreilles anglaises). Au moment de l'intro boursière, le bilan financier d'alstom était moins bon que quelques années avant (avant qu'Alactel ne la ponctionne fortement).

Ajoutons à cela des pbs techniques sur les turbines etc etc ....

Et voila que le groupe Alstom a failli couler cet été. Sans intervention de l'état, Alstom serait en dépot de bilan actuellement. L'Etat a remis des sous dans les fonds propres par une emission d'actions (un peu comme une seconde introduction en bourse si on veut). Rappel : l'etat = les impôts des sociétés et des contribuables.

On peut noter au passage que les libéraux actuellement au pouvoir, ont laissé de coté l'idée que le marché régule, laissons le faire .

Pour le devenir d'alstom : pfff, je n'en sais rien, mais il sera difficile . Dure sera la remontée, même avec l'Etat derrière.

Reply to
SRV

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.