Decalquer le plan sur le balsa ?

Salut

je suis a la recherche des différentes techniques pour décalquer le plan sur le balsa. SAchant que mon plan est sur Pc, mes différends moyens sont : une imprimante jet d'encre, une laser, du papier calque... j'ai entendu parler d'une methode fer a repasser, mais je ne me souviens plus en quoi elle consistait...

Quelles sont les votres ?

Reply to
Ludovic
Loading thread data ...

Bonjour,

Tu imprimes tes pièces à découper avec ton imprimante laser. Tu mets ta feuille coté impression sur le balsa Un coup de fer à repasser, chaleur moyenne et une partie de l'encre va s'imprimer sur le balsa

Voilà, bon courage

Christian

"Ludovic" a écrit dans le message de news:

434391aa$0$675$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Christian

Bon, je vais tester ceci alors me reste plus qu'a trouver une imprimante laser pour mon chez moi, parce que la j'en ai qu'une au boulot, et pas trop facile d'accès...

merci de l'info. "Christian" a écrit dans le message de news:

4343a8ca$0$17231$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Ludovic

Re et suite,

Moi, j'ai une autre méthode que je préfère car la chaleur du fer fait un peu gondoler le balsa.

J'imprime le plan ou les parties à reproduire sur mon imprimante jet d'encre (de la marque de ceux qui licencient à Grenoble en ce moment).

Je découpe en laissant une marge de 2 à 3 cm autour de la pièce que je veux faire.

J'enduit le dos de ma feuille de colle repositionnable (en bombe ou en stick). Ca se trouve dans toutes les bonnes papeteries ou dans les magasins d'arts graphiques.

Je positionne ma feuille sur le balsa. Je découpe avec l'outil qui va bien (scutter ou scie)

La découpe faite, j'enlève la feuille.

Je trouve ce système plus pratique et surtout il évite le gaspillage de balsa car tu peux positionner avec précision sur ta planche

Allez, A+

Christian

"Ludovic" a écrit dans le message de news:

4343bbb6$0$16092$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Christian

Salut,

Le coup du fer marche aussi avec les photocopieuses. Renforcer le contraste pour faciliter le transfert.

ML

Ludovic a écrit :

Reply to
ML

"Christian" a écrit dans le message de news:

4343a8ca$0$17231$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Sauf que la plupart du temps, ça ne marche pas à cause des encre qui sont désormais conçues pour être chauffées à l'impression pour entrer dans les fibres du papier. Il faut photocopier le plan puis faire la manip fer à repasser, et là c'est nickel sans gondoler le balsa.

FrK

Reply to
FrK

dans l'article 43452a54$0$1711$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr, FrK à snipped-for-privacy@wanadoo.fr a écrit le 6/10/05 15:44 :

exact, les imprimantes laser (et aussi les photocopieurs couleur) cuisent l'encre dans le papier la jet-d'encre convient mieux., le fer ne doit pas être trop chaud.

mieux encore l'astuce décrite par Christian : coller le papier imprimé à la bombe repositionnable qui ne mouille pas le bois et ne fait pas s'étirer le papier. Si on colle aussi une feuille par derrière, on peut scier le balsa à la scie électrique ! à chantourner, hein, avec des fines lames et la grande vitesse !! pas à la scie sauteuse !!

albertus

Reply to
albertus

"albertus" a écrit dans le message de news: BF749ADD.17E7C% snipped-for-privacy@skynet.be...

C'est vrai. Mais j'avoue ma préférence pour la photocopieuse, c'est du garanti 100% de réussite à chaque fois. En fait, les photocopieurs utilisent la plupart du temps des encres polarisées, transférées sur le papier par un corona et cuites ensuite par le four, mais beaucoup plus faciles à retransférer au fer à repasser que celles des imprimantes laser. Perso, je vais dans les boites de tirages de plan et ça fonctionne nickel. J'en profite pour faire faire un tirage sur calque qui me sert de fond de chantier avec le plan, c'est nickelos et j'ai toujours un original nickel, comme ça.

FrK

Reply to
FrK

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.